A voir également:
- Ubuntu .
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Terminal ubuntu ne se lance pas ✓ - Forum Linux / Unix
13 réponses
Utilisateur anonyme
27 sept. 2008 à 12:49
27 sept. 2008 à 12:49
Supprimé depuis Ajout/Suppression de programmes?
Donc, si je comprend bien, tu l'as installé à partir de Windows XP.
Allez, on va reprendre la procédure depuis le début.
1: Créer une partition sous XP: Clic droit sur le poste de travail - Gérer - Gestion des disques et là tu crées 2 partitions en réduisant ta partition Windows. La première des deux partitions créées servira à stocker tes fichiers (choisis donc la taille en conséquence). La seconde servira d'espace d'échange "Swap" (au cas où un programme aurait besoin de plus de ressources que ta ram n'en dispose, il se servira de cette zone pour accélérer). Personne n'est vraiment d'accord sur la taille de cette partition, mais d'après mes différents essais, le mieux c'est qu'elle fasse environ 1,5 fois la taille de ta Ram (dans ton cas environ 1,5Go) Tu redémarres le PC et tu retournes sur ce truc pour vérifier que ta partition est bien créée.
2: Tu vas sur le site de la communauté française ubuntu et tu choisis ta distribution (Ubuntu/Xubuntu/Kubuntu/Edubuntu/...) ainsi que la version. Si tu ne sais pas quoi choisir, vu ta configuration, prend "Ubuntu Hardy Heron 8.4.1" en "PC Normal" et "Alternate CD". Quand le téléchargement est terminé (télécharge-le en torrent, c'est plus simple et ça évite les erreurs pendant le téléchargement), il suffit de graver l'ISO (vitesse la plus basse pour éviter les erreurs). Quand c'est fait, tu peux commencer la vraie installation. Met le cd dans le lecteur et redémarre le PC. Boot sur le CD au démarrage (si ça ne fonctionne pas, entre dans le BIOS et place ton lecteur CD en premier dans l'ordre de démarrage.
3: Le CD Boot, tu arrives sur un premier écran. Choisis juste ta langue et continue l'installation.
4: Les premières étapes sont simples. Ce sont des vérifications matérielles. Ensuite, on te demande quelques trucs comme ta langue, celle de ton clavier, ... Rien de compliqué. Par la suite, le CD lance la configuration de jesaisplustropquoi (Réseau DHCP ou un truc du genre) qui risque de foirer. C'est pas grave, ça sert à rien. Choisis d'ignorer cette étape.
5: L'étape la plus compliqué pour un débutant, la configuration des partitions. Le programme te demande de choisir entre manuel, automatique, ... Passe en manuel. Tu te retrouves avec un écran bleu sur lequel une liste de tes partitions est faite. Repère les partitions (Windows, Swap, Ubuntu, ...) via leur Type de fichiers (la partition Windows est en NTFS ou FAT32, les autres devraient logiquement ne pas être formatées) et leur taille. Une fois que tu sais quelle partition doit faire quoi, tu entres sur la partition Windows et tu vérifies (par sécurité) qu'elle est en option "ne pas utiliser". Si c'est bon, tu passes à la configuration des autres.
-Partition Swap: Utiliser comme "échange Swap" (fin', quelque chose avec "swap" dans le nom, y'en a qu'une) ; formater (si disponible): oui - Le reste, pas besoin de toucher
-Partition destinées à l'installation: Utiliser comme "Système de fichiers journalisés EXT3" ; Formatter: oui.
Tu sors du paramétrage de ces partitions et tu valides. On te demande de confirmer en indiquant que les données de ces partitions seront perdues. Tu vérifies une ultime fois que ce sont les bonnes partitions et tu valides. Il va formater et appliquer les changements. La suite, y'a pas grand chose à faire. Le CD installe le système de base puis les différents paquets logiciels, configure le tout, ... Certaines étapes d'installation (logiciels surtout) sont longues (6% et autour de 80%). Un peu avant la fin, on te demande de configurer le nom de la machine, ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.
Pour le mot de passe: si ton ordinateur n'a pas de fichiers critiques et que c'est juste pour de la bureautique et des jeux (pas pour bosser quoi), met un mot de passe facile à retenir et pas trop long. Dans tous les cas, essaie d'avoir un mot de passe (même sécurisé) facile et rapide à taper. Il faut savoir que pour tout ce qui est installation de logiciels ou accès aux programmes critiques (susceptibles de foutre la merde sur la machine), on te demandera ce mot de passe. J'ai fais une fois l'erreur de mettre un mot de passe très sécurisé une quinzaine de caractères sans signification)... Plus jamais ça!
