Installer Linux sur portable sans Disquette!
Batman
-
toc -
toc -
Bonjour,
BUT:Je souhaite installer linux mandrake sur mon pc portable hpZT3000, qui n'a pas de lecteur disquette, sur lequel il y a déjà Windows XP. (J'ai un lecteur CD et des fiches USB).
PROBLEME: Il veut pas booter sur le CD d'installation de mandrake.
(je rappelle que je n'ai pas de lecteur disquette sur mon portable).
PISTE?: Peut etre voudra booter sur une clé usb? (Je remplace la disquette de démarrage par une clé usb de démarage?) J'ai essayé de copier les données d'une disquette de démarrage sur la clé usb et de faire booter sur la clé usb: apparament, il essaye bien d'aller sur la clé usb, mais "Invalid bootable device".
Bon, c'est pas la mort si j'y arrive pas, mais c quand meme plus pratique Linux pour la programmation. Un pote m'a dit que c'était impossible, mais j'ai du mal à y croire: Un beau portable comme ca tout neuf... Faut pas déconner! :-(
Indications auxillières: j'ai-biensur- changé dans le bios pour booter sur clé usb en 1er , sur le CD en 2nd puis DiskDur en dernier).
Merci à tous ceux qui pourront m'aider!
[ et meme aux autres, mais un peu moins quand meme :-D ]
BUT:Je souhaite installer linux mandrake sur mon pc portable hpZT3000, qui n'a pas de lecteur disquette, sur lequel il y a déjà Windows XP. (J'ai un lecteur CD et des fiches USB).
PROBLEME: Il veut pas booter sur le CD d'installation de mandrake.
(je rappelle que je n'ai pas de lecteur disquette sur mon portable).
PISTE?: Peut etre voudra booter sur une clé usb? (Je remplace la disquette de démarrage par une clé usb de démarage?) J'ai essayé de copier les données d'une disquette de démarrage sur la clé usb et de faire booter sur la clé usb: apparament, il essaye bien d'aller sur la clé usb, mais "Invalid bootable device".
Bon, c'est pas la mort si j'y arrive pas, mais c quand meme plus pratique Linux pour la programmation. Un pote m'a dit que c'était impossible, mais j'ai du mal à y croire: Un beau portable comme ca tout neuf... Faut pas déconner! :-(
Indications auxillières: j'ai-biensur- changé dans le bios pour booter sur clé usb en 1er , sur le CD en 2nd puis DiskDur en dernier).
Merci à tous ceux qui pourront m'aider!
[ et meme aux autres, mais un peu moins quand meme :-D ]
A voir également:
- Installer Linux sur portable sans Disquette!
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Nettoyer ordinateur portable lent - Guide
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer calculatrice sur mon portable - Télécharger - Calcul & Conversion
- Réinitialiser pc portable - Guide
22 réponses
Salut,
Il veut pas booter sur le CD d'installation de mandrake
Est-ce qu'il boote sur d'autres CD (style celui d'XP) ?
As-tu vérifié l'intégrité de ton image (bien sur si tu as téléchargé cette dernière), à l'aide de "MD5Sum" ?
Pour rendre une clé USB bootable, il faut copier les fichiers de boot et se servir de "syslinux" pour la rendre bootable.
In order to create a bootable Linux floppy using SYSLINUX, prepare a normal MS-DOS formatted floppy. Copy one or more Linux kernel files to it, then execute the DOS command:
syslinux [-s] a:
(or whichever drive letter is appropriate; the [] meaning -s is optional)
If you're running in a Win95/98/ME DOS box, you should execute the command lock a: first. If you're running in a WinNT/2K DOS box, you will probably get a dialog box about not getting exclusive access and with Abort/Retry/Ignore buttons; people have reported that selecting "Ignore" makes the command complete correctly.
http://syslinux.zytor.com/faq.php
;-))
Z'@+...che.
Il veut pas booter sur le CD d'installation de mandrake
Est-ce qu'il boote sur d'autres CD (style celui d'XP) ?
As-tu vérifié l'intégrité de ton image (bien sur si tu as téléchargé cette dernière), à l'aide de "MD5Sum" ?
