Etude :Dimensionnement serveur ?

fg03 -  
 fg03 -
Salut,

J'aimerais avoir vos conseils cioncernant la config pour un serveur qui aurait les rôles suivant
- PDC pour 50 postes
- sauvegarde centralisées des documents personnels (on dispose de 2 autres serveurs applicatifs qui ont leur propre sauvegarde) ils s'agirait de backuper tout ce qui n'est pas automatiquement sauvegardé par les applications métiers (documents perso, documetns bureautique...)
- serveur d'impression (pour gérer 5-10 imprimantes)
- SUS (Systeme Update Services)
- Antivirus Serveur

--------------------
Voila grosso modo sa fonction.
Ensuite j'ignore quel est le point faible d'un serveur ? L'interface reseau qui sature a cause des requetes ? Le disque dur ? Est -il possible de faire de l'agregat de carte reseau pour obtenir x fois 100Mbps de debits ? Concernant l'organisation des partitions, comment vaut-il mieux decouper cela ? 1 partition pour le SWAP ? une partition pour les Spools d'impressions ?
Il y aura aussi un systeme de sauvegarde externe, mais lequel choisir ? Perso j'opterais pour un systeme de disque dur externe (NAS ou SAN je sais jamais lesquel) mutualisé pour les 3 serveurs, plutot que chacun disposant de son lecteur de bandes magnetiques.. faudrait faire cohabiter des sauvegarde UNIX SCO & Windows dans ce cas la

Merci pour vos commentaires et vos avis éclairés
A voir également:

1 réponse

fg03

Ah ioui je voulais preciser aussi si vous avez des idées pour optimiser la qualité, la disponibilité du serveur.. lachez-vous !
Jusqu' a present on avait un NT serveur, avec l'arrivée des postes 2000 & XP j'ai decouvert la possibilité d'accéder a des dossiers reseaux disponibles hors connexion, j'envisageais justement de mettre cà en place, imaginons que je crée sur le serveur un dossier UTILISATEUR et das ce dossier, le dossier personnel de chaque personne, je fais un mappage de ce dossier sur chacun des postes.. cette option si je compends bien me permettrait de reduire un maximum la bande passante du reseau grace a cette fonction de synhronisation qui s'apparente a de la sauvegarde inscrementiel si j'ai bien compris

toute autre piste est la bienvenue
0