Voilà, ensuite c'est la routine. Il finit l'installation, te dis qu'il a détecté un autre système d'exploitation et qu'il peut te le proposer au démarrage. Tu dis oui. L'installation se termine, il sort ton CD, supprime ce qui sert à rien et redémarre. On te propose de choisir entre plusieurs OS au démarrage (dont Windows). Choisis Ubuntu.
Bienvenue dans la communauté =)
Bonne chance pour l'installation! Certains des mots que j'ai utilisé devaient sembler barbares, mais en fait c'est très simple. On comprend vite le truc en fait.
Bonne chance et si tu as un souci, n'hésites pas.
Donc, si je comprend bien, tu l'as installé à partir de Windows XP.
Allez, on va reprendre la procédure depuis le début.
1: Créer une partition sous XP: Clic droit sur le poste de travail - Gérer - Gestion des disques et là tu crées 2 partitions en réduisant ta partition Windows. La première des deux partitions créées servira à stocker tes fichiers (choisis donc la taille en conséquence). La seconde servira d'espace d'échange "Swap" (au cas où un programme aurait besoin de plus de ressources que ta ram n'en dispose, il se servira de cette zone pour accélérer). Personne n'est vraiment d'accord sur la taille de cette partition, mais d'après mes différents essais, le mieux c'est qu'elle fasse environ 1,5 fois la taille de ta Ram (dans ton cas environ 1,5Go) Tu redémarres le PC et tu retournes sur ce truc pour vérifier que ta partition est bien créée.
2: Tu vas sur le site de la communauté française ubuntu et tu choisis ta distribution (Ubuntu/Xubuntu/Kubuntu/Edubuntu/...) ainsi que la version. Si tu ne sais pas quoi choisir, vu ta configuration, prend "Ubuntu Hardy Heron 8.4.1" en "PC Normal" et "Alternate CD". Quand le téléchargement est terminé (télécharge-le en torrent, c'est plus simple et ça évite les erreurs pendant le téléchargement), il suffit de graver l'ISO (vitesse la plus basse pour éviter les erreurs). Quand c'est fait, tu peux commencer la vraie installation. Met le cd dans le lecteur et redémarre le PC. Boot sur le CD au démarrage (si ça ne fonctionne pas, entre dans le BIOS et place ton lecteur CD en premier dans l'ordre de démarrage.
3: Le CD Boot, tu arrives sur un premier écran. Choisis juste ta langue et continue l'installation.
4: Les premières étapes sont simples. Ce sont des vérifications matérielles. Ensuite, on te demande quelques trucs comme ta langue, celle de ton clavier, ... Rien de compliqué. Par la suite, le CD lance la configuration de jesaisplustropquoi (Réseau DHCP ou un truc du genre) qui risque de foirer. C'est pas grave, ça sert à rien. Choisis d'ignorer cette étape.
5: L'étape la plus compliqué pour un débutant, la configuration des partitions. Le programme te demande de choisir entre manuel, automatique, ... Passe en manuel. Tu te retrouves avec un écran bleu sur lequel une liste de tes partitions est faite. Repère les partitions (Windows, Swap, Ubuntu, ...) via leur Type de fichiers (la partition Windows est en NTFS ou FAT32, les autres devraient logiquement ne pas être formatées) et leur taille. Une fois que tu sais quelle partition doit faire quoi, tu entres sur la partition Windows et tu vérifies (par sécurité) qu'elle est en option "ne pas utiliser". Si c'est bon, tu passes à la configuration des autres.
-Partition Swap: Utiliser comme "échange Swap" (fin', quelque chose avec "swap" dans le nom, y'en a qu'une) ; formater (si disponible): oui - Le reste, pas besoin de toucher
-Partition destinées à l'installation: Utiliser comme "Système de fichiers journalisés EXT3" ; Formatter: oui.
Tu sors du paramétrage de ces partitions et tu valides. On te demande de confirmer en indiquant que les données de ces partitions seront perdues. Tu vérifies une ultime fois que ce sont les bonnes partitions et tu valides. Il va formater et appliquer les changements. La suite, y'a pas grand chose à faire. Le CD installe le système de base puis les différents paquets logiciels, configure le tout, ... Certaines étapes d'installation (logiciels surtout) sont longues (6% et autour de 80%). Un peu avant la fin, on te demande de configurer le nom de la machine, ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.
