Partionner HDD avec XP et Mandrake sur HP?

Fermé
FIZ22 - 1 juil. 2004 à 21:25
 Hélio - 7 sept. 2004 à 20:44
Salut,

J'ai un HP équipé d'un HDD 120 GO avec XP et je voudrai installer Mandrake 10.0 mais je ne sais pas trop comment partitionner mon Disque.

Je pensai faire deux partitions de 10 GO pour les deux systèmes, une swap de 500 MO ( j'ai 256 de RAM et j'envisage éventuellement d'en rajouter autant) et donc 100 GO pour une partition de données.
Que penssez-vous de ce partitonnement?

J'ai un autre problème: je n'ai pas de CD de XP car chez HP il ont mis une sauvegarde complète du système sur une partition de sauvegarde qu'il à fallut graver sur un DVD et je ne sais pas comment utiliser ce DVD.Je ne croix pas être libre avec, de gérer mon système comme voulu et n'avoir pour seul choix de réinstaller en configuration sortie d'usine???

Toute lumière serai la bien venue, merci d'avance.
A plus.
A voir également:

9 réponses

Bonjour FIZ22,

Tout dépend de ce que tu feras sur XP et sur Mandrake !

Si tu ne veux pas avoir de problème de place pour installer des logiciels, avec 120 Go de HDD, tu peux facilement monter jusqu'à 15-20 Go pour XP que tu mettras en premier système (c:/)

Puis tu installeras Mandrake 10 sur la deuxième partition.

Tu n'as pas encore partitionné ?

Alors commence tout de suite à partitionner avec Mandrake 10

- lancer le CD d'install Mandrake 10
- faire comme si tu voulais l'installer
- puis au moment de partitionner, fais "partitionnement personnalisé"

clique sur la barre représentant ton HDD et fais créer (passe en mode expert)
Opte pour 15 ou 20 Go:
point de montage = choisis blanc ou mnt/windows
type = FAT32 ou NTFS (selon le type de fichiers que tu veux)
clique sur Format (formatage plus rapide sous Mandrake si les options sont bonnes, au pire si le formatage de la partition windows n'a pas été correct, tu peux le refaire sous XP au moment de son install)


puis clique sur la partie grise du HDD et choisis :
15 ou 20 Go (partition racine de Mandrake)
point de montage = / (c'est ce qui permet à ta partition d'être reconnue comme principale du système Linux)
type = Journalised FS: ext3 (type de fichiers)

clique sur partie grise :
swap = 256 Mo ou 512 Mo

clique sur partie grise (pas obligatoire mais conseillé car en cas de formatage de Linux et réinstallation, si tu ne formates pas cette partie, tu pourras conserver tous tes paramètres utilisateur ce qui n'est pas négligeable) :
point de montage = /var
type = journalised FS: ext3
dimension = 1 Go par exemple

clique sur partie grise (tj pas obligatoire mais conseillé, du coup tu peux réduire ta partition / à 7 ou 10 Go)
point de montage = /Home (te permettant de conserver dans cette partition toutes tes données utilisateur - documents, fichiers, dossiers, etc.- )
type = journalised FS: ext3
dimension = celle que tu choisis pour le stockage sous Linux (dépend de ce que tu veux faire, plus tu voudras y faire de chose et plus tu devrais augmenter cet espace).

clique sur partie grise restante et mets la totalité pour windows en la déclarant non / (espace blanc dans le menu déroulant) et de type FAT32 ou NTFS (selon ton type de fichiers windows).

clique sur suivant et là tu cliques sur tous les choix pour un formatage complet de ton disque dur et l'écriture de la table des partitions.

Tu as alors le choix de continuer d'installer Linux puis ensuite XP et de revenir avec le CD 1 Mandrake pour réinstaller le boot loader :
choisis restauration puis tape :
rescue
dans le menu suivant tu choisis 'restaurer le boot loader' , 'ok', 'rebooter', 'ok'

ou alors tu quittes dès après le formatage et installes d'abord XP pour ensuite installer Mandrake d'une traite qui reconnaîtra XP et t'installera ton boot loader en conséquence, t'évitant ainsi cette manip supplémentaire.

Bon courage,

Dragonban
Le petit Dragon d'Internet
0
Aucun pbm si tu peux réinstaller ta config d'origine car sous Linux Mandrake, tu peux partitionner à l'intérieur d'une partition Windows sans que cela ne mette en l'air, en principe, ton système installé (penses à une défrag après installation, ça peut être utile).
0
Salut Dragonban,

Merci pour tes conseils clairs et conscis. Pourais tu m'apporter quelques précisions?

-Je pensai installer seulement les OS et pilotes sur les partitions système et tous les autres logiciels sur la partition de données mais ce n'est apparament pas ce que tu préconise.

-En ce qui concerne la partition de données est ce que je peux la formater en NTFS ( comme ce que j'envisage avec la partition XP) ou suis je obliger d'utiliser de la FAT 32 si je veux que mes données soient accéssibles aussi bien de Mandrake que de XP?