Pour rendre une clé USB bootable, il faut copier les fichiers de boot et se servir de "syslinux" pour la rendre bootable.
In order to create a bootable Linux floppy using SYSLINUX, prepare a normal MS-DOS formatted floppy. Copy one or more Linux kernel files to it, then execute the DOS command:
syslinux [-s] a:
(or whichever drive letter is appropriate; the [] meaning -s is optional)
If you're running in a Win95/98/ME DOS box, you should execute the command lock a: first. If you're running in a WinNT/2K DOS box, you will probably get a dialog box about not getting exclusive access and with Abort/Retry/Ignore buttons; people have reported that selecting "Ignore" makes the command complete correctly.
http://syslinux.zytor.com/faq.php
;-))
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
Je te conseille de bien regarder les options de boot du BIOS du portable. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle tu n'as pas sur démarrer sur un CD, le XP lui-même s'installe comme cela !
Je soupçonne ton Mandrake d'être mal foutu. Essaye de tester ton premier CD sur un autre PC pour voir s'il est réellement bootable.
Si tu as une plus vielle version de Mandrake bootable, essaye pour voir si cela va mieux. Durant la phase de démarrage, il faut souvent taper dus un touche quand apparaît l'invite: Presser une touche pour démarrer depuis le CDrom.
_ç_§:
(.)#(.)
Je soupçonne ton Mandrake d'être mal foutu. Essaye de tester ton premier CD sur un autre PC pour voir s'il est réellement bootable.
Si tu as une plus vielle version de Mandrake bootable, essaye pour voir si cela va mieux. Durant la phase de démarrage, il faut souvent taper dus un touche quand apparaît l'invite: Presser une touche pour démarrer depuis le CDrom.
_ç_§:
(.)#(.)
jipicy -> Alors, oui, ca boot sur le CD de XP, mais pas Mandrake 9.1 ou 8.2. (pitié, je vais pas tous les essayer! ca prend 1 jour & 3 cd pour chaque version à télécharger)
jipicy -> Oui, j'ai vérifié l'integralité de mon image. De plus, j'arrive a installer (avec les meme CD) Mandrake 8.2 sur mon pc de bureau (un ordi non portable). C'est la preuve que les CD sont "bons".
M&M -> Ben non, j'ai pas d'invite pour tapper une touche pour démarrer du CD. Il démarre direct sur XP. J'ai essayé toutes les séquences de boot. rien n'y fait.
jipicy -> Peut tu préciser quels sont les fichiers de boot dont tu parles? Je pense ne pas utiliser les bons. (où puis-je les trouver?)
Précisons, pour tuer le doute, si je faisait une disquette de démarage, je la ferait avec le fichier Boot/cdrom.img ou bien boot.cat ?
jipicy -> Oui, j'ai vérifié l'integralité de mon image. De plus, j'arrive a installer (avec les meme CD) Mandrake 8.2 sur mon pc de bureau (un ordi non portable). C'est la preuve que les CD sont "bons".
M&M -> Ben non, j'ai pas d'invite pour tapper une touche pour démarrer du CD. Il démarre direct sur XP. J'ai essayé toutes les séquences de boot. rien n'y fait.
jipicy -> Peut tu préciser quels sont les fichiers de boot dont tu parles? Je pense ne pas utiliser les bons. (où puis-je les trouver?)
Précisons, pour tuer le doute, si je faisait une disquette de démarage, je la ferait avec le fichier Boot/cdrom.img ou bien boot.cat ?
Je pense que c'est un problème systématique dont on s'est sûrement plaint chez le fabricant. Et que le fabricant aura réagi en proposant un nouveau BIOS corrigeant la technique de boot-up. Donc fouille le site du fabricant avec le numéro de série ou le modèle en main et je pense que tu y trouveras la solution.
_ç_§:
(.)#(.)
_ç_§:
(.)#(.)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
reste à regarder du côté du support ! Sur quoi as tu gravé ta mandrake ? certains lecteurs ne lisent pas les cd jaunes, d'autres les cd bleus. Il faut voir les propriétés de ton lecteur cd de portable !
_
No money, no honey, One Boss !
_
Au fait c'est quoi ton lecteur CD ? LG ?
Si oui, problemos !!! et danger avec la 9.2 :
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Z'@+...che.