Pour le mot de passe: si ton ordinateur n'a pas de fichiers critiques et que c'est juste pour de la bureautique et des jeux (pas pour bosser quoi), met un mot de passe facile à retenir et pas trop long. Dans tous les cas, essaie d'avoir un mot de passe (même sécurisé) facile et rapide à taper. Il faut savoir que pour tout ce qui est installation de logiciels ou accès aux programmes critiques (susceptibles de foutre la merde sur la machine), on te demandera ce mot de passe. J'ai fais une fois l'erreur de mettre un mot de passe très sécurisé une quinzaine de caractères sans signification)... Plus jamais ça!
Voilà, ensuite c'est la routine. Il finit l'installation, te dis qu'il a détecté un autre système d'exploitation et qu'il peut te le proposer au démarrage. Tu dis oui. L'installation se termine, il sort ton CD, supprime ce qui sert à rien et redémarre. On te propose de choisir entre plusieurs OS au démarrage (dont Windows). Choisis Ubuntu.
Bienvenue dans la communauté =)
Bonne chance pour l'installation! Certains des mots que j'ai utilisé devaient sembler barbares, mais en fait c'est très simple. On comprend vite le truc en fait.
Bonne chance et si tu as un souci, n'hésites pas.
Utilisateur anonyme
27 sept. 2008 à 15:26
27 sept. 2008 à 15:26
merci Geeko_Poupi pour ces complètes et très apprécier explication , je vais imprimer ce que tu me dit et reprendre depuis le début , de toute façon je te dit dès que j'ai terminer , merci encore et félicitation pour ton explication elle ne sont pas toujours aussi fournie et précise .
Utilisateur anonyme
27 sept. 2008 à 16:41
27 sept. 2008 à 16:41
Ah oui, j'oubliais un truc important!
Au moment du choix pour les partitions. Celle qui devra te servir pour installer linux (Journalisé Ext3) devra avoir comme point de montage "/" (racine) sinon tu n'arriveras pas à valider cette étape.
En espérant que tu n'aies pas encore commencé >.<
Au moment du choix pour les partitions. Celle qui devra te servir pour installer linux (Journalisé Ext3) devra avoir comme point de montage "/" (racine) sinon tu n'arriveras pas à valider cette étape.
En espérant que tu n'aies pas encore commencé >.<
banzai1964
Messages postés
2428
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2009
116
27 sept. 2008 à 20:20
27 sept. 2008 à 20:20
alors la chapeau pour les explications !!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 12:44
28 sept. 2008 à 12:44
salut Geeko_Poupi , non ne te tracasse ce n'est pas fait malgré que si mes logiciels aurait fonctionner je l'aurait fait ,bon je te récapitule ou je coince , en premier la partition , j'ai lu que pour patitionner Windows il faut un logiciel qui tourne sous Windows , et sous Linux un logiciel Linux ,alors j'ai télécharger le plus recommander qui est Gparted live cd , le problème c'est quil ne veut pas fonctionner il Boot dessus il me demande ma langue c'est après que ça coince , il me demande la définition de mon écran et que je mette n'importe la quelle il me donne des message d'erreur en anglais ,j'en ai télécharger deux version ,un ou il mette en dessous Linux et l'autre Windows et Linux c'est d'ailleur ce dernier qui accepte de ce lancer parce que le premier ne me donne que un ligne de commande incompréhensible ,deuxième incompréhension de ma part , il dise ( quand j'ai cherchez pour faire fonctionner Gparted sur le Web) que la partition ne doit pas être NTFS ou FAT32 mais Ext3 comme tu m'en parle dans ton dernier message il doit s'agir de cela , c'est sur que quand je ferait une nouvelle partition il me proposeront Ext3 ? ,troisième point il faut que je défragmente mon disque dur et que je vérifie les erreurs qu'il pourrait y avoir avant d'installer Ubuntu , alors je l'ai fait et c'est certain qu'il faudra que je fasse de la place et que je défragmente et nettoie tout ça mais ça risque d'être long avec les photos et vidéos que j'aie je n'ai plus beaucoup de place mais ce qui me tracasse c'est que Windows ce trouve tout à droite de mon disque dur en le déplacent puisque ma deuxième partition comme je vois sur le web ce trouvera a droite y à t-il un danger ? , ou faut t-il que je déplace ça avant ?, quatrième point tu saurait me noter exactement ce que je devrais écrire en créant la partition tu ma dit (Repère les partitions (Windows, Swap, Ubuntu, )donc ce que je devrais noter exactement pour Swap , et Ubuntu ,la aussi je planche( Au moment du choix pour les partitions. Celle qui devra te servir pour installer linux (Journalisé Ext3) devra avoir comme point de montage "/" (racine) )tu saurait aussi m'éclairer sur la racine ,si je comprend bien elle devra être en Ext3 et s'appeler C:/Ubuntu , comme ça tu pourra me corrigé de-suite , Swap par contre je n'ai même pas une idée sur ce que je devrais noter ? ,voila j'espère que tu t'y retrouvera dans mon brouillon , je vais continuer à faire de la place sur mon DD , le plus long sont les vidéos comme j'ai perdu plus de 400 photos de famille scanner une à une sur un DD externe qui à planter l'autre jours je préfère les mettre sur CD et DVD , merci de ton aide et de ta compréhension Geeko_Poupi ,comme je n'ai jamais chipoter dans le DD avant c'est l'inconnue complète pour moi , pourtant j'ai passer des heures sur le Web à faire des recherche .
