Non reconnaissance du cd install de mandrake

Fermé
franky - 12 juil. 2004 à 15:44
 Ephrael - 1 août 2004 à 21:53
Bonjour ,

Je suis tout nouveau sur le forum et je pose ici ma question car jusqu'a présent son restés sans résultats sur différents autres forums.


Ma configuration est la suivante Pentium2 233 128Mo ram carte vidéo viper550 16Mo


Je souhaite depuis un moment installer linux sur ce vieux pc avant de franchir le pas et de l'installer sur mon nouveau pc.

J'ai tout d'abord essayé d'installer la veriosn 10 de mandrake alors on m'a fait comprendre que ma carte video risquait de ne pas être suffisante ..j'ai donc décidé d'installer la verion 7.1 . Il se trouve que j'ai toujours le même problème à l'installation , après avoir créer ma diquette de boot tout se passe bien jusqu'au momne ou il lance l'installation à partir du cd , il m'indique que mon cd ne semble pas être une version valide de linux ...Je ne comprends pas pourquoi ?
Serait -ce un problème de compatibilité du lecteur ? un problème de cd ? ( j'utilise un cdrw ....) ou en rapport avec le fait que mon pc qui est sous win 98 est également en réseau avec mon nouveau pc qui lui tourne sous xp pro ? merci beaucoup de m'aider ...

franky
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 juil. 2004 à 19:06
Salut,

Il est fort possible que ton "vieux" PC ne digère pas bien les CD-rw !!!
Essaie de refaire ton CD avec un CD-r, et de booter, au moins tu seras fixé.
pense aussi de vérifier l'intégrité des images téléchargées, en comparant la somme "md5". Si tu ne sais pas ce que c'est, fais un tour dans la base de connaissances de CCM, là :
http://www.commentcamarche.net/faq/95

Mais je te rassure, aucun rapport avec le fait que tu sois sous Win98 et que ton PC soit en réseau...

Fais aussi un tour dans la base matérielle de Mandrake pour la compatibilité de ton matos avec la 7.1 (moi j'essaierai plutôt la 8.2) :
http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

;-))


Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Bonjour,

J'ai fait le test avec un cdr...cela n'a rien donné, même problème , même symptomes.... Il se lance mais reste toujours bloqué au niveau de la reconnaissance du cd....

Donc je ne sais pas ttrop ce que je vais faire pour l'instant

merci
0
Pas de problème dû au réseau ou aux installes window$...

Causes possible du message:
- soit tu essaies d'installer une version CD qui ne correspond pas à la disquette de boot.
- soit ton lecteur CD ne sait pas lire les CDRW
- soit la dsquette de boot est défectueuse

Pour la version je te conseille soit la 9.2 (stable) soit la 10 (avec des mises à jour régulières). Les deux sont bien.
Il est clair que çà serait mieux d'avoir un peu plus de RAM, mais çà passe sans problème pour une utilisation "sérieuse"... si tu veux des jeux graphiques, là il faudra peut-être revoir.

D'après mes tests, la 8.2 et 7.2 consomment aussi beaucoup, et les problème d'affichage sont quand même nettement + nombreux.

N'hésite pas à mettre une partition de swap confortable : 128 Mo me semblent parfaits.

Si tu as encore des soucis avec l'installe et que tu as accès à internet via réseau, tu peux faire une disquette de boot réseau et installer directement depuis le serveur où tu télécharges Mandrake.
0
Bonjour ,

A priori la diquette de boot correspond à la version cd...Mais je referai un test pour être sûr .

Mon lecteur sait lire les cdrw il sait les graver aussi c'est un graveur ...

Pour la disquette je ferai le test avec une autre disquette pour être sûr ..

Et je vais suivre ton conseil, pour la version 10 puisque apparemment mon pc est suffisant. :-)

Je vais jeter un oeil pour effectuer une diquette de boot réseau ...en effet j'ai internet, et j'ai téléchargé les verison sur le site donc je sais pas peut être un bug ?

Merci beaucoup !
0
bonjour,

bon hé bien cela ne fonctionne toujours pas ...
0
Salut,
bête question, mais on sait jamais... le CD, t'a bien gravé l'image iso? pas décompressé ni rien?
je sais c'est con, mais bon...

bonne chance

Renisaac
0
salut !