Si oui, problemos !!! et danger avec la 9.2 :
http://www.mandrakelinux.com/en/lgerrata.php3
Z'@+...che.
Um, truc con, tu peux telecharger la disquette et la graver sur un CD (RW pour pas gacher :o) ) en tant que secteur boot...j'avais fait ca avec une disquette DOS pour mon Desktop qui n'a pas non plus de disquette ca marchait bien :o)
(Attention faut aps faire une copie brute, il faut dire que c'est l'image (img je crois) de demarrage dans ton logiciel de gravure...la pluspart ont une option pour ca...)
. . Dieu a inventé le chat
\_/ pour que l'homme puisse caresser le tigre
(Attention faut aps faire une copie brute, il faut dire que c'est l'image (img je crois) de demarrage dans ton logiciel de gravure...la pluspart ont une option pour ca...)
Re-
Boot/cdrom.img ... je pense ;-))
Z'@+...che.
Boot/cdrom.img ... je pense ;-))
Z'@+...che.
Merci. C'était pour tuer le doute. bon. Donc, d'apres toi, la procédure c'est:
- créer disquette de démarrage (normale sur mon pc fixe)
- copier le contenu sur ma clé usb
- faire la ligne de commande que tu m'as donné pour rendre la clé usb bootable.
De tout ce que j'ai lu, ca me semble le plus prometteur. J'essaye et je vous en reparle.
- créer disquette de démarrage (normale sur mon pc fixe)
- copier le contenu sur ma clé usb
- faire la ligne de commande que tu m'as donné pour rendre la clé usb bootable.
De tout ce que j'ai lu, ca me semble le plus prometteur. J'essaye et je vous en reparle.
Bon je crée la disquette de démarage sur mon pc fixe.
Sur ma disquette, j'ai :
vmlinuz syslinux.cfg ldlinux.sys cdron.rdz help.msg boot.msg advanced.msg
Jusqu'a la, ok. Mais voila, quand je veux copier coller ca vers ma clé usb (que j'ai au préalable formaté au format FAT - comme la disquette), j'obtient lors de la copie de vmlinuz (591 Ko) l'erreur: Impossible de copier vmlinuz: Erreur de données (controle de redondance cyclique).
ah bah m**** alors.
Sur ma disquette, j'ai :
vmlinuz syslinux.cfg ldlinux.sys cdron.rdz help.msg boot.msg advanced.msg
Jusqu'a la, ok. Mais voila, quand je veux copier coller ca vers ma clé usb (que j'ai au préalable formaté au format FAT - comme la disquette), j'obtient lors de la copie de vmlinuz (591 Ko) l'erreur: Impossible de copier vmlinuz: Erreur de données (controle de redondance cyclique).
ah bah m**** alors.
Personne n'aurait installé Mandrake 8.2 sur un PC Portable Sans Lecteur Disquette?
Ca doit bien exister... ce genre de personne!
Ca doit bien exister... ce genre de personne!
et si tu copiais les .iso sur le hdd et que tu lançais l'install depuis le hdd ?
_
_
je viens d'installer mandrake 10 sur un portable neuf hpzx5022.
alors, dans l'ordre:
avec mon ordi fixe, G importé une image de QTparted puis j'ai gravé un CD correspondant.
QT parted contient le noyau linux et est bootable.
G booté avec QTparted sur le portable, j'ai supprimé la partition ntfs qui contenait windows, j'en ai créé une nouvelle environ deux fois plus petite, (car je voulais garder XP au moins au début!).
j'ai créé une petite partition qui sera mixte XP/nunux.
Réinstaller windows XP (au moins l'essentiel) dans sa nouvelle partition ntfs. Installer Mdk10 dans l'espace libre et c'est lui qui crée la partoche swap... et voilà tout boote mais j'ai encore des ptits problèmes (pas encore de son avec nunux, mdke qui veut pas se fermer ...).
Si j'ai pu t'aider!!
courage, ça se fait!
alors, dans l'ordre:
avec mon ordi fixe, G importé une image de QTparted puis j'ai gravé un CD correspondant.
QT parted contient le noyau linux et est bootable.
