Renseignement

as -  
 maxell -
Bonjour,

bonjour,
j'ai appris au boulot par une collegue avec qui je m'entend trés bien que la direction a fait installer sur nor ordinateur le logiciel ULTRAVNC, qui permet d'acceder a nos dossiers.
l'icone n'est pas cacher dans mes programmes mais est ce quand meme bien légal??
merci de me repondre rapidement afin que je sache a quoi m'en tenir.

Merci

4 réponses

madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

C'est tout à fait légal.

Soit votre pc est sur le réseau de l'entreprise en général et nul besoin d'ultravnc, soit vous travailler à distance et ce programme peut servir à bien des choses, tout à fait légales.

Je rappelle que votre ordinateur est la propriété de votre entreprise et non la votre et que par conséquent elle peut faire tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de son parc de machine.
La seule restriction légale concerne le le programme de courrier, si l'employeur peut y accéder techniquement, il ne peut en aucun cas consulter le CONTENU de vos Emails (mais il peut contrôler d'autres aspects comme le trafic entrant/sortant, l'usage en terme de temps et de nombres, etc)

De toute façon votre pc étant celui de l'entreprise, dites vous bien qu'un administrateur informaticien peut absolument tout accéder sans problème sur votre PC, je le fais toute la journée, seule la déontologie et la loi me fixe les limites.

-1
as

Re et merci pour votre reponse.

En fait tous nos dossier sont sur le serveur et ils nous ont crées des dossiers perso pour que personne d'autre y est acces.
Pourqui rajouter ce logiciel "d'espinnage"?
Il me semble que les personnes concernés devraient etre au courant pour que ce soit bien legal.
De plus vu que je suis cencé ne pas savoir vous pensez que je peux le désinstaller?

Merci de me repondre a cette derniere question, je connaissais pas ce forum et je trouve que les reponse sont claires et rapides encore merci!
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255 > as

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre.
UltraVNC n'est PAS un logiciel d'espionnage ! Celui qui vous a dit ça n'y connait absolument rien.

C'est un logiciel de prise de contrôle à distance, dont le but est de pouvoir vous AIDER en cas de problème, ce n'est pas du tout la même chose.

Certes il permet donc aussi de voir ce qui se trouverai sur votre machine, mais comme je l'ai déjà expliqué, en entreprise c'est de TOUTE Façon le cas. Nul besoin de "vous avertir" de quoique ce soit puisque cela fait partie des outils de TOUTE les sociétés (celui là et d'autre) et une fois encore ceci n'a RIEN d'illégal.

De plus, et j'insiste encore, il y a bien d'autre moyen de vous "espionner" (c'est le terme que vous utilisez, pas nous). Je suis informaticien dans une multinationale, je travaille sur un site ou il y a 1900 personnes et 2300 PC, plus quelques milliers d'autres dans les différents pays et je peux à TOUT MOMENT, voir n'importe lequel de tous ces pc, ça me prend environs 15 secondes. Ca nous permet, de vérifier, mettre à jour, dépanner et faire tout ce qui est nécessaire pour que tout marche bien.

Le fait de désintaller dépend des droits qu'on vous donne, mais j vous le déconseille d'abord car ceci est un outil aide et non d'espionnage comme quelqu'un s'évertue peut être à vous le faire croire, Et franchement si vous le désintallez, il leur suffira de le "pousser" à distance sur votre machine, rien de bien compliqué.
Enfin parce que ce PC n'est PAS A VOUS mais à votre entreprise et c'est donc un outil de travail qu'on vous prête. Il est n'est donc supposé servir à rien d'autre, si vous avez des choses à cacher vous conseille de la faire sur un pc personnel et non sur un outil d'entreprise.

Enfin, je crois qu'il vous faut avoir un peu plus confiance dans votre service informatique, puisqu'il peuvent "tout faire" de toute façon, parler avec eux pourqui'l vous expliquent les choses plutôt de sombrer dans la méfiance sera certainement plus constructif pour vous.

