Ajouter 2°hdd linux à Windows

Fermé
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 24 sept. 2008 à 10:19
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 24 sept. 2008 à 18:04
Bonjour,
Un voisin dispose d'un PC avec Windows sur un disque dur, et un autre disque dur inutilisé. Il aimerait essayer Linux Mandriva, mais ne veut pas toucher au disque avec Windows. Est-il possible d'installer facilement Linux sur l'autre disque et disposer d'un double boot? Il semble que oui, mais ce n'est pas mon PC et je ne veux prendre aucun risque.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
24 sept. 2008 à 10:22
Oui, c'est archi simple, il suffit de sélectionner le disque non utilisé pendant l'installation.
1
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
24 sept. 2008 à 10:55
en fait, pour être + précis, son 2°hdd contient une autre version de XP (version familiale) qui a été installée par un pseudo-informaticien avec un double-boot, soi-disant pour régler un problème, et cela n'a pas fonctionné. Cette version bis ne lui servant à rien, on peut l'effacer. Mais qu'en sera-t-il des "vestiges" du double-boot Windows. Ca ne risque pas de s'emmêler les pinceaux? Pourrai-je ne conserver qu'un double-boot Linux/Windows?
0
laotseu63 Messages postés 3665 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
24 sept. 2008 à 12:14
(suite)
j'ai fait un essai, chez moi, avec un vieux hdd ajouté sur un PC Windows. Installation facile, mais Linux me demande un localhost login. Je le tape. J'ai: Last login, date, heure, "on tty1" puis on me demande:

[(login)@localhost(tildé)](dollar) <=je n'ai pas les caractères "dollar" ni "tildé" sur ce clavier, pas grave!

et là, je ne sais pas...
0
iwjcg Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
24 sept. 2008 à 13:40
Installer Ubuntu ! Je plaisante mais il est possible que mandriva ne puisse pas etre installé pour non reco de materiels (ça arrive encore) L'idée c'est dinstaller sur le second DD et de mettre grub (selection de l'OS a lancer) sur le MBR du meme disque , dans le bios il suffit de permuter le premier disque pour avoir soit le double boot soit XP seul.

Un fois linux installer verifier avec Gparted ou QTparted le contenu de vos disques sans rien modifier . Un jour il faudra choisir entre les deux ! cat /proc/cpuinfo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 sept. 2008 à 18:04
Bon. Je copie-colle ta réponse, et note quand je ne comprends pas ou demande une précision:

Installer Ubuntu ! Je plaisante mais il est possible que mandriva ne puisse pas etre installé pour non reco de materiels (ça arrive encore) L'idée c'est dinstaller sur le second DD et de mettre grub (selection...

c'est un programme qui sélectionne l'OS? On le"met" comment?

...de l'OS a lancer) sur le MBR...

c'est quoi, le MBR?

...du meme disque...

donc, du disque que je viens d'ajouter?

..., dans le bios il suffit de permuter le premier disque...

J'ai bien essayé de démarrer sur le "nouveau" disque (sans les opérations citées, que je ne comprends pas), mais j'obtiens "Erreur dans le chargement du système d'exploitation"

... pour avoir soit le double boot soit XP seul.

Un fois linux installer verifier avec Gparted ou QTparted le contenu de vos disques sans rien modifier . Un jour il faudra choisir entre les deux ! cat /proc/cpuinfo

Bon: A part ça, et sans supposer le "pire" évoqué (non-reconnaissance du matériel par Mandriva), j'aimerais, dans un 1° temps, savoir quoi répondre à ce que me demande Linux pour démarrer (voir n°3). Il me semble qu'il pourrait s'agir d'une commande, comme en DOS...
0