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 15:00
28 sept. 2008 à 15:00
Bon, attends, je vais essayer de trouver un appareil photo pour t'expliquer, photos à l'appui
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 16:17
28 sept. 2008 à 16:17
Première chose, les partitions. Tu peux les créer avec un outil très simple intégré à Windows (plus simple que Gparted tout du moins). La marche à suivre pour Windows XP est la suivante:
Lien: https://www.vulgarisation-informatique.com/creer-partition.php
Windows ne gérant pas le Ext3, tu ne pourras pas créer de partition Ext3, mais ce n'est pas un problème. Il te suffira de créer une partition dans un format quelconque (NTFS, FAT, ou ce que tu veux) que tu formateras en Ext3 au moment de l'installation d'Ubuntu (tu vas comprendre avec les photos).
Aucun danger. Les partitions ne sont qu'un découpage fait par un logiciel de l'espace de ton disque dur (celui que tu peux toucher en ouvrant ton ordinateur). Que Windows se trouve sur la première ou la dernière n'a aucune importance, ne t'en fais pas ^_^
Avec Linux en général, il faut oublier les notions de disques "C:\", "D:\", enfin bon, c'est juste un petit point qui n'est pas très important à connaître pour un débutant, tu découvriras ça plus tard.
Comme je disais, j'ai sorti l'appareil photo. Manque de bol, les photos sont un peu pourris, la faute à l'éclairage et au fait que j'avais rien de mieux que mon téléphone portable sous la main.
Je résume donc. Tu viens de créer tes deux partitions à partir de l'outil Windows. Tu te trouves donc avec une partition de 1,5 Go (en NTFS, FAT ou ce que tu auras choisi) et une autre plus grande qui sera destinée à installer ubuntu (aussi dans un format qui importe peu). Tu as donc trois partitions (voir 4 si comme moi le constructeur de ton PC en a créé une en plus pour les sauvegardes) dans un ordre quelconque (ça n'a aucune importance).
- Windows XP (NTFS) (Beaucoup de Go)
- 1,5 Go (NTFS/FAT/FAT32/ .. On s'en fout)
- Plusieurs Go
Tu as fais de la place sur ton disque dur et a défragmenté à fond avant de créer ta partition. Tu as ton CD Ubuntu Hardy Heron (c'est le nom de la version) 8.04 gravé correctement et le plus lentement possible. Tu le met dans le lecteur et redémarre.
Ton ordinateur démarre et logiquement le CD d'Ubuntu se charge (si ce n'est pas le cas, il faut aller dans le Bios en pressant une touche qui t'es indiquée pendant quelques secondes et choisir le lecteur CD en premier dans l'ordre d'amorçage).
Ton CD Ubuntu vient de se charger et tu te retrouves avec un écran de sélection de la langue:
Image: http://images4.hiboox.com/images/3908/5e03ad1c623919dfa21156fed0034623.png
Tu sélectionnes le Français:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/4c3dce3595e7510868cd20b5d64f6e58.png
Le noyau se charge, il se passe plein de trucs, et POUF, on commence à te poser des questions:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/403297c7aebdb6a8855e6a3e5a75e2d6.png
L'ordinateur effectue des trucs automatiquement sans te poser de questions: "Examen du CD" / "Charger des composants supplémentaires" / "Configuration du réseau avec DHCP"
Il a fini ses petites magouilles et te répond que la configuration du réseau avec DHCP a échoué (95% des cas). Pas grave. "Ne pas configurer le réseau maintenant"
Image: http://images2.hiboox.com/images/3908/8b7545dd71e77076c85e81acfeab7386.png
Il te demande le nom de ta machine.
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/34f41173666c631308a21babe24b0c03.png
Et on en vient enfin à la création des partitions. Tu passes en mode Manuel.
