A propos de servers ....

l-oranger Messages postés 764 Statut Contributeur -  
l-oranger Messages postés 764 Statut Contributeur -
Salut tout le monde,

Désolé, je sais que j'ai déjà posté dans le forum matériel, mais c'est histoire de maximiser les chances de réponses.... je n'en posterai plus d'autres !

Un copain veut monter un "cyber café", pour cela il va proposer différents services (jusque là c'est normal .... ;-) ), numérisation, impression, et stockage de données, entre autre ....
La question qu'il m'a posée, est la quantité de serveurs nécessaire ?
A priori je lui ai répondu que deux options sont à prendre en compte soit : l'aspect sécuritaire ( défaillance matériel), soit, l'aspect économique.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos participations, idées et contributions !

--=C Net'ment mieux, c'est sûr !!=--
A voir également:

7 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

"la quantité de serveurs nécessaire ?" -> Il y aura combien de machines derrieres? Ce sera quoi les serveurs? (Des PC basiques avec des applis serveurs ou des vrais serveurs?)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
l-oranger Messages postés 764 Statut Contributeur 60

Merci dje-dje
Au bas mot, une trentaine, justement je me pose la question ... mais à priori, un pc basique peut faire l'affaire, à mon avis dans le cadre d'un "cyber". C'est histoire de mieux gérer l'utilisation des appli avec licence. Enfin je pense, j'étudie la question en ce moment.

0

"C'est histoire de mieux gérer l'utilisation des appli avec licence" -> Ca il faut une bonne feuille, un crayon et un classeur pour ranger la paperasse

a+
dje-dje

0

oui ok d'ac
Je disais ça dans le context du tarif à l'utilisation....et pour limiter les éventuels risques de virus, de copie et de je ne sais quoi d'autre que je ne connais pas encore.....

0

Dans ce cas il faut limiter les droits des comptes utilisateurs (Pas le droit d'installer des soft,...), mettre des antivirus et pare-feu.

a+
dje-dje

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok, mais au niveau des différents services comme l'impression, la numérisation (non soumis au copyright, bien sur) et l'enregistrement de données, vaut il mieux un seul servers qui centralise tout ou un pour chaque..... tu vas me répondre que c'est une question de budget tout simplement.....

0

"tu vas me répondre que c'est une question de budget tout simplement" -> C'est clair que ca joue. (Deja sur le nombre de licence Windows: si t'as 3 serveurs c'est trois licences! A ce sujet, il a peut-etre interet à demander un commercial de chez Microsoft pour voir s'il peut avoir des ristournes)

Pour l'impression s'il a les moyens, je prendrai des imprimantes tres costaudes qui se branchent sur le reseau directement (Sans passer par un serveur:installation sur chaque poste via un port tcp/ip)

a+
dje-dje

0

je pense que c'est une question de nombre et de coût de machines car à priori, il compte prendre Linux pour le ou les severs...

0