Je finirai en disant que pour moi vous vous trompez de débat, il vaut mieux remettre les choses dans leur contexte et tout parait bien plus clair.
-1
as

bonjour,

bon ben j'aibien compris.
En fait j'appel ca logiciel d'espionnage a partir du moment ou le logiciel n'est pas installer sur le pc du chouchou de notre patronne et que lui peux ce permettre de regarder ces match de foot en plein boulot enfin bref en tout cas j'ai bien compris je le desinstalle pas ms ce qui est malheureux c'est que tous es employés de cette boite ne sont pas logzs a la meme enseigne.
en tout cas merci encore
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255 > as

Je ne peux pas juger de ce genre de chose, de toute façon ce n'est pas avec ce logiciel là qu'on peut controler le plus efficacement. Ce logiciel là je ne l'aurai sans doute pas besoin non plus vu ma fonction, mais soit il peut y avoir plein de raison de ne pas faire ou faire Et pour les match, VNC ne servirait à rien pour "espionner" vu que dans une entreprise quand il y a un accès à internet on peut voir absolument tout ce que vous faites avec, combien de temps vous y passez, sur quel sites, les plus fréquents, à quelle heure et j'en passe et je n'ai aucun besoin de programme annexe pour ça, ce serait me compliquer la vie, puisque j'ai cette info sur le serveur. Et là aussi c'est légal.
Si quelqu'un doit être "protégé" au sens ou vous l'entendez, le seul moyen est de me demander de fermer les yeux ou d'effacer les statistiques de ce compte.

Bonne semaine.
-1
kryoportail Messages postés 230 Statut Membre 125

Salut,

UltraVnc, est un logiciel de prise de contrôle à distance d'un ordinateur. Il peut par exemple être utilisé dans le cadre d'un support ou aide à distance...

Personnellement, je pense que oui c'est légal, après tout dépend l'utilisation qu'il en est faite...

La plupart des e-mails et des dossiers de travail en entreprise sont stockés sur des serveurs, de toutes façon, avec ou sans ce logiciels, ils peuvent donc voir la plupart des fichiers manipulés.

Si tu es dans un domaine Windows, et que vos profils sont 'itinérants', alors la, même les fichiers sur le bureau ou dans tes documents peuvent être copiés sur le serveur de domaine à la clôture de ta session utilisateur.

Pour finir, si UtraVnc est identique à Vnc, sache qu'il existe une option qui si elle est activée demande à l'utilisateur si il souhaite que quelqu'un se connecte à son poste lorsque que l'administrateur essaye de prendre la main...

Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
-1
kryoportail Messages postés 230 Statut Membre 125

Re,

madmyke a été plus rapide que moi, mais j'abonde dans son sens...

Amicalement,
S@M...
http://kryoportail.ath.cx
-1
Ohm-WorK Messages postés 1468 Statut Contributeur 420

Hello !

Madmyke à répondu à ta question : c'est absolument légal. Le poste est la propriété de l'entreprise, les fichiers / données sont ton travail, donc propriété de l'entreprise.

La seule chose qui est illégal, c'est la consultation des mails :)

Ca parait meme logique que le poste est un logiciel de prise en main installé d'ailleur :)

@++
-1
maxell

bonjour a tous,

j'ai une grande histoire a vous raconter mais je vais faire court car cela fait 4 ans que ça dure.
je vais essayer de vous faire un schéma pour que vous compreniez.
je vais vous parler de la violation de ma vie privée.car j'ai mon ex femme qui travaille dans la meme institution.

