Problème droit d'accès Xubuntu

Fermé
Canigou - 1 oct. 2008 à 20:47
 Canigou - 2 oct. 2008 à 11:45
Bonjour,
J'ai un eeepc première génération (701 ou 4g je crois) avec le Xubuntu de base.
J'ai trifouillé les droits d'accès de /opt (j'ai voulu déplacer un fichier, merci linux!) et maintenant le pc démarre sans me demander mon pass et m'affiche un écran presque vide (juste la barre inférieur). Je pense que le bug du démarrage est en partie due au problème d'accès à /l'opt (au démarrage je me logg en tant que user, je n'ai pas le choix). Heureusement je peux toujours accéder au shell mais quand je veux modifier les droits d'accès (en étant root), il me sort "Le mode d'accès de '/opt' qui a été conservé est: 0744 (rwxr--r--)."
QUE FAIRE?
A voir également:

5 réponses

/opt n'est pas indispensable pour le système (on y stocke les programmes externes non gérés par le système). Donc ce n'est pas cela qui vous a modifié votre accès, normalement,

Normalement, un dossier devrait être en 0755.
Le diagnostique que vous donnez est bizarre... Ou alors le système de fichier est corrompu ?!?

Essayez de creer un live-usb Toutoulinux ou Damn Small Linux sur un autre ordi et vérifiez votre système. Copiez les données et reinstallez le système.

http://dsl-fr.tuxfamily.org/news.php

Cordialement,
0
Merci pour la réponse, je pensais aussi que le répertoire /opt avait peu d'importance mais il contenait un fichier nommé xubuntu, donc je n'ai pas conclu trop vite. En ce qui concerne les chiffres associés aux autorisations sur le fichier je ne connais pas leur sens mais si j'ai bien compris ils ne sont pas en accord avec ce qui est entre parenthèse. En tout cas si je ne peux pas régler le problème je pensais évidemment réinstaller linux comme vous l'avez suggéré.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
1 oct. 2008 à 23:35
salut r=4 w=2 w=1
rwx = 4+2+1=7
r-- = 4+0+0=4
rwxr--r-- = 744

755 = rwxr-wr-w
0
Ben c'est bon alors!
Ok merci pour le tuyau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème du démarrage venait bien du droit d'accès à /opt. Je n'ai pu changer les droits d'accès qu'avec "chmod 07** /opt" l'écriture "chmod a+r /opt" ne fonctionnait pas. En tout cas merci. Par contre j'aurais une autre question qui m'a justement amener à changer les droit de /opt. Je souhaite metre à jour firefox, pour ça j'ai télécharger le fichier /firefox et j'ai voulu remplacer l'ancien par celui-ci avec mv comme suit "sudo mv /media/MMC-SD/firefox /opt" mais il me dit "mv: ne peut déplacer /media/MMC-SD/firefox vers un sous-répertoire de lui-même /opt/firefox". Je ne comprend pas car /media/MMC-SD/firefox n'est par un sous répertoire de /opt/firefox.
Pouvez-vous m'aider?
0