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/aab4e74c4066536a181c0409d7f72a52.png
Maintenant, il faut reconnaître chacune des partitions pour savoir ce qu'il faut toucher et ce qu'il ne faut pas toucher. Sous Windows, j'avais ça au moment de la création de mes partitions:
Image: http://images4.hiboox.com/images/3908/d915f62625dbe032c1b5c665085d19ec.jpg
Pendant l'installation d'Ubuntu, j'ai ça:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/c6ddf1e09f52dc4688fd49cfabb804db.png
"SCSI1 (0,0,0) (sda) - BLABLABLA" c'est le nom de mon disque dur. En dessous, ce sont les noms et les caractéristiques de mes partitions.
Je sais que ma partition la plus grosse est celle sous laquelle est installé Vista et qu'elle est en NTFS. Je regarde donc les différentes partitions. La partition n°3 est la plus grosse et est bien en NTFS. C'est donc celle là où Windows Vista est installé. Je sais que sur la partition n°3, je ne dois rien faire.
J'identifie le reste de mes partitions comme ça:
-Ma partition pour l'installation d'ubuntu: A peu près 25Go. C'est donc la 5eme.
Tu peux remarquer que je n'ai pas de partition qui doit servir de Swap: mon ordinateur est très récents, et donc il est peu probable que j'en ai un jour l'utilité.
Tu dois reconnaitre tes partitions avec cette méthode, le but est que tu puisses te dire "ça c'est la partition où j'ai windows, ça c'est celle où je dois mettre Linux, et celle là celle où je dois mettre le swap". Maintenant que tu as repéré tes partitions, va configurer celle qui doit te servir à installer Linux. Tu accèdes à un écran de ce type:
Image: http://images2.hiboox.com/images/3908/7784ae8772baa2060d48fa098d8d42d2.png
Va sur "utiliser comme". Une liste apparait.
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/ee180e31d8b5461ef6d32420aed0d43f.png
Sélectionne "Système de fichiers Journalisé Ext3". Une fois sélectionné, reviens au menu. Il y a beaucoup plus de choix disponibles maintenant.
Formater la partition: "Oui, formater"
Point de montage: "/'
Au final, tu dois avoir la même chose que moi (sur "utiliser comme", "point de montage" et "formater", le reste peut différer d'un PC à l'autre).
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/fc4ddf6e16dd40c6f937a53e12ff9dcc.png
"Fin du paramétrage de cette partition".
Tu reviens à l'écran d'accueil. Tu vas maintenant configurer ta partition qui doit servir de Swap (celle qui fait autour de 1,5Go). "Utiliser comme: espace d'échange "swap""
Pour cette partition, c'est tout. On te renvoie à l'écran d'accueil. Tes deux partitions sont réglées. C'est bon, tu peux continuer: "Terminer le partionnement et appliquer les changements"
On t'avertit que les changements vont supprimer tout ce qu'il y avait sur ces partitions de manière définitive (aucun souci, de toute façon il n'y a rien dessus). Valide. Le reste de l'installation est composée de tâches automatiques. L'ordinateur installe des trucs, en configure des autres, et tout ça, sans avoir besoin de toi. Après un certain moment, on va te poser quelques questions (le nom d'utilisateur que tu veux, le mot de passe, que des choses très simples). Quelques trucs vont être configurés.
Au bout d'un certain temps, on va te dire qu'un autre système d'exploitation (c'est Windows XP) a été détecté et on va te demander si tu veux qu'on te demande de choisir au démarrage. Lis bien et accepte.
Ton lecteur CD va finir par s'ouvrir. On te demandera de retirer le CD et de valider. L'installateur va supprimer tout ce dont il n'a plus besoin et ton ordinateur va simplement redémarrer. Au démarrage, tu auras maintenant quelque chose de ce goût là (photo prise sur internet):
Image; http://yekubuntu.free.fr/hoary/images/grub.jpeg
Tu n'auras qu'à choisir si tu veux que ta machine charge Windows ou Ubuntu. C'est pas plus compliqué =)
Bonne chance et désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas le temps de vérifier mon post.
Lien: https://www.vulgarisation-informatique.com/creer-partition.php
Windows ne gérant pas le Ext3, tu ne pourras pas créer de partition Ext3, mais ce n'est pas un problème. Il te suffira de créer une partition dans un format quelconque (NTFS, FAT, ou ce que tu veux) que tu formateras en Ext3 au moment de l'installation d'Ubuntu (tu vas comprendre avec les photos).
Aucun danger. Les partitions ne sont qu'un découpage fait par un logiciel de l'espace de ton disque dur (celui que tu peux toucher en ouvrant ton ordinateur). Que Windows se trouve sur la première ou la dernière n'a aucune importance, ne t'en fais pas ^_^
Avec Linux en général, il faut oublier les notions de disques "C:\", "D:\", enfin bon, c'est juste un petit point qui n'est pas très important à connaître pour un débutant, tu découvriras ça plus tard.