-Concernant la partition home est ce que cela ne complique pas les choses en cas de virus qui s'y trouveraient?

En espérant ne pas abuser de ton temps , merci de ta réponse.
A plus.
0
dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 14
2 juil. 2004 à 21:10
Bonsoir,

Quelques réponses :

-Je pensai installer seulement les OS et pilotes sur les partitions système et tous les autres logiciels sur la partition de données mais ce n'est apparament pas ce que tu préconise.


Tu peux effectivement faire ainsi, donc crée une partition assez large pour les logiciels (10 Go minimum pour ne pas être gêné si tu veux installer plein de logiciels) et donc forcément moins spacieuse pour les OS (4 Go devrait suffire largement). Par contre, je préconiserai plutôt une partition Logiciel et une partition Données plutôt qu'une seule partition regroupant les deux.
Sur l'installation de logiciels sur une partition séparée de l'OS, je suis désolé mais je ne pourrai pas te conseiller car je n'ai jamais pratiqué. Certes, il suffit en théorie au moment de l'install d'indiquer le lecteur et le dossier où l'on désire installer, mais comme tu dois le savoir, beaucoup de logiciels installent des choses en base de registre qui appartient à l'OS. La question que je me pose est "Que se passe-t-il en cas de formatage de la partition contenant l'OS ?". A mon avis, cette base de registre disparaît et les clés qu'elle contient également. A la réinstallation, des liens ont donc disparu lorsqu'on lance les applications de la partition Logiciels (je pense notamment aux clés d'enregistrement validant le droit d'exploiter les logiciels).
Mais bon, peut-être que le problème n'est pas si important que cela après tout ! A voir avec les connaisseurs de ce genre de chose.


-En ce qui concerne la partition de données est ce que je peux la formater en NTFS ( comme ce que j'envisage avec la partition XP) ou suis je obliger d'utiliser de la FAT 32 si je veux que mes données soient accéssibles aussi bien de Mandrake que de XP?


Si tu envisages le NTFS, il ne me semble que cela pose problème avec Mandrake puisqu'il te propose de formater et de monter tes partitions avec ce type de gestion de fichiers. A mon avis donc, pas de problème (mais je n'ai jamais essayé car ayant win 98 , j'ai préféré n'utiliser que de la FAT 32 pour éviter les conflits dans l'exploitation des fichiers).

-Concernant la partition home est ce que cela ne complique pas les choses en cas de virus qui s'y trouveraient?


Pourquoi crains-tu qu'un virus se trouve davantage dans cette partition que dans une autre ? En outre, une partition étant un lecteur, le partitionnement n'empêchera pas un virus de se répandre dans d'autres partitions.
L'avantage est qu'avec un formatage des autres partitions et une réinstallation de Linux, tu pourras retrouver tes dossiers et fichiers personnels ainsi que ton bureau sans rien perdre.

Dragonban,
le petit Dragon d'Internet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 juil. 2004 à 01:14
Bonjour,

Le support du NTFS sous le Pinguoin n'est encore qu'expérimental ! Mieux vaut rester alors en Fat ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Salut,

Merci pour les précisions, je croix maintenant être paré pour me lancer. Sur ces conseils j'opte finalemment pour 2 partitions systèmes de 20 GO (XP en NTFS) la partition données en FAT 32 une Swap de 500 MO . Pour commencer je vais faire au plus simple:
pas de partitions /var et /home séparées et je modifirais par la suite si nécessaire.
Merci encore pour votre aide.
0
Bonjour FIZ22,

Tu peux faire ainsi mais si un jour tu as un pbm avec ta partition Linux, ne compte pas sur windows pour te permettre de repêcher tes données. Ce sera définitivement perdu avec la réinstallation (à moins que tu ne mettes ton HDD en esclave d'un autre HDD installé sous Linux).

Mais bon, si tes données ne sont pas très importantes, tu peux toujours essayer ainsi. Tu peux aussi sauver tes données dans un dossier Linux sur ta partition données en FAT32. Ainsi tu pourras les récupérer si ton système Linux doit être un jour réinstallé.

Bon courage.
0
Salut Dragonban,

Il est vrai que je n'ai pas de données sensibles et en assez faible quantité, pour l'instant en tout cas. Si cela ne reste pas le cas, je repartitionnerai par la suite avec /var et /home.
Pour l'instant le dossier Linux de sauvegarde dans la partition de données me parraî être une très bonne idée.

Merci encore.
0
Salut a tous ben si je peu me permettre de dis quelle chose ?
pourquoi dépensé des sous dans un logiciel
XP le fais bien non ?

démarrer>Panneau de configuration>outils d'aministration>gestion de l'ordinateur>Stockage>gestion des siques
et puis la tu as tu partionne et tu formate automatiquement
résultat = Zéro balles
(ps je déconseille de passé par le CD parce que windows sur des partition de + de 120g peu parfoit en faire qu'a ca tete)
exemple mon disque de 250g il m'a fais une seule partion de 120g grr
bon apres si on veux fais des partitions sans perdre ces doccument partition magic oui si ta des sous
a plus

hélio
0