Trouver l'erreur

Résolu/Fermé
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 30 sept. 2008 à 17:20
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 9 oct. 2008 à 14:18
Bonjour,

Sous excel 2002, je voudrais créer un bouton 'envoyer' afin que les informations
saisie dans le classeur soit envoyé par mail.
Alors dans un premier temps, j'ai fait ce petit bout de code mais lors
du lancement j'ai une erreur de lancement '9'. Vous avez certainement dû la voir une
bonne centaine de fois.
J'ai beau chercher je ne trouve pas l'origine du problème
Ci après le code:

Sub EnvoiMail()

Workbooks("TM").SendMail Recipients:="mondestinataire@FAI.fr", _
Subject:="Test envoi classeur", _
ReturnReceipt:=True

End Sub

Le fichier excel ce nomme TM.xls
Restera une fois ce problème réglé de créer le bouton....

Merci par avance,

13 réponses

plubarj Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2008 6
30 sept. 2008 à 17:28
Hello Pluto
Tu as quel client mail?
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
30 sept. 2008 à 19:40
Hello Plubarj,

Il n'y aura pas de client mail, disont que le document sera accéssible depuis n'importe
quel pc en réseau, à chaque fois que le document sera complété l'utilisateur cliquera sur
envoyer.
Le classeur sera enregistré sur le serveur, et une copie me sera envoyé sur ma boite mail.
En gros je cherche à centraliser les demandes.
0
Bonjour

Workbooks("TM.xls") ne marcherait pas mieux ?
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
30 sept. 2008 à 19:41
Hello Toto,

Déjà tenté et ça ne marche pas,
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
30 sept. 2008 à 19:44
Par contre je précise que la même chose avait été conçue bien au chaud chez moi et
ça a fonctionné.
La différence est que chez moi excel 2000 et au job excel 2002.

La différence vient de là certainement, maintenant quelle est la solution d'après vous??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 2
30 sept. 2008 à 19:52
Hello,

L'erreur 9 est produite si tu ne met pas ton extension.
Je confirme la syntaxe marche pour 2003 :

Workbooks("Test.xls").SendMail Recipients:="mondestinataire@FAI.fr", _
Subject:="Test envoi classeur", ReturnReceipt:=True

A+
Tu peux toujours programmer une procedure d'envoi par Outlook, si vous utilisez
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
30 sept. 2008 à 20:37
Hello Ankhsuamon,

J'ai mis l'extension et ça n'a pas marché.
Une procédure pour outlook? Y a t il une programmation différent en utilisant outlook?
Nous utilisons Lotus Notes et dans l'absolu j'aimerais rester avec.
Je pensais que la boite aux lettres par défaut serait utilisée.
0
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 2
30 sept. 2008 à 22:27
Oui au meme titre que l'on peut developper des macros dans Excel, on peut aussi programmer dans Excel l'envoi d'Email en utilisant la reference Outlook.

As tu essayé de modifier ta syntaxe par ActiveWorkbook.SendMail ... a la place de Workbooks("Test.xls").SendMail ...

0
L'erreur 9 indique sans ambiguïté un problème d'indice inexistant.
Et le seul indice dans la ligne, c'est le nom du classeur utilisé comme indice de Workbooks.
0
Bonjour,

Une nouvelle erreur est survenu,

Alors j'ai tout bien fait comme vous avez dit, j'ai mis l'extension au fichier l'erreur '9' ne s'affiche plus.
Par contre erreur '400' sans plus d'explication.
Je ne pige plus rien, à moins que ce soit dû au fait que nos pc utilisent lotus notes par défaut?!?!?
0
Peux-tu exécuter le bout de code suivant pour voir ce que ton VBA pense de ton système de mail ?

Select Case Application.MailSystem
    Case xlMAPI
        MsgBox "Mail system is Microsoft Mail"
    Case xlPowerTalk
        MsgBox "Mail system is PowerTalk"
    Case xlNoMailSystem
        MsgBox "No mail system installed"
End Select
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
2 oct. 2008 à 16:52
Réponse :

No mail system installed

Je ne comprend plus rien, lorsque je suis sur internet et je veux répondre à quelqu'un sur un site je clic sur le lien et mon lotus s'ouvre automatiquement d'ailleur dans les paramètres de IE lotus est le mail par défaut.
0
Comme j'ignore tout de ce qui se passe entre l'instruction Sendmail et le logiciel d'envoi de mail, je ne peux pas t'en dire plus.
Dans mon aide VBA, il n'y a que ces 3 valeurs possibles pour MailSystem.
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
2 oct. 2008 à 20:51
Je te remercie quand même de m'avoir accordé du temps pour m'aider à résoudre
ce problème.

Mais j'en appelle à tous les cerveaux de commentcamarche pour m'aider à résoudre ce problème.

Merci pour votre attention,
0
PLUTO Messages postés 49 Date d'inscription mardi 4 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
8 oct. 2008 à 18:37
Hello,

Alors du nouveau dans mon problème, j'ai ajouté une ligne en prenant ce qu'on conseiller précèdement comme base de travail.

Select Case Application.MailSystem
Case xlMAPI
MsgBox "Mail system is Microsoft Mail"
Case xlPowerTalk
MsgBox "Mail system is PowerTalk"
Case xlLotusNotes
MsgBox "T es dans la merde
Case xlNoMailSystem
MsgBox "No mail system installed"
End Select

Et ben figurez vous que mon pc m'a répondu "T es pas dans la merde"...
Bon je l'ai cherché!!!

Maintenant on est certains de ce qui est installé par défaut, peu t on d'après vous utiliser Lotus Notes (produit IBM) dans le VB de Excel.
Aussi dans VBA je suis allé dans Outils>Références et j'ai coché tous les éléments en rapport avec Lotus.

S'il vous plais aidez moi.

Merci
0
Ankhsuamon Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 2
9 oct. 2008 à 14:18
Hello,

La reponse est oui, va voir ce lien, je pense que cela repondra a ta question :
http://www.fabalou.com/VBandVBA/lotusnotesmail.asp
0