G booté avec QTparted sur le portable, j'ai supprimé la partition ntfs qui contenait windows, j'en ai créé une nouvelle environ deux fois plus petite, (car je voulais garder XP au moins au début!).
j'ai créé une petite partition qui sera mixte XP/nunux.
Réinstaller windows XP (au moins l'essentiel) dans sa nouvelle partition ntfs. Installer Mdk10 dans l'espace libre et c'est lui qui crée la partoche swap... et voilà tout boote mais j'ai encore des ptits problèmes (pas encore de son avec nunux, mdke qui veut pas se fermer ...).
Si j'ai pu t'aider!!
courage, ça se fait!
Salut et Merci! Tu es la preuve que c'est faisable!
Mais je dois avouer que j'ai pas tout pigé :-(
J'aimerais ne pas suprimer ma partition de XP (mais juste la réduire). Qu'est ce qu'une image de XTParted?
Je rapppelle juste que mon portable ne boot pas sur le CD de mandrake (que ca soit 8.2, 9.1, 10.0) mais boot sur XP.
(est ce ton cas? ton portable ne bootait PAS sur le cd avant que tu bidouilles avec QTParted - je sais pas ce que c'est)
Mais je dois avouer que j'ai pas tout pigé :-(
J'aimerais ne pas suprimer ma partition de XP (mais juste la réduire). Qu'est ce qu'une image de XTParted?
Je rapppelle juste que mon portable ne boot pas sur le CD de mandrake (que ca soit 8.2, 9.1, 10.0) mais boot sur XP.
(est ce ton cas? ton portable ne bootait PAS sur le cd avant que tu bidouilles avec QTParted - je sais pas ce que c'est)
Salut Sephora...
Créer un nouveau message plûtôt que de venir dans cette discussion en cours afin de ne pas mélanger les problèmes...
Créer un nouveau message plûtôt que de venir dans cette discussion en cours afin de ne pas mélanger les problèmes...
Non! C'est aussi qui ai compris de travers... c'est à moi de m'excuser
C'est vrai que tu répond à Batman avec ton CD bootable de Qparted...
mais comme il ne voulait plus télécharger d'autre distribution et que tu parles de la mandrake 10.0 j'avais mal compris
Comme aussi tu parlais de "pas encore de son avec nunux, mdke qui veut pas se fermer ..." je pensais que tu voulais que on résolve ici tes problèmes... donc je disais d'oucvrir un autre sujet
C'est moi qui ai mal compris et qui d'ailleurs en me relisant j'ai été un peu sec...
C'est vrai que tu répond à Batman avec ton CD bootable de Qparted...
mais comme il ne voulait plus télécharger d'autre distribution et que tu parles de la mandrake 10.0 j'avais mal compris
Comme aussi tu parlais de "pas encore de son avec nunux, mdke qui veut pas se fermer ..." je pensais que tu voulais que on résolve ici tes problèmes... donc je disais d'oucvrir un autre sujet
C'est moi qui ai mal compris et qui d'ailleurs en me relisant j'ai été un peu sec...
Si c'est une mandrake 10 community edition, c'est normal, le premier cd n'est pas bootable. Boot sur le second cd de la distrib et remet le cd 1 lorsque le programme d'installation est chargé en mémoire .
Je résume pour les prochains lecteurs:
--------------------------------------------
*Je veux installer mandrake sur mon portable qui n'a pas de lecteur disquette.
*Les cd mandrake ne bootent pas sur mon portable.
*Mais les cd Windows XP bootent.
Mes meilleures pistes sont donc actuellement:
- Faire une clé usb "de démarrage"
mais j'arrive pas a copier un fichier de la disquette de démarrage vers la clé usb.
- QTParted ???
(je sais pas ce que c'est)
- Installer directement du disque dur.
(je sais pas faire)
Je recherche une procédure (assez détaillé) pour installer mandrake linux dessus.
Voila. merci.
Bon, je commence a croire mon pote qui me dit que c'est impossible!
--------------------------------------------
*Je veux installer mandrake sur mon portable qui n'a pas de lecteur disquette.
*Les cd mandrake ne bootent pas sur mon portable.
*Mais les cd Windows XP bootent.
