Coller des images avec PSP 7

Fermé
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 7 mai 2002 à 01:00
 coco - 4 oct. 2007 à 17:25
Salut à tous,
J'ais scanné une carte (du Pays Basque bien sur). Seulement j'ais du le faire en 9 parties.
Problème: je ne sais pas comment mettre bout à bout ces morceaux. Cad 3 fois 3 morceaux pour faire une image unique.
Je suis en train de m'aracher les cheveux. Chaque fois que je copie l'image 2 pour la coller à côté de la 1, que ce soit en copier en tant que nouvelle image ou calque, il ne m'agrandit pas pour autant l'image finale (qui devrait doubler de surface !!!).
Quelqu'un aurait-il la solution SVP. Je craque !!!!!!!!
NB: au final ce sera une carte stylisée mais avec des reliefs symboliques simples, du style les forets, montagnes etc... Elle doit me servir a y mettre des points (villes et villages, cols, chapelles etc...) cliquables pour obtenir des infos style "cartes postales" sur le point cliqué.
Merci infiniement à celui qui m'orienterai....

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr

6 réponses

angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 301
7 mai 2002 à 07:21
je connais pas psp ,
mais voila un truc que j'utilise des fois pour des plans :
1) mesure ta carte (grandeur réelle )
2)tu ouvre un nouveau plan de travail tu lui attribue les dimensions de ta carte (en cm)
3) tu scanne en prenant soin d'etre bien d'équerre (par rapport a ta carte ) et en faisant en sorte d'avoir à chaque image un recouvrement avec les autre images
3b) pense à attribuer un n° a chaque image scanné afin de pas te retrouvé avec un puzzle ! tu peus faire un petit shema de découpe sur une page blanche (ex: 1 haut gauche ,2 adroite du 1, 3sous le 1 ,etc....
4)une fois toutes tes images scannées , tu reprend la 1° tu la selectionne ,decoupe, et copie(ou si tu connais Ctrl x) et tu ferme .
5)tu ouvre ton plan de travail et tu colle l'image 1 à sa place (comme definis sur ton shema, puis tu reduit .
6)tu ouvre l'image 2 idem que pour image 1 (Ctrl x)
7) tu agrandis ton plan de travail (dans lequel tu avais positionné image 1) et tu colle image 2 , et la si tu a bien scanné avec recouvrement il suffit de faire glissé l'image 2 sur ou sous l'image 1 pour ajuster les details
8) une fois bien ajusté , pense à additioné les images sinon quant tu va arrivé avec la 3° tu rique de tous derégler .
9) tu repete ces operations pour chaque image , une fois tout assemblé tu enregistre , et normallement ta carte et complete .

j'espere que j'ai été clair , si quelqu'un e a une autre astuce vous gêner pas !!!
0
Bonjour,

Tout ce qui est dit ci-dessus : parfait.
Pense dans un premier temps à créer un nouveau document (calque de montage) qui aura 3 fois les dimensions de chaque image scannée en hauteur et largeur.
Par exemple : si ton image originale fait 1200 x 900 et que tu veux la scanner en 9 images de 400 x 300 numérotées de 1 à 9, il faut que ton calque de montage fasse au minimum 1200 x 900 DANS LA MEME DEFINITION QUE L'IMAGE SCANNEE . Ensuite, tu copies tes 9 images sur ton calque de montage, tu ajustes et retouches éventuellement le tout et ensuite, tu fusionnes tous les calques.

Je suppose que, si tu veux faire çà, c'est que ton image d'origine est trop grande pour être scannée en une seule fois. Si c'est le cas, je pense que c'est la meilleure solution.
De plus, une fois ce travail terminé, après fusion des calques, tu peux redimensionner l'image ainsi créée aux dimensions souhaitées.
Bon courage et bonne chance.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
8 mai 2002 à 01:53
Salut Bernard et l'autre ??? je ne sais plus
Merci infiniement. T'as tout compris, c'est bien une carte trop grande. C'est exactement ce que j'ais fait mais avec PSP ça ne fonctionnait pas alors j'ais fait avec photoshop que je maitrise à peine. C'est O.K.
Mon problème maintenant, c'est de nettoyer cette carte avant de la redimensionner. Les plis (que je voudrai enlever) ont assombris les couleurs. De plus l'aérographe ne fonctionne pas sur un calque. Le crayon magique ???? je ne sais pas l'utiliser. J'ais beau utiliser l'aide en ligne mais je ne sais pas chercher par exemple "aerographe" il ne me trouve rien qui en parle, c'est pas bizarre ça????
Enfin je me prends le choux. Il me faudrait en fait quelque trucs et astuces. AH ! si je pouvais maitriser Photoshop .......
A + ;-))
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Bernard > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
9 mai 2002 à 01:08
Re-Bonjour,

