Avis changement carte video

Résolu
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement, j'ai comme carte vidéo une ATI Radeon 7500 avec 64 Mo de mémoire (sur une carte mère Via KT 400). J'envisage de changer pour monter à 512 Mo de mémoire.

Toutes les cartes vidéo que je trouve sont des PCI. Même après avoir lu la page Wikipedia dédiée, je ne suis toujours pas certain de pouvoir connecter une telle carte PCI sur ma carte mére.

Autre contrainte, la carte vidéo doit être parfaitement reconnue sous Linux. Donc, j'hésite entre ATI et NVidia.

Merci par avance ;-)
A voir également:

18 réponses

epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Tu dois faire une confusion entre PCI et PCI-Express. La majorité des cartes graphiques actuelles ont un port PCI- Express 16X ou PCI-Express2.0 16X. Mais on trouve encore des CG avec un port AGP 8X. Si ta carte mère est munie de ce genre port, voici une carte qui peut te convenir:

https://www.materiel.net/

Il faut voir si elle dispose d'un pilote pour Linux.

A+
-1
Utilisateur anonyme

Salut,

Aussi il serait bien d'indiquer le type et modele de carte mere pur etre plus sur.....

tu peux prendre aussi une hd4850 sous linux parfaitement comptatible.

@+
-1
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

-1
Utilisateur anonyme

Serait d'avis comme epango de prendre la 3650.

@+
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Je confirme la 3650 avec mes recherches parallèles.
-1
Utilisateur anonyme

donc c'est bien pour toi.....

@+

Mais la hd4850 et parfaitement comptatible. du moins pour "ubuntu"
-1
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Salut,

Mais voyons, il ne peut pas mettre une HD 4850, sa carte mère a un port AGP 8X. Il n'existe pas des HD4850 avec un port AGP8X. En théorie, il y a des pilotes Linux pour la série 3000. Mais c'est au niveau des des Hotfix AGP qu'il pourrait y avoir un problème, il n'y a aucune indication qu'ils fonctionnent avec Linux.

A+
-1

Pour la 4850, elle sont toutes en PCI Express donc (si j'ai bien compris (vu l'heure)) incompatible avec ma carte-mère.

En prenant pour hypothèse une erreur de saisie, il existe aussi une 3850 AGP mais à un prix que je refuse de mettre (ce que je ne disais pas).

Bonne nuit ;-)
-1

Je viens de commander la 3650 mais ensuite les prix grimpaient vraiment trop pour l'utilisation que je compte en faire (je ne joue pas)

Une idée du choix ATI AGP 8x 512 Mo possible :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showprod.cfm?CATID=9&CONFIGURATEUR=1&fv1=AGP%208X&FN1=Bus&fvi1=11625&FNI1=M%E9moire&FV1=AGP%208X&FVI1=11625&OBJECTGROUP_ID=717&OVERRIDE_DEBUG_MODE=NO_DEBUG&sort=Prix&r=A

Quand j'aurai reçu, et surtout installé la bête, je reviendrai vous dire le résultat. Merci à vous deux ;-)
-1
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

"e viens de commander la 3650 mais ensuite les prix grimpaient vraiment trop pour l'utilisation que je compte en faire (je ne joue pas)"

Je ne comprends pas! C'est la même carte que je t'ai proposée, pourquoi préfères-tu l'acheter plus cher?

A+
-1
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588 > epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Je ne comprends pas! C'est la même carte que je t'ai proposée, pourquoi préfères-tu l'acheter plus cher?
Je sais (depuis le départ) que c'est la même carte. J'ai simplement pris chez RDC parce que j'y ai un compte (assez régulier), que je suis très content d'eux. Et pour une différence de 2 €uros (environ), j'avais la flemme de créer un compte ailleurs. .... D'autant que j'avais une remise à utiliser chez RDC avant la fin de ce mois.

Mais je retiens aussi ton site ;-)
-1
epango Messages postés 38099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

OK! J'ai compris.

A+
-1
Utilisateur anonyme

ok,

bonne nuit et bon montage.

@+
-1
Utilisateur anonyme

Pour la 4850, elle sont toutes en PCI Express donc (si j'ai bien compris (vu l'heure)) incompatible avec ma carte-mère:

oui incomptatible^^

sinon ici et fait ton choix en fonction du prix

@+

bonne nuit.
-1

Bonjour,

Du nouveau : j'ai reçu cette semaine ma Saphire 3650 et je pensais la monter aujourd'hui (pas le temps avant). Je pensais la monter ! Je n'ai pas pu ! Snif !! Problème bête d'outillage ! Je peux évidemment décliper la vieille carte vidéo de la carte mère mais encore faut-il aussi la désolidariser de la carcasse. Et pour la désolidariser, il faut dévisser les connecteurs externes. La visserie employée est minuscule (environ 3 mm de diamètre). Je n'ai pas de clé si petite.

