Comment créer un template ?

Résolu/Fermé
Radikolibr Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 25 sept. 2008 à 18:46
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 6 nov. 2013 à 11:41
Bonjour,

je suis en train de créer un petit site ouéb (il n'est pas public mais on s'en fiche), et ayant trouvé l'aspect de mon site (j'ai créé le fichier index.html), je voulais savoir comment créer un template à partir de l'index, pour avoir un modèle graphique à appliquer à tout le site.
Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur internet après avoir un peu fouillé. Est-ce qu'il faut utiliser des CSS ? Je connais juste les bases en html, mais après...

Merci de me répondre !
A voir également:

6 réponses

bonjour tout le monde en fait si kelkin aura un tutorial ki montre comment aprés avoir décomposé le design comment on procede le codage avec css
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 févr. 2010 à 11:59
en français et non en SMS ce serait bien mieux ... -)
0
et en français si possible...
0
Pour créer un template, il faut utiliser un langage dynamique comme PHP. Puis jongler avec des inclusions de fichiers.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
6 août 2010 à 09:57
hein !
???
0
Profil bloqué
6 août 2010 à 10:50
Prenons un exemple simple : en-tête de page (1), pied de page (2), un menu gauche (3), et un contenu spécifique pour chaque page (4).
Afin de retrouver les éléments (1), (2) et (3) sur toutes les pages :
1. soit il faut faire un copier/coller sur toutes les pages ;
2. soit il faut utiliser un langage dynamique tel que PHP.
Les autres méthodes ne sont pas recommandées ou sont trop complexes : javascript, frame...

Etant donné qu'on cherche à créer un template, et non à faire du copier/coller, le passage au langage PHP est obligatoire. En utilisant la fonction "include" de PHP, cette dernière permet d'inclure le contenu d'un fichier, soit celui du contenu (4).

Comment ça marche ?
1. le fichier template est obligatoirement un fichier PHP (*.php) ;
2. il doit être appelé par toutes les pages ;
3. pour chaque page, il faut déterminer quel contenu (4) inclure avec la fonction "include".

Solution 1 :
1. créer le template sous le nom de fichier index.php
2. pour déterminer les pages à appeler, ajoutons le paramètre "page" à "index.php", ce qui donne index.php?page=xxx (ex : page=accueil, page=service, page=apropos, ...)
3. dans index.php, récupérer la valeur de "page", puis appeler la fonction include. Par exemple :
include $chemin_racine_du_site.$_GET['page'].'.html';
4. bien évidemment, il doit exister les pages accueil.html, service.html, apropos.html...

Solution 2 (plus complexe) :
1. même principe que la solution 1, mais au lieu d'appeler par exemple index.php?page=service, on appellerait la page service.php.
2. je vous laisse deviner comment récupérer "service" dans "service.php"
3. ici le template n'est pas appelé directement, mais via à une inclusion depuis les fichiers *.php

C'est sûr que quand on débute seulement en HTML, tout ce que je viens d'écrire ne sert à rien, car incompréhensible. Mais courage, il y a un début à tout. J'ai bien commencé comme ça moi aussi :)

Bon courage.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
6 août 2010 à 11:48
"1. le fichier template est obligatoirement un fichier PHP (*.php) ; "
faux ! tu planes trop haut là, prend le temps de lire la question de départ ....
un template en html + css = plus que tout à fait possible
ensuite, si l'on se sert de cms ou autres, là il faut modifier pour passer en php
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
:-)
0
Profil bloqué
6 août 2010 à 13:14
Autant pour moi, je corrige : le fichier template en php n'est pas obligatoire.

Il existe d'autres solutions :

Solution 3 : utiliser le server side include (donc pas de php).

Solution 4 : utiliser un CMS, tout simplement :) (merci bg62)
Cela dit, un CMS charge un template (quelque soit sont extension) via php, puis effectue des remplacements de chaîne de caractères. C'est une autre façon de faire, mais que je ne trouve pas optimisé niveau performance.

Si vous connaissez d'autres méthodes plus simples et surtout plus performantes, je suis preneur :-)
0
Apprend à écrire avant de poser des questions stupides
0
Radikolibr Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 1
26 sept. 2008 à 15:48
Merci pour le tuto (il est vraiment bien), mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je veux savoir comment éditer un template (quel langage, etc.) personnalisé...

Merci pour vos réponses! :)
-1
dalylona Messages postés 67 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 234
18 janv. 2010 à 23:29
Bonjour,
Pour une parfaite maîtrise du code de votre template, consultez ce tutoriel :
http://www.apprendre-joomla.cm/creation-template.html

Bonne chance à tous.
0
lien mort....
0
c'est juste une faute de frape un manque de "o" en "com" ,il vous suffit d'ajouter une lettre "o" pour qu'il soit le lient :
http://www.apprendre-joomla.com/creation-template.html
0
[URL]http://www.apprendre-joomla.com/creation-template.html[/URL]
0
snoop1500 Messages postés 131 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 32
26 sept. 2008 à 18:47
c'est tout simple quand tu termine le design avec photoshop tu le decoupe puis tu exporte les image et tu code le tout en CSS et tu fait appel a lui par html
recherche des tuto sur le Css et tu ferras des merveilles
-1
" tu le decoupe puis tu exporte les image et tu code le tout en CSS et tu fait appel a lui par html "

Salut je suis intéréssé par le post que tu as upper pour créer des templates sur photoshop,

lorsque tu as écris "tu le decoupe puis tu exporte les image et tu code le tout en CSS et tu fait appel a lui par html"

fais tu appel à d'autres logiciels? quelles transitions et manipulations faits tu quand tu exporte, code en css , quand tu le mets en html?

je te remercis beaucoup, je suis en bts multimedia mais je commence à peine mon année
et j'aimerais faire un site pour prendre de l'avance tant que je suis en vacances. je te remercie d'avance.

Anthony
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 19
26 sept. 2008 à 22:03
C'est une question de gout mais pour faire mes designs web, j'utilise Fireworks qui a l'avantage d'être plus rapide pour la conception web. Maintenant pour faire les bannières et les fioritures tu utilises photoshop sur le coté.
-1
-1