Oui oui , j'ai biendécompréssé, et graver l'iso ....pas de souci ...

J'ai bie peur que ce soit plutôt un problème hardware...mon graveur est branché sur le deuxième port de macarte mère, mon disque dur sur le premier port ....ils sont tous les deux en master c'est normal ? Ou cela n'a aucune espèce d'importance ?

Merci
Franky
0
ioub Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2004 > franky
15 juil. 2004 à 18:25
ce qu'il faut, c'est PAS décompresser le '.iso' mais trouver dans ton logiciel de gravue "graver une IMAGE", et graver l'image du '.iso', ca fait toute la diffference, il faut pas le graver en 'disc de données quoi.'
0
franky > ioub Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2004
15 juil. 2004 à 21:19
Ha......

Oui effectivement , moi ce que je faisais c'était décompresser et graver....pas faire d'image....:-)) C'est peut être bien ça ...

Donc en fait ok ...je décompresse et je grave une image!! C'est ça ? Désolé chui un peu poussif parfois ....:-)) J'ai fini par comprendre..

Merci !!
Je vous tiens au courant !

Franky
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 11:08
Re-

Je me répète, mais bon ...
As-tu vérifié l'intégrité de tes images avec la somme de contrôle "md5" ?
(au cas ou, réfères-toi au post#1)

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Salut ,

ben j'ai fait comme tu as dit j'ai téléchargé un soft qui s'appelle mst software....un truc ou tu glisses chaque fichier pour vérifier
s'il est ok ...le problème c''est que ce soft te donne très peu dinfo ...tu glisses ton fichier après ....c'est un peu confus , il te donne des infos ....ou pas du tout ...

Suis je sur la bonne voix ?

Merci à toi
franky
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 juil. 2004 à 12:22
Si t'as lu la doc que j'ai mis dans le post #1, tu devrais savoir que le soft te renvoie une somme sous la forme :
81bb0b4c58a0c49d9459ed2d4ad06f36 Flonix_CD_Edition_build35.iso
qu'il suffit de comparer avec le fichier téléchargé en même temps que ton image iso qui porte une extension ".md5" en général ou à la forme suivante :
nom.md5.txt
ou encore:
md5.txt
et qui renferme la somme de l'image lors de sa conception ou du moins lors de son dépôt sur le site.
Il suffit alors de comparer les 2 sommes pour savoir si l'image est bonne.

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
MERCI TOUT EST OK !! J'AI ENFIN INSTALLE MANDRAKE C'est FORMIDABLE !!

Par contre si tu pouvois m'expliquer comment je confifure mon réseau ou un site qui explique tout ça ce serait sympa ...J'ai donc linux et xp Pro...

Merci d'avance
Franck
0
mlerlin > franky
31 juil. 2004 à 19:43
et comment t'as fait :D ??
0
ben en fait quand je gravais je copiais et ne faisais pas une image du fichier iso ....donc voilà faut surtout penser à faire une image du fichier et pas simplement le copier et le graver ....c'est tout con mais c'est imparable sit tu oublies...

@plousse
0
Pour ton problème de réseau, quelle version de Mandrake utilise-tu? Si c'est toujours la 10 comme sur ton premier post, la difficulté dépend... du réseau.

Cas facile : Routeur DHCP : il suffit de rentrer l'adresse du routeur dans la configuration de l'ordinateur et il fait tout tout seul.

Cas moins facile : tu passes par ton autre ordinateur. Perso je n'ai pas essayé, mais je sais que le pseudo serveur DHCP de windows XP marche très mal avec linux. Si tu veux utiliser une passerelle, il vaut mieux que ça soit l'ordinateur sous linux qui s'en occupe, il est déjà plus fait pour ça!

Cas énervant : tu as un modem USB type Sagem. Pas de bol, les drivers Sagem sont propriétaires et disponibles uniquement dans la version payante de mandrake... Ensuite tu dois pouvoir chercher ça sur le net, il y a surement des petits malins qui ont trouvé la parade. J'ai la chance d'être dans le cas "facile" donc je ne suis pas trop informé sur ce sujet :)

Pour la documentation, ça dépendra de la configuration de ton réseau :)

Bonne chance!
0