Adresses MAC

kappa -  
pantiri Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour;
j'ai une question sur la théorie de tcp/ip:
Voila c'est a propos des adresses MAC (matérielles), les cartes réseau en ont, est ce que les modems classiques en ont aussi ? sinon comment tcp/ip fait pour faire correspondre l'ip avec l'adresse physique ?

Qui détermine les adresses MAC des cartes réseau (les constructeurs ?) ?.
Enfin utilise t'on les protocoles arp/rarp quand on est sur internet (on surf) ?

merci beaucoup d'avance.
A voir également:

6 réponses

pantiri Messages postés 10 Statut Membre
 
L'adresse MAC (Medium Access Control) est formée e plusieurs blocs : en gros on a Un bloc contenant un identifiant du constructeur (unique attribué par une administration), un bloc contenant un numéro séquantiel ( fournit pa le constructeur)..
Bref tu peux avoir plus d'infos avec google. Il faut juste savoir que ces adresses sont uniques, et que sur certaines cartes, on peut les chager de grace à des logiciels, l'intéret, c'est pour spoofer, c'est à dire faire du piratage en réseau local, en se faisant passer pour une autre machine.

Les modem n'ont pas d'adresse mac, ce sont des composant qui sont utilisés au niveau de la connexion physique, niveau 1, le plus bas (l'adresse MAC est identifie la couche MAC qui est au niveau liaison de donné, donc au niveau 2).

En fait les modems ne recoivent que des bits, et ces bits sont reconstitués à plus haut niveau pour être traduit en information exploitable, mais au niveau du modem, c'est que de l'électricité, des +5Volt = 1, 0 ou -5V = 0.
0
kappa
 
merci,
mais alors si je n'ai pas de carte reseau, seulement un modem, donc je n'ai pas d'adresse matériel et donc physique ? comment tcp/ip peut m'envoyer des données et donc faire fonctionner tout ce qui va avec (ARP....) ?
0
pantiri Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjours,
TCP/IP utilise arp/rarp pour resoudre les adresses dans les deux sens.
Pour être plus présis

- Quand on connait une IP, comme l'IP est une adresse de niveau 3 réseau, cela suffit pour transporter les messages sur les réseaux, ensuite, après avoir traversé les réseaux, le message doit pouvoir arriver à la machinne destinatrice, pour cela, TCP/IP utilise arp, pour passer de IP à MAC.

- Inversement pour passer de MAC à IP, on utilise RARP (reverse ARP), cela arrive quand par exemple une machine demande une adresse IP à un serveur DHCP, on peut configurer DHCP pour fournir des IP à des MAC donc des machines données.

Comme l'internet est un réseau, les composants s'y repèrent grâce à une adresse réseau, qui est IP. On y trouvera pas de MAC qui n'est pas une adresse réseau, mais une adresse de liaison de donnée.
En fait l'adrese mac est placée dans la trame, mais elle n'est pas exploitée par les routeurs de l'internet, c'est seulement arrivé sur le réseau de destination de la trame, que l'adresse MAC est leu et utilisée pour joindre la machine de destination de cette trame.
0
pantiri Messages postés 10 Statut Membre
 
Sans carte réseau, tu dois utiliser une connexion téléphonique pour surfer sur le NET, et c'est ton Fourniseur d'accès qui va en fait translater ton numéro de téléphone en une adresse IP. Ton fournisseur est ta carte réseau, donc il possède ta MAC et tout ce qui s'en suit, et par contre, ta ligne dois être occupée, car toi tu émets un appel téléphonique normal, et ton fournisseur le transforme en paquets IP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275
 
Salut,
en fait l'adresse IP est un protocole qui peut-etre encapsulé dans des tas d'autres protocoles au niveau 2 (liaison) :
de type multipoint ou broadcast:
par exemple ethernet, token ring, fddi ....
sur ce type de réseau le protocole liaison doit avoir une adresse de type MAC.
ou de type point à point (seulement 2 sur chaque liaison physique):
ATM, relais de trames, X25, PPP, HDLC, MPLS, etc ....
dans ce cas les adresses de niveau 2 ne servent qu'à multiplexer plusieurs connexions (ip ou autres) donc identifient une connexion, sur un m^m support, il n'y a pas besoin d'adresse longue de type MAC.
sur ce genre de laison les adresses comportent seulement un ou 2 octets.
au passage aussi:
le protocole RARP ne sert pas au DHCP, ça aurait pu , mais non.
en fait le DHCP peut transporter beaucoup plus de paramètres que ARP.
RARP est très rarement utilisé, en fait je ne l'ai vu utilisé que sur des liaisons où il n'y a pas d'adresse MAC: du frame relay.

et ... Voili Voilou Voila !
0
kappa
 
ok merci pour vos réponses,
je vais résumer ce que j'ai compris et vous allez me dire si c'est bon :-))

En fait lorsque que j'envoie des données a une ip cible sur internet, tcp/ip repére l'ip du routeur correspondant au réseau ou se trouve ma cible puis a partir de la, une requete ARP est diffusé et je trouve l'adresse matérielle de ma cible, c'est ca, et il recoit mes données ?

Pantin lorsque tu parle de

On y trouvera pas de MAC qui n'est pas une adresse réseau, mais une adresse de liaison de donnée.

puis juste après de

Ton fournisseur est ta carte réseau, donc il possède ta MAC

Donc moi en ce moment j'ai l'adresse MAC de mon fai + une adresse de liaison de donnée spécifique a mon ordi + une ip ?

merci en tout cas c'est sympa de répondre
0
pantiri Messages postés 10 Statut Membre
 
Non tu n'as pas l'adresse MAC de ton FAI, ton fait va mettre à ta disposition et le temps de ta connexion par ta ligne téléphoniques, une inerface virtuelle qui se comportera comme une carte réseau, du point de vue des autres usagers de l'Internet. Tu circulera sur le net avec une IP, et une MAC comme si tu avauit une vrais carte réseau. Les paquets IP qui te sont destinés arriveront sur cette carte réseau virtuelle (située chez le FAI donc innacessible pour toi), et le fait te les refilera par la liaison téléphonique. Ton modem recevra ces paquets IP en format analogique (donc des sinuzoïdes), qu'il va transformer en signaux numériques (des carrés en gros), pour être traités par ta machine.

Modem veut dire modulateur-démodulateur, il a pour fonction de transformer des signaux numériques en signaux analogiques, donc d'un PC vers une réseau téléphonique classique RTC, et vis versa.
0