Je suggère une rubrique 10ème Art sur CCM

franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 - 18 sept. 2008 à 08:30
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 - 25 sept. 2008 à 02:04
Bonjour !

Enfait, je suggère plusieurs choses car le 10ème Art, ce sont les Arts Numériques ^^

Et là, il y a beaucoup de choses à développer.

Extrait wiki:
Le 10e art ne concerne pas seulement le jeu vidéo mais toutes les créations numériques. Il se distingue des autres formes d'art par son caractère intéractif : Il peut être modifié par son public (tous les internautes qui deviennent alors des créateurs) et ainsi possède une autre particularité, celle d'être en évolution permanente.

Le 10eme Art, c’est l’Art Numérique, l’Art des nouvelles technologies au service de l'artiste créateur.

Je suggère en fait 2 choses:

1) La création d'un plateforme forum appelée "Arts numériques" pour l'assistance des artistes portés sur l'outils informatique.

et

2) La création d'une section "Arts Numériques" dans les astuces, pour bien évidement créer des astuces diverses à ce sujet (et le sujet est vaste).

Pour une meilleure information je vous donne un extrait wiki plus complet de la véritable page de l'Art Numérique:

Extrait:
L'art numérique s'est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interactivité créative entre le sujet humain et l'intelligence logicielle, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », ou la « réalité augmentée », « l’Art génératif », ou encore « l’Art des interfaces » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de la photographie digitale ou de l'art robotique.

Lien de la page wiki : Art numérique.

Autre exemple: le site d'un "artiste numérique" puisque c'est comme cela que cela s'appelle:
http://www.creation-numerique-artiste.fr/

Vous entrez sur le site de l'artiste en bas de page et vous découvrez sa galerie en cliquant aussi en bas de page...
Personnellement, j'aime bien les 2 premières images de la Galerie 1...
Et c'est un exemple parmis tant d'autres... (!)

Ce que je veux dire plus précisément, c'est que la 1ère sugestion, la 1ère plateforme servira a aider les artistes ou les intéressés par la chose sur le "Comment faire?", "comment réaliser tel ou tel effet pour obtenir tel résultat?"
Certains artistes peuvent aussi contribuer et se faire également connaitre puisqu'un site peu être mis dans son profil.

La 2ème suggestion, la section d'astuces permettra de justement créer des astuces en rapport avec la savoir-faire artistique, la façon de mettre en oeuvre les choses avec une démarche + artistique que froidement informatique.

La chose la plus connue en Art Numériques, ce sont les fractales.

Bref, une autre catégorie d'intéressés par l'informatique quoi...

Alors ? :)

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 09:01
Perso je suis pas contre, toutefois j'ai du mal à voir à quoi pourrait servir un forum dédié, au delà du fait de proposer tel ou tel logiciel pour faire tel ou tel création...
La plupart des logiciels de créations graphiques proposent déjà des tutos, à la limite tu pourrait créer une belle astuce bien complète sur le sujet dans la FAQ.
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
18 sept. 2008 à 09:22
Une seule astuce ne suffirait pas à elle seule, il y a de nombreux domaines dans l'art numérique. ^^

Ces nouvelles section et plateforme vont attirer non pas des informaticiens qui dessine avec l'infomatique, mais des artistes qui ont besoin de l'outils informatique pour créer, c'est très différent.

L'approche d'un artiste est très différente de celle d'un technicien, d'un informaticien ou d'une personne qui juste, découvre l'informatique et veut faire quelques retouches photos et des montages vidéos familliaux.

De +, cela peut apporter beaucoup à ceux qui n'on pas ou peu, la fibre artistique... ^^ ;)
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
18 sept. 2008 à 09:27
J'ajoute que, généralement, les artistes qui maitrise leur arts numériques sont généralement à la pointe de ce qui se fait en la matière.

Ca a donc au moins le mérite de figurer ici, puisque c'est à la fois High-tech et à la fois informatique, le tout au service de l'Art (l'Art Numérique) ^^

:)
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 09:36
J'entends bien mais tu oublie une chose : la notion artistique (fût-elle numérique) est quand même subjective, ce que je veut dire, c'est que je ne vois pas comment un forum dédié serait alimenté, sinon par des questions sur l'utilisation des logiciels, et dans ce cas, c'est la qu'il faut demander -->http://www.commentcamarche.net/forum/forum 1 logiciels pilotes
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
18 sept. 2008 à 09:39
Non.

