Enceinte de droite qui marche difficilement

Fermé
neojick Messages postés 167 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 23 sept. 2008 à 09:22
neojick Messages postés 167 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 23 sept. 2008 à 11:41
Bonjour, je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai un problème qui dure depuis quelques temps, je fais avec mais je me dis que si je pouvais le résoudre, ce serait mieux.

J'ai des eceintes Altec Lansing, elles ressemblent assez au modèle VS4221 ça doit même certainement être celui là qui a été relooké.

Mon problème est que l'enceinte droite marche assez difficilement. Si le son est assez bas, elle marche rarement. Quand j'augmente doucement le volume, elle grésille et fonctionne sur certains "paliers" du volume. Si je veux baisser le son, je dois donc le descendre, et ensuite le remonter un peu, sinon en descendant même d'un volume très fort à un volume normal où habituellement elle fonctionne, là elle ne fonctionne pas.

Je pense donc à un faux contact au niveau du "variateur" (pas sur pour le nom) mais je n'ai pas la possibilité de la démonter proprement, il n'y a pas de vis, il faut donc declipser ou décoller, m'enfin s'il faut le faire, je le ferais.

Autre petit problème, j'ai déménagé récemment, et j'ai l'impression d'entendre un "souffle" dans cette enceinte depuis. C'est peut-être le problème qui s'aggrave, et simplement du au fait que mes enceintes sont placées plus haut qu'avant ....

Bref, donc trois questions pour résumer :

- Quel est le problème réel ?
- Est-ce réparable ?
- Si oui comment ?


Bonne journée à vous.

3 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
23 sept. 2008 à 11:22
salut neojick, c'est le potentiomètre de volume qui est en cause, sûrement de l'oxydation: essaye de pulvériser a l'intérieur du nettoyant spécial contacts électriques (en vente chez électroniciens ou grande surface). ce produit nettoie, lubrifie les contacts et rétablit les constantes électriques.

Si tu n'as pas accès au potentiomètre depuis l'extérieur (en tirant sur le bouton pour l'enlever puis en desserrant légèrement l'écrou de fixation) le démontage sera nécessaire. Certains potentiomètres sont sertis et donc peu ou pas de possibilité de pulvérisation. Dans ce cas il faut envisager le remplacement.

Pour le démontage, s'il n'y a pas de vis apparentes il faut soit décoller le fond du caisson soit enlever la grille et le hp pour accéder a l'intérieur...

Bonne réparation !

-bye-
>>>
1
neojick Messages postés 167 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 99
23 sept. 2008 à 11:41
Huch.
Merci pour ces précisions, je vais chercher le marteau piqueur
1
neojick Messages postés 167 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 99
23 sept. 2008 à 10:04
Jviens de faire un test avec un casque branché sur l'enceinte, c'est identique. Quand je bouge le volume ça grésille à droite, le son est très faible à droite quand je le baisse...
0