Le plus drôle c'est que j'avais mal lu ta question et que ma réponse concernait l'application sous Photoshop 6 ou 7.
Mais comme tu as également Photoshop, je vais pouvoir essayer de t'aider.
1 - L'aérographe doit fonctionner sur n'importe quel calque.
Sans doute n'as-tu pas fusionné les calques (Menu "Calques"... fusionner les calques visibles)
Peut-être ne les as-tu pas fusionnés volontairement... Dans ce cas, clic droit sur la zone que tu souhaites modifier.... deux possibilités :
a) Tu as Calque 1 ou 2 ou 3 etc... il suffit d'un clic gauche pour rendre ce calque actif. C'est sur celui-là que tu vas travailler.
b) Tu as "Fond"... cela signifie que tu as fusionné tous tes calques
et que l'ensemble de ton image est "Zone active"

J'en viens maintenant à l'aérographe :
A- Dans les outils, tu cliques sur la pipette.
B - Ensuite, légérement en dessous, tu cliques sur le carré supérieur gauche... Une palette de couleur apparait... tu choisis celle qui te convient le mieux.
C - Tu cliques ensuite sur l'aérographe et te voilà prêt à modifier la zone souhaitée.
Petite précision : En dessous du menu "Fichier" tu peux choisir la forme et la taille de ton impact aérographe.

2 - Pour faire ce genre de retouches, il y a, à mon avis, une meilleure méthode qui est le " Tampon" (juste en dessous de l'aérographe).
A - Clic sur Tampon
B - Choix de la forme et de la taille, comme pour l'aérographe.
C - Choisir par exemple une zone située à 1 cm de ton pli de carte
et ALT + Clic gauche sur cette zone.
D - Tu te places ensuite sur la zone à modifier et "clic gauche"

Tu peux ainsi faire autant de coup de tampon que tu souhaites.
Si tu rates ton coup, pas de panique... Menu "Edition"... annuler tampon.
Si tu souhaites revenir encore plus en arrière..Fenêtre "Historique"
et là, tu retrouves toutes tes actions depuis le début. Un conseil.. remonte action par action car si tu remontes trop loin, ce que tu auras fait précédemment sera perdu.

Au fait ! si tu ne trouves pas "Historique"... Menu "Fenêtres"... afficher calques + afficher historique.

Voilà.. maintenant à toi de jouer ! Mais attention ! tu vas y prendre goût.. c'est fou ce qu'on peut faire avec Photoshop bien qu'il ne pas très convivial ni intuitif.

Bon courage et sans doute à bientôt sur CCM Forum.
N'hésite pas.
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 301
9 mai 2002 à 06:52
Hé ! Bernard ta oublié la gomme !!!
=:-)))))
ange
0
Salut Ange,

Exact ! je n'ai pas parlé de la gomme.. mais c'est volontaire.

S'il l'utilise dans son cas, il va effacer la zone foncée du pli et se retrouver avec sa teinte de fond. Ce qui, je crois, n'est pas le but recherché.

Il pourrait aussi utiliser le lasso, mais c'est un peu plus compliqué.

Allez ! puisque tu me le demandes si gentiment, je ne résiste pas au plaisir d'expliquer la combine :

1 - Clic sur lasso
2 - Entourer la zone à modifier
3 - Quand la zone est en pointillé animé, clic gauche maintenu sur le centre de cette zone et la déplacer vers une zone voisine qui parait être la plus correcte.
4 - Contrôle C et contrôle V
5 - Ca crée un nouveau calque que l'on déplace sur la zone à modifier ( dans notre cas : la zone de pli)
6 - Fusionner les calques visibles.
7 - Retouche éventuelle des bords de liaison avec le tampon.

Eh Hop ! Terminé.
Il y a encore une foule de solutions. Mais allons au plus simple surtout pour un profane de PSP.

A bientôt... Au plaisir de vous lire tous.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > Bernard
21 mai 2002 à 23:13
Salut Bernard,
CAAA Y EEEEST!!!!!
Je sais comment fonctionne la gomme. Je n'arrivais pas effacer la riviere que j'avais faite trop claire. Je voulais absolument passer le pinceau par dessus l'ancienne couleur et ça marchait pas. Bref après une prise de tête et par hasard, j'ais sélectionné le calque des rivières et la gomme a fonctionné.
C'est ce genre de détails qui foutent la déprime. Quand on connait pas c'est vraiment pas évident.
Au fait une question: je sais que l'on peut changer une couleur par une autre mais je ne sais pas comment: Pourrait-tu, stp, me l'expliquer ? Où qq1 d'autre ?
Exemple: les routes étaient grises et j'ais repris cette couleur seulement je ne suis pas sur que ce soit très visible à la fin. La principale couleur étant le vert, 2/3 variantes, il se peut que je sois obligé de les faire en blanc ou gris très clair.
J'écris ce post aussitôt ma découverte faite (voir plus haut).
MERCI INFINIMENT les gars.
Il est vraiment SUPER ce forum, je veux dire au niveau conception, clarté, efficacité etc... C'est le premier que je trouve aussi bien et il y a pas photo.
Il faudrait que j'envoie un petit mot au webmaster et modulos.... bien que je l'ais déjà fait......