Mes meilleures pistes sont donc actuellement:
- Faire une clé usb "de démarrage"
mais j'arrive pas a copier un fichier de la disquette de démarrage vers la clé usb.
- QTParted ???
(je sais pas ce que c'est)
- Installer directement du disque dur.
(je sais pas faire)
Je recherche une procédure (assez détaillé) pour installer mandrake linux dessus.
Voila. merci.
Bon, je commence a croire mon pote qui me dit que c'est impossible!
Re-
Description : QTParted est un clone de Partition Magic
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html
Désespère pas on va y arriver à tous...
;-))
Z'@+...che.
Description : QTParted est un clone de Partition Magic
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html
Désespère pas on va y arriver à tous...
;-))
Z'@+...che.
Merci. J'ai un partition magic chez moi. Je prefererai beaucoup que ca soit mandrake qui me fasse mes partoches, comme qd je l'avais installé sur mon ordi fixe. C'était comme une lettre à la poste. La derniere fois que j'ai utilisé pmagic, ca m'a fait perdre toutes mes donnés. C'est ptetre pas intelligent comme réaction, mais mon intuition me pousse a ne pas y toucher, si je peux l'eviter.
salut,
pour ton problème de redimensionnement de la partition (ntfs?) initiale contenant windos, je n'ai pas de solution, car je n'ai pas pu arriver à resizer cette partoche, malgré des défragmentations en série! ni Partition Magic ni QTParted n'y sont arrivés.
Je me suis résolue à la scratcher avec QTParted, qui est un petit programme de partitionnement contenu dans un CD sysresccd (contenant aussi linux) et permettant de booter. Le lien pour le trouver est http://www.fr.laurent.freesurf.fr/sans_popup/pingouin.htm
bye :) ; c'est jondoe qui me l'avait donné!
une fois que j'ai eu partitionné et installé windows sur sa nouvelle partition, j'ai installé mandrake en bootant sur un dvd que j'avais eu dans un journal acheté en kiosque(hebdo micro).
Mais peut-être as-tu un problème général de boot, pas seulement avec Mdk!!!
voilà, je ne sais rien de plus! je te souhaite réussite!
pour ton problème de redimensionnement de la partition (ntfs?) initiale contenant windos, je n'ai pas de solution, car je n'ai pas pu arriver à resizer cette partoche, malgré des défragmentations en série! ni Partition Magic ni QTParted n'y sont arrivés.
Je me suis résolue à la scratcher avec QTParted, qui est un petit programme de partitionnement contenu dans un CD sysresccd (contenant aussi linux) et permettant de booter. Le lien pour le trouver est http://www.fr.laurent.freesurf.fr/sans_popup/pingouin.htm
bye :) ; c'est jondoe qui me l'avait donné!
une fois que j'ai eu partitionné et installé windows sur sa nouvelle partition, j'ai installé mandrake en bootant sur un dvd que j'avais eu dans un journal acheté en kiosque(hebdo micro).
Mais peut-être as-tu un problème général de boot, pas seulement avec Mdk!!!
voilà, je ne sais rien de plus! je te souhaite réussite!
Ben apparament, sur mon portable, j'ai un pb de boot uniquement avec linux. C'est louche. Tous les autres cds bootables chez moi marchent! (notament tous les windows). On m'a conseillé de mettre la redhat. mais bon, ca commence à etre gonflant. Sur un poste fixe avec lecteur diskette, mandrake est super facile a installer (sauf que j'avais pas le son- je sais pas pourquoi).
Plus précisément, pour te procurer QTparted, sur le site dont je t'ai donné le lien, tu trouves une "image" du cd sysresccd, sous la forme d'un fichier avec extension .iso. Tu télécharges cette image (tous les bits les uns à la suite des autres ou quelque chose comme ça). Quand il est sur ton disque dur, en cliquant dessus ça ouvre ton logiciel de gravure de cd (fourni avec ton windows) et tu graves ton cd..; puis, tu peux normalement booter dessus avec ton ordi portable.
En ce qui concerne mon portable, il boote sur n'importe quoi, lecd ou le dvd mandrake que G eu avec le journal "linux plus n°1, juin juillet août 2004) .
