Devenir Animateur 2D-3D [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 5 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2008
-
 heho -
Bonjour à tous.
Je m'adresse ici à vous, pour trouver de l'aide.
Je suis lycéenne pour l'instant en 1ère ES, option SES, Européenne Allemand (cursus pour avoir une mention européenne au Bac).
Depuis toute petite, je suis passionnée d'animation, et de dessin. J'ai un certain "don" pour le dessin, et j'ai toujours souhaité en faire mon métier. Mon objectif principal aujourd'hui est de devenir animatrice 2D et 3D. Enfin l'entrée à l'Ecole des Gobelins de Paris dans la section animation me serait propice pour le futur. Donc, je me prépare aujourd'hui un dossier graphique pour cela. Et je prends des cours aux Beaux Arts.
Mais le parcours scolaire que j'ai emprunté n'ai pas, j'ai l'impression, approprié pour la suite.
Que devrais-je faire pour pouvoir améliorer ma situation, devrais-je changer de lycée, et m'engager dans un cursus plus spécialisé, ou la 1ere ES n'est pas importante pour la suite ? Je pensais à faire une année de remise à niveaux en dessin après le BAC, qu'en pensez vous ? Et enfin, existe-t-il des écoles du niveau de celle des Gobelins en France ou, au pire, à l'étranger ?

Merci d'avance.

5 réponses

Bonjour,

très sincèrement, je ne pense pas qu'il faille absolument passer par une filière spécialisée dès le lycée pour devenir animateur 2D/3D. J'ai moi même fait des études de langue...Par contre, tu peux suivre des cours de dessin déjà et, si tu as l'occasion et l'opportunité, des cours de réalisation vidéo. Ca t'aidera pour mieux comprende le langage cinématographique, décrypter les images et la façon dont on les compose. Pour le mouvement, rien de mieux que l'expérimentation. Si tu n'as pas de logiciels pour animer, tu peux toujours faire des flip books; tu utilises des ptits carnets type Rhodia et tu dessines le mouvement sur chaque feuille. Sinon, tu peux aussi télécharger des logiciels gratuits pour animer en 2D. J'en connais un qui est très bien : PENCIL. Tu peux le trouver ici : http://www.pencil-animation.org/
Sinon, voici aussi des liens pour trouver des logiciels d'animation gratuits :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=6508
https://mashable.com/2007/10/27/graphics-toolbox/?europe=true

Tu peux me joindre par mail si tu le souhaites : yoobah@hotmail.com
J'enseigne la réalisation vidéo et l'animation donc je pense pouvoir t'aider et te conseiller pour ton orientation. Sache notamment qu'une école d'animation de haut niveau va prochainement s'ouvrir sur Annecy...;)
A ton service,
Amicalement,

Loran.
c koi le nom du métier ou lon crée des jeu vidéo en 3D ,des image ,et des déssin animé??
jai besoin d'une réponce au plus vite s'il vous plait
ou animateur 3d 2d
Bonjour,

je voulais savoir si tu as trouvé les réponses à tes questions d'orientation. Pour ma part, j'ai fait une licence en langues et j'ai appris le métier d'animateur plus tard dans mon parcours professionnel. Une manaa n'est pas à exclure mais pas forcément essentielle non plus. Ca pourra t'aider pour préparer certains concours difficiles comme les Gobelins. Pour ma part, j'enseigne la réalisation vidéo et l'animation 2D dans plusieurs établissements scolaires et même en supérieur. Si tu veux des conseils, je suis à ta disposition.
Cordialement,

Loran.
Bonjour,

J'aimerai savoir quel fillière prendre au lycée pour devenir animateur 2D, 3D.
Est ce que c'est mieux de prendre une fillère littéraire ou scientifique ?

Merci !
Bonjour,

Je participe actuellement à un cours de dessin, mais j'habite dans une petite ville donc je ne pense pas qu'il y ai des cours de réalisation videos ... mais je vais essayer le logiciel !

Merci pour vos conseils,

Zéphael
Bonjour ! Pour ma part, je suis depuis le 30 Novembre 2008 un stick-animateur et grâce à plusieurs forums, j'ai appris l'essentiel pour commencer à animer sans pour autant passer par des écoles supérieurs. Pour cela, tu n'as pas que pencil (donné ci-dessus), mais tu as aussi pivot stickfigure animator, easytoon, tisfat, stykz et le meilleur, mais qui est payant, flash.

Pour plus d'information, j'ai créé un site pour aider les futurs animateurs 2D. C'est ici : http://dragoneart.e-monsite.com/
Et pour la 3D, tu peux déjà apprendre avec blender qui est un logiciel gratuit. ;)