Conclusion temporaire : je réglerai cela dans la semaine.
-1

Salut,

Que racontes-tu? Ce n'est pas difficile d'enlever une carte graphique. Les vis utilisées sont stantards. Elles ne sont pas si petites que ça. Tu dois avoir des tourne-vis cruciformes chez toi. Tu trouveras un dont la taille convient. La carte ne comporte qu'une seule vis. tu commences par la dévisser. Si du côté opposé, la carte est retenue par un crochet, tu rabaisses ce crochet. Puis, tu tires sans brutalité sur la carte en la tenant par le haut. Elle va sortir sans problème. Pour mettre la nouvelle carte, tu fais l'inverse. Tu enfonces bien la carte, en veillant que son équerre soit bien en face du slot. Tu remets le crochet et tu visses. En principe la carte est accompagnée d'un petit mode d'emploi indiquant la procédure de mise en place.

A+
-1

Effectivement ! Je viens de regarder la nouvelle carte vidéo pour me rendre compte que j'allais faire du grand n'importe quoi (j'étais parti sur le démontage des connecteurs externes ... qui sont, en fait, intégrés à la carte vidéo donc ne sont pas à démonter !).

Bref, je reprend cela dans quelques heures puisque je n'ai finalement qu'un petite cache à démonter pour pouvoir changer la carte. Le petit cache étant fixé par une vis des plus classiques.

Merci de m'avoir remis sur le bon chemin ;-)
-1

Du nouveau :

J'ai changé la carte vidéo sans problème, très vite et très facilement. Le redémarrage a été correct mais tout dépend du système d'exploitation utilisé :
* Mandriva 2008.0 : Aucun problème
* Debian 4.0 : Je dois reconfigurer GDM
* Zenwalk 4.8 : Je n'ai pas noté le message d'erreur (De toute façon, je comptais déjà migrer vers la version 5.2)
* Windows XP : Là, c'est le pompon !
-> En mode normal, l'affichage est désastreux (vitreux) et bloque au démarrage.
-> En mode sans échec, pour installer le pilote, l'installateur ne trouve pas de pilote correct sur le CD fourni avec la carte mère.

A suivre ...
-1

J'ai parlé trop vite avec Mandriva : la vidéo est saccadée ! Aucun pilote correspondant à cette carte vidéo. Je vais donc fouiller les forums Mandriva et, en parallèle, réinstaller (pour tests) une autre distribution.
-1

Salut,

Si tu ne l'as pas encore fait, installe le patch Catalyst AGP Hotfix pour xp:

http://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&tld=&task=knowledge&questionID=31625

J'espère que tes problèmes seront réglés.

A+
-1

C'est justement ce que je fais :
- j'ai téléchargé le pilote pour XP que j'utiliserai demain (enfin ce lundi soir ... vu l'heure)
- j'ai téléchargé le pilote pour Linux que je tente d'installer sur Mandriva

Pour info, Sapphire ne donne des pilotes que pour Windows :
https://www.sapphiretech.com/en

Pour Linux :
* la page générale avec le pilote
* les releases notes
* comment installer
-1

Ca progresse :
* Sous mandriva : pilote installé et fonctionnel
* Sous Windows XP : je ne parviens encore pas à installer le pilote !
-1

Salut,

Je ne sais pourquoi as-tu trouvé utile de nous balader sur 2 discussions.

Remarque: Ccleaner ne sert pas à désinstaller. Si tu n'arrives pas à désinstaller avec l'utilitaire de Windows, essaie Easycleaner qui a un module de désinstallation.

Pour l'installation du pilote, tu commences par installer le pilote normal, au besoin la dernière version de Catalyst que tu peux trouver le site d'AMD/ATI. Après, tu installes le patch Hotfix AGP pour xp.

A+

-1

Je ne sais pourquoi as-tu trouvé utile de nous balader sur 2 discussions.

Tu as raison: aucun intérêt puisque techniquement la nouvelle carte graphique fonctionne. Le reste relève des systèmes d'exploitations.

Le sujet est donc résolu matériellement ;-)
-1