Programme pour calculer suites, need help

Fermé
h0mer75 - 5 oct. 2008 à 23:52
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 5 oct. 2008 à 23:59
Bonjour à tous,

voilà, je débute la programmation en c cette année (je suis en prépa integrée), et j'ai vraiment du mal dans cette matière.

Je ne sais pas du tout par quoi commencer, lorsque j'ai un exo à faire.

ex: "en utilisant la boucle itérative la plus pertinente, adapter l'algorithme à la situation suivante avec un calcul pour tout n>0:

si n<=3 : (Un)= Somme de p=1 à n de (2p).

Il faut donc créer un programme qui calcule des suites...mais comment? Si quelqun peux m'aider !!! Au moins savoir la méthode, comment commencer!

merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 860
5 oct. 2008 à 23:59
Tu as 2 façons de procéder :
- soit tu utilises l'expression analytique de (Un) en fonction de n... mais ce n'est pas le but de ton exercice puisque tu dois utiliser une boucle répétitive
- soit tu utilises une boucle répétitive

Si ça peut t'aider, réfléchis d'abord seulement sur le cas où n=3.
Comment la machine va-t-elle pouvoir calculer ça : la somme de p=1 à 3 de 2p, soit 2×1+2×2+2×3
Ça se remarque tout en s'écrivant qu'on effectue la même chose plusieurs fois à la suite mais avec p croissant de 1 à 3 (=> il y a une boucle répétitive qui est faite pour ça)
Une fois que tu as trouvé comment faire pour un cas, tu y "places" la généralisation, au lieu de fixer n, tu y mets une boucle répétitive qui te prendra des valeurs de n successives (par exemple pour faire simple).
-1