Gestion fiches

delasouris -  
 litana -
Bonjoir,
Bon je cherche une solution pas chère (labo de recherche public qui me permette de créer et gérer des fiches...
J'ai d'un coté des produits chimiques et leurs fiches de sécurité
D'un autre coté leurs lieux de stockages
Aussi j'allais oublié des fiches protocoles/expériementation
Et enfin toute une série d'utilisateurs
...Et moi biologiste au milieu de ce truc chargé de faire l'hygiène et sécurité, et qui doit y voir plus clair... et tenter de faire la synthèse
Donc existe-t-il une petite base relationnelles simple à mettre en oeuvre (ou autre?), que je peux déployer sous windows XP et accessible et modifiable depuis plusieurs postes sur le réseau?
Je ne suis pas certain d'avoir été très clair... mais bon qui ne tente rien n'a rien
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Tu as des bases de données dans toutes les suites bureautiques : Microsoft Office (payant), Works (souvent livré avec la machine) et OpenOffice (gratuit).
Mais suivant l'usage concret que tu veux faire de tes données, et des manipulations que tu envisages, un simple tableur (Excel, Works, Calc) pourrait même suffire.
0
Utilisateur anonyme

Salut, un serveur de bases de données est idéal dans ton cas.

Si tu es prêt à faire l'effort d'apprendre : PHP et MySQL sont un duo de choc, pour faire des applications en ligne (directement consultables dans un navigateur).

Pour expérimenter ces technologies, je te propose d'essayer "WAMP", qui intègre tout le nécessaire pour créer des applications Web en PHP/MySQL. Différents sites te guideront dans la tâche, et moi également si tu as des questions.
0
delasouris

Wahoo! effectivement cela veut dire un sacré investissement personnel!!! Même avec ton aide précieuse. Je vais déjà un peu regarder ce que tu me dis... wamp, je ne connais pas, MySQL et PHP de nom, mais c'est tout!
0
Utilisateur anonyme > delasouris

WAMP est une plate-forme composée de Apache (le serveur Web), MySQL (la base de données) et PHP. Effectivement, ça demande de l'effort. Mais on y gagne en puissance et souplesse.
0
delasouris > Utilisateur anonyme

Oui je viens de lire en diagonale... facile à installer, mais demande un bon niveau de langage tout de même. Je crois que je vais déjà travailler l'aspect "contenu des fiches, produits, personnels et rangements avec leurs différents champs". C'est déjà un pas vers la mise en place de cet outil... et je ferai tout pour que d'autres labos l'utilise. C'est totalement anormal d'en être encore à ce niveau! Et que ce soit qqu'un comme moi qui s'y attèle! Je me demande pourquoi avoir fait tant d'études, de temps, soirées, we ou vacances, passés faire de la recherche pour en arriver là! Je crois que je vais me proposer pour néttoyer les chiottes... sans a priori pour l'informatique bien sûr;-) Juste envie de mordre
0

Bien sûr, ce travail de gestion de données est plus approprié à un informaticien. Mais dans pratiquement tous les métiers maintenant, du moins ceux qui demandent de la recherche, on aborde la programmation. Et contrairement à la croyance populaire, l'informatique n'est pas ennuyeuse.
0

D'une façon ou d'une autre oui, donc demain tu viens maniper à ma place sans prérequis, je t'aide un peu car après tout il y a de la biologie partout aussi, denos assiettes à nos pensées...
Personnellement je pense qu'on se fait bouffer et que l'on perd en compétence. comprendre et suivre un processus est une chose, le mener et le diriger en est une autre. Pour l'informatique je me mets dans la première case, pour la bio dans la seconde case.
Je suis capable d'écrire et générer le schéma logique pour moi d'une base, le traduire dans les faits avec les astuces de logiques etc est un vrai métier.
Bon je sais je suis un peu négatif ce soir, j'en suis désolé... mais m'éloigner de plus en plus de mon métier pour faire de l'administratif ou du bidouillage me démoralise.
0
delasouris

Je pense qu'une base relationnelle serait idéale, car excel n'est pas gérable par de multiples utilisateurs. Et puis il faut faire de vraies fiches détaillées de chaque produit et créer le profil d'exposition des personnels. Le plus incroyable c'est qu'il n'y a rien de fait depuis tout ce temps! J'imaginais faire mes fiches et lier les personnes à ces fiches en ajoutant le temps d'exposition et aussi d'un autre coté lier les fiches des piéces de rangements ou armoires aux fiches produits (un même produit étant sv rangé/utilisé dans différents labos!)
J'ai vu FilemakerPro... mais je ne l'ai jamais utilisé! Peut-être existe-il des petits sites internets locaux que l'on peut fabriquer pour cet usage?
0
delasouris

Ah cool, nous parlons le même langage! j'ai eu à faire à des développeurs pour crééer une base sous oracle5, puis ensuite transposée sous MySQL alors que Oracle en était à 10 ou 11!
Mais malheureusement, plus d'informaticien qui ait le temps de s'amuser à autre chose que le réseau et compagnie. Je me demande même si j'installe le package wamp sur mon pc si ça ne va pas perturber le réseau?
0
Utilisateur anonyme

Salut, non, ça ne perturbera normalement pas le réseau. Puis, par défaut, WAMP est un serveur local (visible uniquement sur la machine où on l'a installé). Ce n'est que lorsque l'on clique sur "Mettre en ligne" que le serveur est accessible depuis tout le réseau. WAMP est un serveur de développement, pas de production.

Il y a plus léger que WAMP aussi : Uniform Server, un peu moins convivial, mais basé sur les mêmes outils, à savoir Apache, PHP et MySQL.

Mieux vaut contacter le service informatique avant d'installer des applications en réseau. Il faudra peut être configurer des pare-feu etc, pour que tout le monde y ait accès.

Là je vais aller dormir, il se fait un peu tard, les neurones ont besoin de repos en fin de semaine :-)
0

J'ai vu une application graatuite qui s'appelle bibliothèque et il me semble que ce serait utilisable à condition de modifer les noms de champs. Mais c'est peut-être plus compliqué d'adapter que de reconstruire comme souvent.
http://bibliotheque.bgp-fr.com/
Si tu as le temps d'y jetter un oeil
A+ Marc
0

Bonjour Rocky,
Le net apporte sa contribution encore une fois... je suis tombé sur un logiciel gratuit EvaRisk édité par une société... et il faut installer WAMP pour le faire fonctionner en local, sinon sur serveur d'applications. C'est donc une application déjà bien structurée et développée avec les outils dont tu me parlais. Il faudra surement adapter aux particularités des labos de recherche publics, mais quel bond en avant dans mon projet!
A+
0

Salut, bien sûr, un logiciel prévu pour une tâche peut être utilisé pour une autre, et c'est encore mieux si le logiciel est open source car on peut le modifier. Il y a énormément d'applications écrites en PHP, c'est un des langages de programmation pour Internet les plus populaires, ses possibilités sont immenses et tu trouvera à coup sûr beaucoup d'autres choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
litana

Merci à vous, vous venez de me faire avancer 8 jours de recherche de logiciel ;)
Nathalie
0