L'approche d'un artiste est différente de celle d'un technicien.

Edit: Lis les questions des membres en section Infographie/Photo et en Vidéo numérique, les questions sont très basiques et totalement dépourvues de sens ou d'approche artistique pure.

Mis à part quelques effets simples recherchés, il n'y a rien d'autre.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 09:44
J'avoue ne pas bien comprendre, pourrait tu me donner un exemple de question/réponse que l'on pourrait trouver sur ce forum ? histoire d'illustrer la chose.
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
18 sept. 2008 à 09:56
Oui.

Question:
---------------------------
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un tableau représentant un univers futuriste déconstruit avec des personnages en avant-plan faits de vieux chiffons pris dans une tourmante...

J'ai déjà réalisé quelques clichés de mes personnages mais je ne parviens pas à trouver l'effet exact que je recherche pour l'inscrustation et l'impression d'inertie, d'aspiration des personnages.

J'utilise le logiciel "LanBDA2.5.100" mais cela ne me satisfait pas, auriez vous un autre logiciel et/une technique qui me permettrait d'avoir d'autres résultats?

Merci.
----------------------------

Tu vois, seul un artiste qui connait bien les logiciels peut répondre à ça, un technicien informaticien ne peut donner des conseils que sur l'utilisation d'un logiciel.

Il faut être artiste avant d'être informaticien et non, l'inverse.

La catégorie de personne n'est pas du tout la même que celle qui existe actuellement.

:)
0
Utilisateur anonyme > franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020
18 sept. 2008 à 09:59
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un tableau représentant un univers futuriste déconstruit avec des personnages en avant-plan faits de vieux chiffons pris dans une tourmante...

J'ai déjà réalisé quelques clichés de mes personnages mais je ne parviens pas à trouver l'effet exact que je recherche pour l'inscrustation et l'impression d'inertie, d'aspiration des personnages.


t'avouera quand même que c'est terriblement subjectif, difficile d'exprimer avec des mots...
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 10:01
C'est alors, que tu es trop rationnel et terre-à-terre pour avoir une approche et une vision artistique de la chose.

Tu ne peux donc pas répondre au problème du monsieur de mon exemple, même si connais bien tel ou tel logiciel de dessin.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 10:03
non seulement c'est subjectif mais sa reste une aide logicielle..
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 10:07
Evidemment, l'Art est subjectif... (la subjectivité est une vision)

Non, c'est autre chose:
Tu n'as toujours pas compris et tu ne peux pas comprendre si tu n'es pas artiste avant d'être connaisseur (seuse) informaticien(cienne).

Ce n'est pas "juste" une aide logicielle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
~~Louve~~ Messages postés 692 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 14
18 sept. 2008 à 10:00
Salut,

les Artistes quels que soient leur "art" ont un langage propre à eux même mais ils savent "communiquer".

Il y a plein de chose à partager dans ce "forum art numérique", je connais pas mal de webmasters qui seraient intéressés, alors j'espère qu'il verra le jour prochainement.

Je vote POUR.

Bonne journée à tous

ps: j'avais lu ce post dans "café des membres" avant d'y répondre ici.
1
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
18 sept. 2008 à 10:02
les Artistes quels que soient leur "art" ont un langage propre à eux même mais ils savent "communiquer".

Voilà quelqu'un qui a compris.
0
Utilisateur anonyme > franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020
18 sept. 2008 à 11:08
Salut FranckCCm, je la trouve génial ton idée et je suis sur que De Vinci ou Michelange auraient été tout à fait d'accord avec toi, il faut vivre avec son temps et ses progrès...Merci et génial l'idée!!!!
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334 > Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 11:10
Merci, c'est parce que je suis moi-même génial, cé pourssa... :o)
0
brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655
19 sept. 2008 à 16:48
WOUA la vache,
ce sujet me rappelle une discussion qui valait son pesant de moutarde tout au début de ma vie ccmique :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 28704 la duree#dernier
ah ces artistes !!
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
20 sept. 2008 à 22:20
Hello Brupala,