En ce qui concerne mon portable, il boote sur n'importe quoi, lecd ou le dvd mandrake que G eu avec le journal "linux plus n°1, juin juillet août 2004) .
Salut Batman,
je suppose que tu as essayé toutes les manips proposées dans le fichier d'aide du CD1 ? (install.htm).
Il y est indiqué notamment que l'image (.img) pour un périphérique USB est différente de l'image pour disquette.
je suppose que tu as essayé toutes les manips proposées dans le fichier d'aide du CD1 ? (install.htm).
Il y est indiqué notamment que l'image (.img) pour un périphérique USB est différente de l'image pour disquette.
J'ai essayé celles que je comprennais !
-Y'a un truc PCMIA mais je sais pas ce que c'est.
-Je prefere ne pas dimensionner mes partoches moi meme, et laiser mandrake faire. -> il le fait tellement bien et intuitivement.
Comme précisé plus bas, je vais m'acheter un lecteur disquette externe. Je pense que ca ira mieux. J'espere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Y'a un truc PCMIA mais je sais pas ce que c'est.
-Je prefere ne pas dimensionner mes partoches moi meme, et laiser mandrake faire. -> il le fait tellement bien et intuitivement.
Comme précisé plus bas, je vais m'acheter un lecteur disquette externe. Je pense que ca ira mieux. J'espere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Batman, quel est le modèle exact de ton portable ?
_ç_§:
(.)#(.)
_ç_§:
(.)#(.)
Mon portable est un hpZT3000. (tres silencieux et tres chouette)
Bon ben merci à tous pour toutes vos réponses très rapides.
Je vais néanmoins me résoudre à acheter un lecteur disquette "usb" externe. (si ca existe mais je pense que oui). J'y claque 250 francs environ? j'sais pas. mais bon. Je prefere ca plutot que de me prendre la tete encore une semaine.
Si apres ca, j'ai toujours des dificultés... je laches tout!
:D
Bon ben merci à tous pour toutes vos réponses très rapides.
Je vais néanmoins me résoudre à acheter un lecteur disquette "usb" externe. (si ca existe mais je pense que oui). J'y claque 250 francs environ? j'sais pas. mais bon. Je prefere ca plutot que de me prendre la tete encore une semaine.
Si apres ca, j'ai toujours des dificultés... je laches tout!
:D
Superbe PC, batman,
Je cherche un peu sur le site du fabricant.
Pour le BIOS : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&cc=us&docname=c00026926&product=385145&dlc=en&lang=en
Pour la configuration : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&cc=us&docname=c00034791&product=385145&dlc=en&lang=en ).
Mais je ne vois rien pour linux, mandrake, red hat, étrange...
Je suis sûr que si tu écris un petit email au support technique de HP, tu recevras une réponse.
Et sur le site de Mandrake (http://mandrakeexpert.com/index1.php en demandant cd bootable) ?
_ç_§:
(.)#(.)
Je cherche un peu sur le site du fabricant.
Pour le BIOS : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&cc=us&docname=c00026926&product=385145&dlc=en&lang=en
Pour la configuration : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&cc=us&docname=c00034791&product=385145&dlc=en&lang=en ).
Mais je ne vois rien pour linux, mandrake, red hat, étrange...
Je suis sûr que si tu écris un petit email au support technique de HP, tu recevras une réponse.
Et sur le site de Mandrake (http://mandrakeexpert.com/index1.php en demandant cd bootable) ?
_ç_§:
(.)#(.)
Sans blague ? En l'écrivant en anglais alors et sans être trop pressé ?? :)
_
Sans blague ? En l'écrivant en anglais alors et sans être trop pressé ?? :)
_
Kaella - Knoppix Linux Azur
Version francisée et adaptée de la Knoppix
La Kaella (Knoppix Linux Azur) est une distribution Linux qui tient sur un CD et fonctionne sans rien avoir à installer sur le disque dur de votre PC.
http://kaella.linux-azur.org/
http://www.framasoft.net/article2551.html
Version francisée et adaptée de la Knoppix
La Kaella (Knoppix Linux Azur) est une distribution Linux qui tient sur un CD et fonctionne sans rien avoir à installer sur le disque dur de votre PC.
http://kaella.linux-azur.org/
http://www.framasoft.net/article2551.html