Comme je disais, j'ai sorti l'appareil photo. Manque de bol, les photos sont un peu pourris, la faute à l'éclairage et au fait que j'avais rien de mieux que mon téléphone portable sous la main.
Je résume donc. Tu viens de créer tes deux partitions à partir de l'outil Windows. Tu te trouves donc avec une partition de 1,5 Go (en NTFS, FAT ou ce que tu auras choisi) et une autre plus grande qui sera destinée à installer ubuntu (aussi dans un format qui importe peu). Tu as donc trois partitions (voir 4 si comme moi le constructeur de ton PC en a créé une en plus pour les sauvegardes) dans un ordre quelconque (ça n'a aucune importance).
- Windows XP (NTFS) (Beaucoup de Go)
- 1,5 Go (NTFS/FAT/FAT32/ .. On s'en fout)
- Plusieurs Go
Tu as fais de la place sur ton disque dur et a défragmenté à fond avant de créer ta partition. Tu as ton CD Ubuntu Hardy Heron (c'est le nom de la version) 8.04 gravé correctement et le plus lentement possible. Tu le met dans le lecteur et redémarre.
Ton ordinateur démarre et logiquement le CD d'Ubuntu se charge (si ce n'est pas le cas, il faut aller dans le Bios en pressant une touche qui t'es indiquée pendant quelques secondes et choisir le lecteur CD en premier dans l'ordre d'amorçage).
Ton CD Ubuntu vient de se charger et tu te retrouves avec un écran de sélection de la langue:
Image: http://images4.hiboox.com/images/3908/5e03ad1c623919dfa21156fed0034623.png
Tu sélectionnes le Français:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/4c3dce3595e7510868cd20b5d64f6e58.png
Le noyau se charge, il se passe plein de trucs, et POUF, on commence à te poser des questions:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/403297c7aebdb6a8855e6a3e5a75e2d6.png
L'ordinateur effectue des trucs automatiquement sans te poser de questions: "Examen du CD" / "Charger des composants supplémentaires" / "Configuration du réseau avec DHCP"
Il a fini ses petites magouilles et te répond que la configuration du réseau avec DHCP a échoué (95% des cas). Pas grave. "Ne pas configurer le réseau maintenant"
Image: http://images2.hiboox.com/images/3908/8b7545dd71e77076c85e81acfeab7386.png
Il te demande le nom de ta machine.
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/34f41173666c631308a21babe24b0c03.png
Et on en vient enfin à la création des partitions. Tu passes en mode Manuel.
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/aab4e74c4066536a181c0409d7f72a52.png
Maintenant, il faut reconnaître chacune des partitions pour savoir ce qu'il faut toucher et ce qu'il ne faut pas toucher. Sous Windows, j'avais ça au moment de la création de mes partitions:
Image: http://images4.hiboox.com/images/3908/d915f62625dbe032c1b5c665085d19ec.jpg
Pendant l'installation d'Ubuntu, j'ai ça:
Image: http://images1.hiboox.com/images/3908/c6ddf1e09f52dc4688fd49cfabb804db.png
"SCSI1 (0,0,0) (sda) - BLABLABLA" c'est le nom de mon disque dur. En dessous, ce sont les noms et les caractéristiques de mes partitions.
Je sais que ma partition la plus grosse est celle sous laquelle est installé Vista et qu'elle est en NTFS. Je regarde donc les différentes partitions. La partition n°3 est la plus grosse et est bien en NTFS. C'est donc celle là où Windows Vista est installé. Je sais que sur la partition n°3, je ne dois rien faire.
J'identifie le reste de mes partitions comme ça:
-Ma partition pour l'installation d'ubuntu: A peu près 25Go. C'est donc la 5eme.
Tu peux remarquer que je n'ai pas de partition qui doit servir de Swap: mon ordinateur est très récents, et donc il est peu probable que j'en ai un jour l'utilité.
Tu dois reconnaitre tes partitions avec cette méthode, le but est que tu puisses te dire "ça c'est la partition où j'ai windows, ça c'est celle où je dois mettre Linux, et celle là celle où je dois mettre le swap". Maintenant que tu as repéré tes partitions, va configurer celle qui doit te servir à installer Linux. Tu accèdes à un écran de ce type:
Image: http://images2.hiboox.com/images/3908/7784ae8772baa2060d48fa098d8d42d2.png
Va sur "utiliser comme". Une liste apparait.
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/ee180e31d8b5461ef6d32420aed0d43f.png
Sélectionne "Système de fichiers Journalisé Ext3". Une fois sélectionné, reviens au menu. Il y a beaucoup plus de choix disponibles maintenant.