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
11 mai 2002 à 01:45
Merci beaucoup Angej et Bernard. C'est SUPER !!!! j'ais compris le principe de Photoshop. Je bataillais dur pour des bricoles qu'il faut connaitre, savoir. Merci les gars.
Je tatonne mais ça avance au niveau de l'utilisation des outils. Le tampon j'avais bien essayé essayé de le faire fonctionner mais j(avais pas compris le système, et là quand tu sais pas, ça s'invente pas !!!!
Avec vous en deux phrases c'est très clair au moins.
A + les gars et peut-etre à + tard ;-))
Je crois que je vais m'y mettre sérieusement à Photoshop. Quel pied.

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Très content c'avoir pu te rendre ce petit service.

Bon courage et peut-être à bientôt.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > Bernard
12 mai 2002 à 01:20
Salut Bernard,
J'ais eu quand même des soucis de réglages; quand je selectionne une image pour la coller sur le plan de travail (85 x 55 cm) il y a des endroits qui ne collent pas. Si tu veux, un chemin à un endroit est correct mais plus bas où à gauche où à droite c'est plus bon. Mais j'y suis arrivé quand même. Par cointre je me suis rendu compte que le calque de travail avait une défition de 59 pixels et est en rvb. J'avais rien demandé, c'était par défaut.
Est-ce important d'avoir exactement la même résolution (72 dpi pour le scan) pour le calque de travail et l'image scannée ? Si oui c'est sans doute cela qui me pose ce problème ?.
Il y a du taf pour virer tous les traits inutiles, les maisons des villages etc... j'en ais pour un mois, si ce n'est plus.....
En tous cas merci encore, maintenant je sais me servir des outils ( le coup du lasso, il fallait vraiment le savoir !!!). C'est des trucs comme cela qui font qu'on avance où abandonne un projet.
Allez a + ;-))
Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Bernard > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
12 mai 2002 à 23:22
Re-Bonjour,

C'est vrai, j'ai oublié de te prévenir pour la définition par défaut.
Si tu as réglé ton scanner sur 72 DPI, ce qui est grandement suffisant pour une page Web, il est préférable que tu régles ton calque sur une valeur identique afin de sortir un document à la même échelle que celle du document scanné.
Cependant, si tu comptes imprimer ton document, du 300 DPI me parait plus justifié.
Quant aux défauts d'équerrage, ça me parait imparable. Néanmoins tu peux palier cet inconvenient avec l'option "Edition > transformation manuelle" qui te permet de faire une rotation gauche / droite extrémement précise. (Tout sélectionner).
De plus, dans le même menu, tu as "Tranformation" + des sous-menus optionnels dont "Torsion" etc... qui sont parfois bien utiles.

Je te souhaite une bonne réussite.

Je vais être absent toute la semaine, mais je suis persuadé que bien d'autres CCM istes.. pourront t'aider. Sinon, il faudra que tu patientes jusqu'à vendredi soir.

Autre solution : tu me laisses ton E-mail et je te transmettrai les coordonnées de mon bureau. Eventuellement, si tu le souhaites, je pourrai aussi t'appeler. De vive voix, c'est parfois plus pratique.

A bientôt.
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517 > Bernard
13 mai 2002 à 20:10
Salut Bernard et merci beaucoup
Je me suis débrouillé sans la transformation manuelle. J'ais un détail qui m'intrigue. Lorsque j'applique le tampon sur une zone qui a été cachée par la partie qui vient dessus (je n'avais pas trop de repères à certains endroits de la carte pour faire autrement), il me montre la couche de dessous. J'ais pourtant fusionné les calques !!
Même chose en copiant en .bmp. En bmp l'image est aplatie non ?

e-mail: abarka@free.fr .
j'ais du boulot pour nettoyer cette carte, les travaux d'Hercule. Malheureusement je n'ais rien trouvé sur le web et chez viamichelin ils ne proposent pas ce genre de services, hélàs !!!!

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
http://abarka.free.fr
0
Bernard > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
18 mai 2002 à 01:00
Bonjour,

Je viens de rentrer .... J'ai pris connaissance de ton problème et ce doit être la fatigue mais, je n'ai pas trés bien compris ton problème... je réflechis et te dirai quoi après une bonne nuit

A bientôt
Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 301
12 mai 2002 à 07:42
Pour les details chemin etc... le défaut provient trés certainement du manque d'équerage des images , il faut absolument que chaque angle d'image soit à 90° sinon lors des recouvrements les defauts apparaisses , c'est tres dur quant on plis une feuille ! il faut faire des repére avant avec une équerre ou bien s'aligner sur la vitre du scan , moi c'est la seule solution que j'avais trouvé .
voila ,

ange
0
moi je cherche a coller deux image ensemble pour en faire un montage
mais je ne sais pa comment faire pour telecharger ce programe
alors S.V.P aidez moi c tres urgent
0