Démarrage Kubuntu impossible après l'instal

Résolu/Fermé
Lu - 30 sept. 2008 à 18:14
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 - 1 oct. 2008 à 22:49
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Kubuntu 8.04.1 avec le dvd (mode graphique et texte), le cd, et l'alternate cd mais j'en arrive toujours au meme point: impossible de démarrer.
L'installation se passe sans problème sur un disque dur sata vierge, après avoir mis l'option "irqpoll" (sans ça que des messages d'erreurs). Quand l'installation est finie, il redémarre. L'ordi redémarre donc et j'arrive au premier écran avec marqué Kubuntu et sa barre bleue qui défile en dessous, mais ça ne va pas plus loin. Si je laisse cet écran assez longtemps il me remet des lignes de codes.

Que dois-je faire?

Merci d'avance!

(précision: je débute sur linux)
A voir également:

6 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
30 sept. 2008 à 20:56
bonjour,

quelles lignes de code ??
tu peux faire ctrl+alt+F1 au démarrage (pendant la barre d'avancement) pour voir plus d'infos... et éventuellement les lignes ou ca coince.

Phiphi
0
alors j'ai fait ctrl+alt+F1 au démarrage (pendant la barre d'avancement) et ça me met ces messages:

ata3.00: revalidation failed (errno=-5)
ata3.00: revalidation failed (errno=-5)
ata4.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata4.00: cmd (quelque chose..)
ata4.00: status:{DRDY}

les ata4.00 viennent en boucle puis d'un coup le message suivant:
check root=bootarg cat/proc/cmdline
or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT dev/disk...(quelque chose..) doesn't exist. Dropping to a shell.

puis:
Busy Box V1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) Built-in Shell (Ash)
(initramfs)

puis ça continue en boucle avec:
ata4.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata4.00: cmd (quelque chose..)
ata4.00: status:{DRDY}

Après plusieurs reset: toujours les memes messages exactement, sauf une seule fois où ça a démarré je ne sais pas pourquoi ni comment.

(au cas où.. j'ai aussi essayé d'installer avec l'option "all_generic_ide" mais ça change rien au probleme.)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
30 sept. 2008 à 23:31
Salut,

Ca ressemble (pour moi) à un soucis de disque dur...
mais je ne peux pas vraiment t'en dire plus...

tu peux tenter un copier-collé d'une ligne dans Google, ca devrait te conduire à quelques infos...

Phiphi
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
1 oct. 2008 à 00:23
Sinon c'est quoi les problèmes que tu avait eu à l'installe?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai réussi à installer et faire marcher Kubuntu! Je vais vous expliquer ce que j'ai fait parce que je comprends pas bien moi meme le comment du pourquoi.
J'utilise le dvd (mais ça marche avec les cds aussi) avec un graveur dvd sata et un disque dur sata vierge.
Dans le Bios, dans sata mode j'ai trois choix: IDE, RAID et AHCI.
Je suis obligé de laisser IDE sans quoi impossible de booter sur le dvd avec les deux autres choix (il met des messages de grub avec erreur 22 je crois en RAID et AHCI).

Je fais l'installation graphique en ajoutant juste avec F6 l'option "irqpoll" sans quoi j'obtiens le message d'erreur suivant:
irq 20: nobody cared (try booting with the "irqpoll" option)
handlers:
[<f884cb80>] (usb_hcd_irq+0x0/0x60 [usbcore])
Disabling IRQ#20


L'installation se passe bien. Il demande de redémarrer. Et si je redémarre sans rien changer, j'obtiens les messages d'erreur dont je vous avez fait part hier. Par contre si avant de redémarrer je vais dans le Bios et me met en AHCI pour le mode sata et bien ça démarre nickel.
Donc là je reste sur AHCI et tout marche bien meme apres avoir fait des mises à jour et redémarré plusieurs fois.
Ca marche c'est l'essentiel mais.. bizarre ou pas bizarre?

Merci de m'avoir consacrer du temps!
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
1 oct. 2008 à 22:49
salut,

plutot bizarre ....
Peut etre un bios un peu buggé?
quelle CM et quel constructeur ???

Enfin, si tout fonctionne, c'est l'essentiel... tu dois pouvoir marquer le pb comme "résolu"...

Phiphi
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
1 oct. 2008 à 18:40
En ce qui me concerne, je regrêtte mais ça ne me parle absolument pas ces options donc je ne peux pas t'aider.

Eventuellement, si tu as un autre disque dur sur lequel l'installer pour faire l'essai...
0