Est ce que ce pesant de moutarde vaut la peine d'être créé alors... ?
0
brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020
20 sept. 2008 à 23:04
A mon avis qui n'engage que moi à l'instant I :
il ne faut pas cantonner les artistes dans un monde à part , ils le sont déjà suffisamment de nature .
je pense que leur rôle doit être plus à apporter une autre vision de notre monde que de les laisser s'éclater dans un monde déconnecté du nôtre , sincèrement, je crois que tout l'ensemble aura plus à y gagner .
il faut des artistes et des techniciens qui dialoguent et s'échangent sur les mêmes sujets , bien que le dialogue ne soit pas forcément évident, tu l'as un peu vu .
PS,
je n'irai pas plus loin: je ne connais pas le monde artistique de près : je l'aime et je l'admire, mais ça n'est pas mon domaine professionnel .
il existe quelques zones où techniciens et artistes doivent se rejoindre et collaborer pour quelquefois des résultats extraordinaires : musique , cinema , mais certainement à chaque fois il s'agit d'aventures humaines pleines d'humilité et de concessions .
bref: osons le même monde et les mêmes forums .
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334 > brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
20 sept. 2008 à 23:20
Eh bien ça va dans le sens de ma suggestion ça :)

Cette rubrique "Art Numérique" permettrait justement de les connecter à CCM, ce qui ne les empêcherait non plus pas de venir poser des questions sur les autres Plateformes ^^

:)))
0
brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020
20 sept. 2008 à 23:36
l'idée d'un forum séparé n' était dans le sens que je voyais .
risque de ségrégation assez subjective.
je pensais plus à un forum technique où les délires artistiques seraient mis en situation équivalente des autres aspects de la société .
j'aurais certainement d'autres exemples de discussions dans ce sens, mais elle sont assez rares en effet et ça demande un gros travail de recherche .
autre problème:
définir un forum séparé pour parler de l'art numérique nécessite de poser les limites des discussions sur l'art , ce qui est contraire à son essence : il ne doit pas y avoir de limites , si ce n'est celles des techniques utilisées .
donc l'art s'intègre dans les techniques qu'il utilise plus qu'il ne doit vivre dans un monde à part .
0
Utilisateur anonyme > franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020
20 sept. 2008 à 23:45
J'ai compris que Brupala tenait plutôt à conserver ce genre de discussions dans un forum généraliste, de façon qu'elles soient vues par le plus grand nombre.
Il est cependant dommage qu'il n'y aurait pas de référencement sur les moteurs de recherche, ce seras du coup plus difficile d'amener des acteurs actifs sur ces discussions..

Ce n'est pas incohérent, un forum "arts numériques" sur ccm..
J'suis plutôt pour, si je peux me permettre..
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 23:34
Salut Franckccm,salut a tous :)

C'est une très bonne idée je trouve,sur ce forum on pourrait discuter créations personnelles et demander de l'aide dans l'utilisation de logiciels spécifiques comme photoshop et gimp,et également voir réaliser des astuces sur la création d'effets avec ces logiciels.

La communauté des artistes numériques est beaucoup plus étendue qu'on ne le croit ;))

Je vote pour
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 23:36
L' arformatique, ça sonne bien!
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 23:46
aussi :)
0
brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 23:55
pas besoin de tique de plus pour ça .
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 00:00
Tu m'a coiffé, Brupala...
Infart, à la rigueur, mais ce n'est pas trés heureux..
0
brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 13 655 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 00:42
Numart Arconum artdigi, digitart, arinfo, creanum , computart, binart .
le binart, ça devrait être obligatoire :-))
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109649 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
21 sept. 2008 à 00:47
CCM'ART.......
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
21 sept. 2008 à 21:21
Bonsoir tout le monde...

Arrêtez de chercher des noms pour la rubrique ! :D

C'est une suggestion pour une rubrique Astuces "Arts Numériques" et une Plateforme d'assistance "Arts Numériques"...

Donc le nom ce sera ""Arts Numériques" en avec les autres plateformes

et

"Arts Numériques" dans les astuces / Multimédia.

Voilà :)
0
franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 334
25 sept. 2008 à 02:04
Voici un exemple (magnifique) d'Art Numérique : Bulles (HD)

Histoire:
Dans un monde étrange, où ses compagnons ont perdu la vue, devenant alors des esclaves, un petit bonhomme va trouver le moyen de fuir et peut-être de les sauver...

Le mot de l'auteur:
"Comme prévu, voici la version HD de mon premier film d'animation "bulles".
la version sans coupe cette fois-ci, et dans sa qualité d'origine (ça fait plaisir). d'une durée de 13 minutes, il m'a fallut trois mois de no life pour le réaliser (2007).
0