Config du programme d'amorcage

lataupeben Messages postés 30 Statut Membre -  
 eric -
g installé madrake 10 (pas de prob) mais apres je vais installé xp (la c plus chiant)

Comme xp ne gere pas linux au demarage je pourrais plus demarrer sous linux?

Il y a t-il un moyen de relancer la config du logiciel de boot?
Si oui comment?
Je suis débutant alors svp des explication simple et precise Merci de vos réponse.
A voir également:

6 réponses

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

Avant d'installer Windows, fait toi une disquette de boot Mandrake ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut :)

Ben effectivement, XP, il va pas se demander s'il est tout seul ou non, il va betement effacer le MBR (Master Boot Record)

Donc aprés ça, tu auras deux solutions:
-Reconfigurer lilo pour qu'il prennent en compte le nouveau systeme.
-Configurer le Bootloader de Windows pour qu'il prenne en compte ta Mandrake.

Dans les deux cas, ils faut prendre des précautions avant :)

Premier cas: Il faut pouvoir demarrer sur la Mandrake pour reconfigurer lilo :)
Soit tu as fait une disquette de boot, comme c'était conseiller lors de l'insttallation, dans ce cas, là, tu n'auras juste qu'à la tester.
Soit il te faut une disquette qui contient le MBR actuel.
Pour faire cette disquette, suffit d'en mettre une dans le lecteur et de taper la ligne suivante dans une console:
# dd if=[amorce] of=/dev/fd0 bs=512 count=1

Avec [amorce] le peripherique sur lequel est installé lilo que tu peux trouver en regardant le fichier /etc/lilo.confà la ligne boot=blablabla (ici blablabla=[amorce])
Une fois fais, tu testes la disquette en bootant dessus :)

Second cas: un peu plus complexe!
Je te conseil de faire une disquette de boot comme pour le premier cas, au cas ou.
Ensuite, il faut proceder en plusieur étapes. En fait, le bootloader de XP ne va pas lancer directement linux, mais plutot le bootloader LILO.
Donc dans le cas ou tu souhaiterai pouvoir modifier ce lilo, il faudra installer lilo a un endroit ou il ne sera pas effacé :)
donc si tu te trouve dans le cas ou lilo et installé sur /dev/hda (boot=/dev/hda) il va falloir l'installer sur ta partition racine de linux (mettons /dev/hda3)

Pour ce faire, il faut editer le fichier /etc/lilo.conf
changer la ligne boot=/dev/hda par boot=/dev/hda3 ensuite tu peux le modifier à souhait, supprimer le timeout, enlever le prompt (ça permet de n'avoir a choisir que lors du boot.ini, et non ensuite)
une fois que la configuration te convient, il faut lancer la commande "lilo" en utilisateur root.

Aprés ça, il faut copier le Secteur de boot nouvellement créé dans un fichier
# dd if=/dev/hda3 of=/mnt/floppy/bootsect.lnx bs=512 count=1

Attention, il ne s'agit plus de faire une disquette de boot, mais de copier un fichier sur la disquette!

Voilà pour ce qui est de la preparation!

Aprés ça:
une fois ton XP fraichement installé, il faudra configurer le boot loader choisi.
Dans le cas de lilo, il faut editer le fichier /etc/lilo.conf
et lui ajouter une section du genre;
other=/dev/hda1
        label="windows"
        table=/dev/hda

Avec /dev/hdaN la partition ou Windows est installé.
Puis tu enregistre les modification en lancant "lilo" of course! ;)

Dans le cas de NTLDR
Il faudra copier le fichier bootsect.lnx sur ton disque C (à la racine) sous XP
puis il faudra modifier le fichier C:\boot.ini en lui ajoutant la ligne suivante:
C:\bootsect.lnx="Mandrake 10.0"

Voili voilou!
Je pense ne rien avoir oublié! ;)
@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
eric

Bonjour, je te remercie, car je suis débutant et je galère un peu, et je suis tombé sur ton cours qui m'a également bien aidé
Amicalement
Eric
0
lataupeben Messages postés 30 Statut Membre 27

Merci
Ca devrait le faire
0
NemyNette Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

pti rappel toujours install win avant d'installer une distrib linux et non le contraire

Bisouilles all
"aie ...... pas taper si j'ai dit une betise"
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

C'est plus simple, mais ce n'est pas une obligation :)

♫ Il suffirait de presque rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannyann

Gaffe !!! si vous installez fedora 2 apres un Windows XP/2000 c'est mort ! a plus de windows !!! même apres fixmbr et autre !!!

j'ai donc installé fedora en premier , 2000 ensuite et tout ça avec un p'ti gestionaire de boot GAG43 ( et c'est pas un gag ).

et ça marche très bien
0
Vikking Messages postés 222 Statut Membre 4

Hello,

GAG est effectivement tres bien fait, et excessivement simple d'utilisation.
Mais pour l'install (l'ordre), je crois que win2000 detecte s'il y a un autre os et donc demande s'il doit ou pas ecrire dans le MBR.
Il me semble que ce soit la seule version de windows qui fasse cette detection. (à confirmer).

++
0