ancienne directrice :madame s

ancienne chef comptable: madame b

nouveau directeur: monsieur b

creation d'une directrice administrative et financière: madame b

secretariat de direction:madame h et madame r

responsable du service technique: monsieur m

administrateur informaticien: monsieur s

accueil: madame c

service technique: monsieur c

toutes les personnes que vous voyez ont un lien soit de famille soit amis soit hierarchique sauf monsieur c
voilà je commence.
il y a 5 ans je suis rentré dans l'institution par le biais de ma femme.tout allais bien.jusqu au jour ou la directrice madame s me prend en grippe pour avoir osé demander d'acheter une table de l'institution.mais le pire c'est que devant moi , il y avait aucun probléme.c'est aupres de madame h ma femme a l'epoque qu 'elle s en ai expliqué.
et là ma décente aux enfers commença....
aprés la discution avec ma femme, il en ai tiré que j'étais quelqu un d orgueilleux.bref...
étant donné qu'elle pouvait plus m'encadrer, madame s a tout fait pour que je me sépare de madame h.
alors sachant que je venais d'acheter une maison et que ma femme etait enceinte elle menaçait madame h de me viré et qu elle serait bien dans la merde avec un crédit et un bébé a nourrir.de plus elle m'a envoyé un recommandé pour les dragues.et j'oubliais elle me donnait du travail a la con qui m'a valu 4 lumbagos que je n'ai jamais déclaré en accident du travail de peur de représaille .voyant que ceci ne marcherait pas, elle entreprit de faire circuler des rumeurs.les rumeurs étaient que je draguais les étudiantes et que je faisais mal mon boulot. quand vous rentrez chez vous avec votre femme qui a subit toutes ces rumeurs et toutes les méchancetés de madame s en lui disant que j'étais pas quelqu un pour elle ou que j'allais lui faire du mal ou quand elle n'etais pas la je draguais les étudiantes.alors imaginez moi quand je rentre à la maison et que je dois me justifiez de quelque chose que je n'ai pas commit.votre femme est enceinte et avec tout ce qui arrive je comprends qu elle est doutée.car elle se disait que tout "le monde" voyait et qu elle etait la seule "conne" qui ne voyait rien.bref la suite tragique je ne vous fait pas un schéma.maintenant que la réputation d'enfoiré qui laisse sa femme et son garçon tout seul est faite.et bien monsieur c rentre en action.on travaille dans le meme service.le hic c'est nos contrat et le manque de travail.tous les deux ayant peur de perdre notre place on s'embrouille.mais lui profite de ma reputation.alors grosse embrouille.bref le temps passe...
la directrice se barre a la retraite mais elle finit son travail de grosse pute.étant donné que j'étais en pleine séparation qui a duré quand même 20 mois de cohabitation avec mon ex femme avant de vendre la maison.car elle voulait la brader.normal j'y ai mis tout mon temps mes forces et mon amour pour que ma femme et mon fils y soit bien.bref, ensuite mon ex a trouvé la bonne idée de parler de notre séparation a mon chef monsieur m.alors mon chef a pris parti et m'en a fait voir de toutes les couleurs.monsieur m appelait mon ex femme plusieurs fois jusqu'a 1 heure du matin bien qu'etant marié et que sa femme travaillant au meme endroit.madame s appelait aussi presque tout les jours.monsieur s a penetré dans la chambre de mon fils pour accéder a mon ordinateur.voilà .pendant les mois qui s'écoulérent de la séparation .j'ai vécu un enfer.pas bien au boulot pas bien a la maison.aprés apparition de madame r pour la garde de mon fils.elle a fait une attestation concernant mon fils bien que elle habite a lyon 8 et mon ex a corbas(bravo).apparition de madame c qui est une amie trés proche de monsieur m et s.madame c etant au pole centrale de l'institution j'ai le droit a des coups de putes.j'ai essayé de résister le plus longtemps possible pour une chose. mon fils.je voulais une garde partagé.car je savais si je perdais mon boulot ou etais depressif je n'aurais pas la garde.bref tout ça pour rien je n'ai pas eu la garde.au départ je ne savais pas pourquoi alors la j'ai craqué.et puis la psy m 'a expliqué pourquoi.j'ai raconté mon histoire a des centaines de personnes.tout le monde trouve ça injuste..voila j'ai presque terminé.j'en revient a monsieur c avec qui l'ambiance n'etais pas rose.un beau jour il décidat de faire le premier pas.il me dit que je n'ai rien contre toi.on s'expliquérent. et se qui est incroyable c'est quand 2 personnes qui ne s'apprécient pas et qui ne se parlent pas pendant 3 ans meme pour dire bonjour, se serre les coudes pour dénoncer tout les problémes qu on peut rencontrer dans une entreprise familiale.oui car lui aussi a beaucoup de problemes avec tout ce monde mais ce serait trop long déja que...
et pour finir monsieur b et madame b (ancienne et nouvelle directrice) ont pris la reléve de madame s.donc plus aucune communication et bien sur ont pris parti pour leur secretaire de direction.
voilà l'histoire...
maintenant mon collegue monsieur c ayant fait une formation a l'informatique m'a confirme l'existence de ultra vnc sur notre ordi.je me suis toujours senti espionner, normal avec ce que j'ai vécu.alors j'ai beau entendre que ce n'est pas de l'espionnage mais de la prise en main.je ny crois pas.un humain reste un humain bien qui l'ait des lois ou de la deontologie.si monsieur s peut aider madame h a savoir ce que je fais.il le feras avec beaucoup de précaution mais trés dur de prouver quoique ce soit pour ma part....
je vous ai ecrit qu une parti car comme je vous l'ai dit ça dure depuis 4 ans et c'est pas fini!!!
inspection du travail, syndicat, maison de la justice,avocat, prud hommes etc....faut des preuves!!!personnes pour vous aider!!!

je continue a rassembler le plus de preuves pour qu un jour la roue tourne.
0