[Processus d'OS] Tourniquet et priorités

Yuku Messages postés 215 Statut Membre -  
Yuku Messages postés 215 Statut Membre -
Bonjour,

Voilà, je n'ai pas compris quelques notions du cours de système d'exploitation... A savoir le tourniquet et les priorités.

J'ai bien compris le "FIFO", avec par exemple 4 processus à exécuter plus ou moins rapidement selon leur temps d'éxecution pour obtenir un diagramme de Gantt optimal, ainsi que le PCTE et le cas où les temps n'arrivent pas tous à t=0, ou le PTCER (avec réquisition).

Mais je bloque sur le tourniquet (avec cette histoire de quantums), ainsi que les priorités.

Je vous donne les énoncés des deux derniers exos :

2a. Le tourniquet

Donner le diagramme de Gantt et son tme en utilisant l'algorithme du tourniquet (quantum = 2) :

Processus--------------Date de Soumission-----------------Tps d'exécution
1---------------------------------------0-----------------------------------------8
2---------------------------------------1-----------------------------------------6
3---------------------------------------2-----------------------------------------9
4---------------------------------------3-----------------------------------------2

Ensuite, le tourniquet avec niveau de priorités :

tourniquet 0 : 40% du temps CPU
tourniquet 1 : 30% du temps CPU
tourniquet 2 : 20% du temps CPU
tourniquet 3 : 10% du temps CPU

(le 0 est le plus prioritaire et par ordre décroissant, donc jusqu'à 3).

On a les infos suivantes :

- Lors des quantums 1, 4, 7 et 8 on exécute des processus du tourniquet 0 (s'ils existent, sinon on passe au tourniquet 1, etc)
- Lors des quantums 2, 6 et 10 : processus du tourniquet 1
- Lors des quantums 3 et 8 : processus du 2.
- Lors des 5 : processus du 3.

Avec la table suivante, donner l'algorithme du tourniquet (priorités 60%, 30% et 10%) avec priorité pour le problème suivant :

Processus--------------Date de Soumission-----------------Tps d'exécution-------------Priorité
1---------------------------------------0--------------------------------------------7---------------------------0
2---------------------------------------0--------------------------------------------4---------------------------2
3---------------------------------------1--------------------------------------------6---------------------------1
4---------------------------------------1--------------------------------------------1---------------------------2
5---------------------------------------1--------------------------------------------2---------------------------0
6---------------------------------------2--------------------------------------------4---------------------------1
7---------------------------------------2--------------------------------------------1---------------------------1

Merci d'avance si quelqu'un aurait le courage de m'aider !
A voir également:

1 réponse

Yuku Messages postés 215 Statut Membre 4

Très utile ta réponse, t'as mis combien de temps à lire?
1