Exercice de programmation simple

DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut,
Je vous mets au défi de faire cet exercice de programmation mais en répondant ici, pour voir si je ne l'ai pas fait trop difficile.
Rassurez-vous, il est possible de le résoudre alors ne dites pas le contraire.
;)

Vous écrirez un programme, au langage de votre choix, permettant à l'utilisateur d'entrer trois données numériques, et de vérifier en seulement 2 conditions laquelle est la plus petite et de l'afficher à l'utilisateur.
Bien sur, vous n'avez pas le droit de mettre des ET (and) ou des OU (or) etc dans vos conditions.
Vous ne pouvez pas non plus utiliser des fonctions/étiquettes que vous avez créer, et d'utiliser des boucles de n'importe quelles sortes.

--
Musicalement,
DJ Fire-Black ...
Sylvain, & stOo
A voir également:

9 réponses

teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 797

si (a>b)
     a=b
si(a>c)
     print c + "est le plus petit"
sinon
    print a + "est le plus petit"

Une variable temps ou un autre algo d'inversion entre a et b peut être utiliser si on ne veut pas supprimer la valeur de a si il est plus grand que b...

Voilà...a mon avis exo d'algo sympa, mais chaud pour un débutant...
3
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459

L'idée est là mais il y a 3 variables à tester.
Enfin bon ...
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 797 > DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai testé les trois valeurs et ça marche à tous les coups quand même, je ne vois pas ce qui manque 8-)
0
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ah oui mince j'avais pas vu.
Enfin c'est pas complet quand même ...
-1
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 797 > DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il te manque quoi?
La partie rentrer les variables, certes, mais bon c'est pas la partie intéressante :-P
-1
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459

entrée=a
entrée=b
entrée=c
si (a>b)
     petit=b
sinon
     petit=a
fin si
si (petit>c)
     afficher c + "est le plus petit"
sinon
     afficher petit + "est le plus petit"
fin si

Je pense que ça c'est mieux ... enfin rapidement dit et fait.
2
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 797

Arf, oui c'est plus lisible, mais tu prends plus de place en mémoire... :-P
Faut bien que j'ai raison merde! :-P

Plus sérieusement, tu peux aussi mettre c dans petit le cas échéant et n'écrire que un "afficher"...
-1
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459 > teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Plus sérieusement, tu peux aussi mettre c dans petit le cas échéant et n'écrire que un "afficher"...
Fais-le, moi j'ai la tête qui fume lol
Et comme ça tu auras encore plus raison ;)
-1

entrée=a
entrée=b
entrée=c
si (a>b)
     petit=b
sinon
     petit=a
fin si
si (petit>c)
     petit = c
fin si

afficher petit + "est le plus petit"
0

Oui c'est vrai que c'est mieux, simple, compact et efficace.
-1
eriiic Messages postés 24581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Dis plutôt ce à quoi on a droit, avec min() je n'ai pas besoin d'un seul si ;-)
eric
1

A mon avis:

if
>
= (ou := selon le langage choisi)
une variable tampon ou + (au choix)

Mais je peux me tromper...
0
prof

Voila une astuce amusante pour résoudre un travail scolaire sans se casser la tête !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frdpasdewindu

pas mal ton exo
0

Je tiens à te préciser que ce n'est pas le mien ...
-1

Salut

Ici ou en MP?
-1

Vous avez seulement le droit de passer que par des conditions, de quoi afficher le texte et en faire une demande à l'utilisateur, et de définir/changer des variables.
Passer par des fonctions est interdit.
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

au langage de votre choix
#! /bin/bash

echo "Entrez trois données numériques de votre choix :"
read choix

echo -e "La valeur la plus petite est : \c"

sort -n < <(sed 's/ /\n/g' <<< $choix) | head -1
;-))
-1

C'est peut être pas faux mais c'est pas ce que je veux.
Try again ;)
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898 > DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ben tu veux quoi alors ?

C'est peut être pas faux mais...
Je me disais aussi, il peut pas tout connaitre comme langage, donc sur quoi te bases-tu ?
-1
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quand j'ai vu la solution, elle était en algo.
Ce qui explique les restrictions ...
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898 > DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ben fallait peut être mieux ne pas omettre ce détail à ce moment là, non ?
0
DJ Fire-Black Messages postés 7400 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   459 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ouai mais tout le monde ne connait pas forcement l'algo ... même si c'est simple.
-1

Sinon vous ne connaissez pas un autre exercice aussi dur et qui n'existe pas encore ?
-1