Bloquer une application OSx par mot de passe [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013
-
 Ztef990 -
Bonjour, j'aurais voulu savoir si il était possible de proteger l'acces a une application (et plus particulierement firefox ou safari) par un mot de passe sous mac OS x léopard. J'ai été voir dans trousseau d'acces et j'ai fais de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé nulle-part. Je fais appel a vous. En attente de vos réponses et de votre aide. Merci et a bientot

11 réponses

Messages postés
37701
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 953
Bonjour en premier lieu,

et n'allez pas me dire que cela ne sert à rien 
ça c'est mon problème 
ou qu'il faut ouvrir une autre session avec un autre mot de passe,... 

Tout d'abord, un rappel des règles générales en société et également sur un forum
https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui

Ensuite, pour votre problème.
ça c'est mon problème 

Les bénévoles qui interviennent ici, vous diront ce qui leur semble le plus approprié au problème soulevé.

Pour ma part, je dis qu'une session ouverte sous contrôle parental semble faite pour ça.

Autrement, il faudrait tester une autre solution, ce que je n'ai pas fait, qui consiste à mettre les applications concernées, à l'intérieur d'images disques cryptées. Avec le risque que cela peut éventuellement faire courir aux possibilités de mise à jour du système, ou autres subtilités du genre.

Voilà ce que j'en dis dans l'immédiat. Et vous êtes parfaitement libre d'en faire ce que vous voulez.

Bonne journée.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60959 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Comment mettre un mot de passe sur une ou plusieurs applications
Mac OS X Snow Léopard

Personne ne répond à cette question précise

Soit un utilisateur A qui a ouvert sa session
soit des applications 1 à 20

comment mettre un mot de passe sur l'ouverture l'appli n°4
tout en conservant la session ouverte

ça c'est mon problème
ou qu'il faut ouvrir une autre session avec un autre mot de passe,...

Cordialement
Messages postés
37701
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
9 953
Bonjour ,

@ MacNewBie,

Il semble que la solution du contrôle parental soit simple et corresponde à votre besoin.
Je m'explique :
Vous créez un compte utilisateur standard pour vous même. (sans droit d'administrateur, Préférences Système / Compte / ).
Compte que vous utiliserez normalement au quotidien
Vous appliquez le contrôle parental à ce compte.
Dans ce compte, vous supprimez toutes les restrictions, et vous accordez le droit d'utilisez toutes les applications, sauf Mail. Résultat, à chaque fois que vous lancez Mail, vous serez obligé de donner vos identifiants Administrateur. Ensuite l'application se lance normalement et vous l'utilisez normalement.
Voyez par exemple cette copie d'écran
http://imagik.fr/view-rl/367220

Bien cordialement
Messages postés
19640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
4 942
A qui veux-tu interdire des applications ?
Parce que si c'est à tes enfants, alors le meilleur remêde est de:
- changer le mot de passe du compte administrateur et le garder pour toi,
- créer à chaque gamin un compte "restreint"
- puis utiliser le contrôle parental livré avec Leopard pour autoriser ou non chaque application. Il faut le faire pour chaque compte de type restreint. Tu peux même programmer des plages horaires ...

Ritchi
Messages postés
2080
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
231
Salut,
Installe les dans un dossier t'appartenant et dont l'autorisation de lecture par un autre utilisateur est désactivée.

Bons bricolages.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2013

Alor en fait je précise que je n'utilise qu'une seule session car je souhaite seulement bloquer l'acces a internet et aussi a un jeu en ligne "dofus"

merci pour vos répones

je vais essayer de voir avec le controle parental.

si vous avez d'autres précisions...
Messages postés
19640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
4 942
Si tu utilises une seule session, c'est celle créée lors de l'installation et donc c'est la session administrateur, celle qui permet de toutfaire sur le Mac. Il est donc nécessaire d'en changer le mot de passe afin d'en restreindre l'accès et de créer des comptes restreints dans lesquels tu interdiras l'accès à Safari, Internet Explorer, firefox, Opéra, ...

Pour changer le mot de passe du compte administrateur:
- depuis le Finder, tu fais Pomme-?
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes "changer mot de passe" et tu choisis dans la liste proposée "modification de votre mot de passe" et tu suis la recette.

Pour avoir plus de précisions sur la cration de comptes:
- depuis le Finder, tu fais Pomme-?
- dans la fenêtre qui s'ouvre, tu tapes "compte utilisateur" et tu choisis dans la liste proposée "création d'un compte utilisateur" et tu suis la recette
- puis tu refais Pomme-I depuis le Finder
- dans la fenêtre qui apparait, tu tapes "session" et tu choisis dans la liste qui apparait "Obligation d'ouvrir une session sur l'ordinateur"' et tu suis la recette

Ritchi
Bonjour à tous,

N'y a t-il pas une autre solution que de créer une session? Je suis sur MacBookPro. Je partage mon ordi avec ma famille ou ma copine qui peuvent passer ponctuellement. Ce que je recherche précisément, c'est une solution qui demande un mot de passe à l'ouverture d'une application comme cité plus haut. Je pourrais ainsi protéger des applis à données sensibles (Mail, Bento, Lightroom). J'aimerais ne garder qu'une session par manque de mémoire, mais surtout pour ne pas avoir à switcher à chaque fois que je dois utiliser un de ces logiciels en présence d'un visiteur.

Je reste persuadé qu'il y a possibilité de créer un script demandant le mot de passe au lancement d'une application (exactement ce que je veux) mais je ne m'y connais pas en script.

Merci à tous pour vos éventuelles réponses.
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2018

Je ne connait pas trop le sujet mais je penses que tu devrais regarder du cotés d'automator, il propose pas mal de scripts en tous genre qui pourront peut être t'aider ou te donner une idée. Sinon il existe des applications qui permettent de protéger des dossiers (voir documents) par mot de passe pour les bloquer (cela peut être une solution provisoire pour Dofus)
Messages postés
19640
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
4 942
Bonjour MacNewBie,

Même si un script Automator permettrait de faire cela au lancement d'une application, il ne pourra rien faire une fois l'application lancée et "les données sensibles" de l'application deviendront accessibles à tout le monde. La seule parade est de te contraindre à refermer systématiquement les applications à données sensibles chaque fois que tu cèdes ta place à une autre personne. Et une telle contrainte ne pourra être tenue bien longtemps.

Donc, achète de la RAM pour ton MacBookPro et crée autant de sessions que nécessaire pour que chaque utilisateur ait son chez soi et ses propres données. Ainsi, les "données sensibles" des applications comme Mail, Bento ou Lightroom ne seront plus sensibles puisque propres à chacun.

Ritchi
Ca m'interesse aussi d'autant que c'était possible, il y a une dizaine d'année sur OS 8...