Formater la partition: "Oui, formater"
Point de montage: "/'
Au final, tu dois avoir la même chose que moi (sur "utiliser comme", "point de montage" et "formater", le reste peut différer d'un PC à l'autre).
Image: http://images0.hiboox.com/images/3908/fc4ddf6e16dd40c6f937a53e12ff9dcc.png
"Fin du paramétrage de cette partition".
Tu reviens à l'écran d'accueil. Tu vas maintenant configurer ta partition qui doit servir de Swap (celle qui fait autour de 1,5Go). "Utiliser comme: espace d'échange "swap""
Pour cette partition, c'est tout. On te renvoie à l'écran d'accueil. Tes deux partitions sont réglées. C'est bon, tu peux continuer: "Terminer le partionnement et appliquer les changements"
On t'avertit que les changements vont supprimer tout ce qu'il y avait sur ces partitions de manière définitive (aucun souci, de toute façon il n'y a rien dessus). Valide. Le reste de l'installation est composée de tâches automatiques. L'ordinateur installe des trucs, en configure des autres, et tout ça, sans avoir besoin de toi. Après un certain moment, on va te poser quelques questions (le nom d'utilisateur que tu veux, le mot de passe, que des choses très simples). Quelques trucs vont être configurés.
Au bout d'un certain temps, on va te dire qu'un autre système d'exploitation (c'est Windows XP) a été détecté et on va te demander si tu veux qu'on te demande de choisir au démarrage. Lis bien et accepte.
Ton lecteur CD va finir par s'ouvrir. On te demandera de retirer le CD et de valider. L'installateur va supprimer tout ce dont il n'a plus besoin et ton ordinateur va simplement redémarrer. Au démarrage, tu auras maintenant quelque chose de ce goût là (photo prise sur internet):
Image; http://yekubuntu.free.fr/hoary/images/grub.jpeg
Tu n'auras qu'à choisir si tu veux que ta machine charge Windows ou Ubuntu. C'est pas plus compliqué =)
Bonne chance et désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai pas le temps de vérifier mon post.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2008 à 18:11
28 sept. 2008 à 18:11
salut Geeko_poupi , ce coup si tu pourra dire ( tu veut pas que je te fasse un dessin ) , merci pour les photos et les liens , c'est surtout le fait que Windows étais tout à droite sur le disque qui me tracassait , en plus il étais en vert et écrit comme fichier impossible à déplacer , donc sur ce point me voila rassuré , pour le reste j'ai plus ou moins comprit je suppose que ça viendra pendant l'installation , je doit t'avouer que hier pendant mes recherches sur un outil pour partitionner j'ai trouver tellement de personne qui avait du formater leur pc en essayant de faire la même chose que moi donc installer Ubuntu en même temps que Windows que j'ai prit peur ,je voulait même laisser tomber , je me dit non ne touche pas a ça tu va faire des conneries et tu le regrettera d'autant que ça fait sept ou huit moi que je n'ai plus de problème important avec Windows ( ça doit faire sourire les habituer de Linux ) , et en même temps j'avais des regrets parce que j'ai vu des copie d'écran et des demo de Ubuntu et il me plaisait vraiment , je regrette même d'avoir été donner 90 euros il y a un ans pour un Windows officiel ,pour arrêter de l'amener chez le réparateur tout les deux mois avec un cout de 65 euros suite à des plantage sans raison de XP , sans compter tout réinstaller chaque fois , bon j'imprime à nouveau je continue de faire de la place mais moins comme je sait que Windows qui occupe une grande partie de la droite n'est pas un problème puis je me lance pour de bon , pour l'orthographe je doit t'avouer que je ne remarque pas (ce n'est pas mon fort non plus , comme les partitions ) salut et merci encore Geeko_poupi et à plus tard avec de bonne nouvelle j'espère .
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 02:20
29 sept. 2008 à 02:20
voila Geeko_poupi , je vient aux nouvelles comme promis , impossible de partitionner mon disque dur , j'ai essayer ta méthode et comme il n'y à que Windows dessus donc pas de zone comme indiquer sur ton lien ou il dise (Faites un clic droit sur l'espace libre (qui apparaît avec une bande verte) et cliquez sur créer un lecteur logique. Un assistant de création de nouvelle partition se lance.) je n'ai pas tout ça , j'ai encore testé Gparted , re-plantage du pc +extinction forcer 3X d'affiler , je n'avait qu'un écran noir sans rien , il y en à un autre gratuit mais il ne prend en compte que les disque au format FAT32 et un autre format donc j'ai oublier le nom ,mais moi c'est NTFS ,si ça n'aurait été que convertir au format FAT32 comme tu ma dit que je pouvait changer le format par la suite je l'aurait pris mais il ne travaille que sur FAT32 et un autre format dont je n'avait jamais entendu parler , de toute façon pas le mien ,les payant en version démo ben..... il ne font que démo , Ah si j'avais penser à tout ça quand j'ai installer Windows , je vais le dire franchement ça me fait ch... de te faire faire perdre du temps à bien m'expliquer , à prendre des photos , les envoyer sur le forum , envoyer des liens +tes explications qui ont du te prendre pas mal de temps , je suis embarrasser , et je ne vois pas comment faire , tout étais prêt , le disque dur étais nettoyer ,défragmenter 2X de-suite comme conseiller sur un site , la plupart des vidéos sur CD en format divx pour aller plus vite alors que je n'ai même pas de lecteur divx ,toute les photos sur CD également ,les programmes dont je me sert rarement sont supprimer ,Ubuntu graver en 4X comme tu me l'avait dit , tout tes posts et photo photocopier pour être sur de ce que je fessait , demain je téléphonerait à mon revendeur pour voir si il à Partition Magic ou un dans le genre ,aussi non il me restera eMule ou ùtorrent mais je n'aime pas de télécharger des logiciels cracker , je ne pense pas qu'il soit toujours fiable ,bon je vais encore continuer mes recherches après le logiciel miracle, il doit exister je suppose , voila je ne suis pas décourager j'espère qu'il en sera de même pour toi ,merci et à demain, bonne nuit si par hazard tu passe par ici maintenant , je te dit le résultat de mes recherches demain sans faute .
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 19:54
30 sept. 2008 à 19:54
salut Geeko_poupi , ça ne fonctionne pas , mon oncle est venu avec partition magic on à tout essayer, il y à toujours un problème quelque part , c'est soit Ubuntu qui ne reconnais pas la partition crée avec PM , soit Windows qui ne me laisse pas gérer la partie libre du DD crée avec partition magic toujours , après avoir supprimer la partition c'est PM qui ne veut plus me laisser crée un espace sur le disque ou une partition , j'ai même essayer depuis PM ( instaler un nouveau système d'exploitation et choisis LINUX ) option disponible dans partition magic , mon oncle ne comprend pas il à voulu complètement me le formater et n'installer que Ubuntu ou réinstaller les deux en partitionnant à l'installation de XP en premier ( ce que j'aurais du faire de toute façon si j'avais été un-peu intelligent quand j'ai installer XP ) maintenant on ne m'y reprendra plus , quand j'aurais un problème je devrais tout formater et ça je n'y ai jamais pensé avant ,pour finir on à abandonner sans rien changer , je trouve que ce serait bête de formater depuis le temps que le pc tourne correctement , c'est la première fois qu'il tient le coup aussi longtemps , lors du prochain (plantage total ) je mettrais directement les deux système correctement , je t'avoue que je suis déçu mais enfin je ne suis pas sans système non plus ,quand c'est du chinois c'est du chinois , en plus mon oncle lui la déjà fait c'est mon pc qui à un problème , ou disons que même si Windows tourne correctement je m'y suis mal prit pour l'installer , c'est aussi la première fois que j'installais un système , dommage j'étais emballer , merci à toi Geeko_poupi , tu aura aux moins la satisfaction de savoir que le problème ne vient pas de tes explications qui je le (re)dit sont très bien faite et complète ,mais de mon manque d'anticipation j'aurais du partitionner ne serait-ce que pour les documents par exemple , ce qui est fait est fait , salut Geeko_poupi ( tu t'est donner tant de peine pour ça ) désolé .ps: pour couronner le tout j'ai des problèmes de connexion , qui sont monnaie courante avec mon fournisseur .
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 20:30
30 sept. 2008 à 20:30
Bon et bien, tant pis, ce sera pour une prochaine fois alors ^_^ En attendant, si tu veux tout de même tester Ubuntu, il te reste une possibilité: le live CD. C'est sur, ce n'est pas aussi bien que d'avoir une installation en dur (puisque tu dois utiliser ton lecteur CD et que donc, ça ralenti les choses), mais ça te permettra de te faire une idée exacte de ce qu'est Ubuntu =)
Bonne chance pour la suite, si entre temps tu as d'autres questions, n'hésites pas ^^
Bonne chance pour la suite, si entre temps tu as d'autres questions, n'hésites pas ^^
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 01:36
1 oct. 2008 à 01:36
d'accord pour l'aide Geeko_Poupi , en cas de besoin je n'hésite pas ,merci encore pour tout .