Utilité d'apprendre la programmation

Fermé
flore-helene Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 16 sept. 2008 à 21:15
 sleme - 3 mars 2009 à 17:54
Bonjour,

J'aimerais apprendre la programmation, mais n'y connaissant rien, avant de me lancer, j'aimerais savoir quelle peut être l'utilité pour moi d'apprendre la programmation (quelles sont les applications concrètes de la programmation).

Quelle peut en être l'utilité dans mon utilisation quotidienne et personnelle de l'informatique, et quelle peut en être l'utilité dans ma vie professionnelle (je travaille dans l'administration d'un hôpital, et je suis intéressée notamment par la gestion financière, le contrôle de gestion, les ressources humaines et les admissions, également par la gestion du patrimoine des majeurs sous tutelle). En bref avez-vous des exemples ou des pistes? Si oui, pouvez-vous me préciser quel est le langage qui est le plus utile pour explorer ces pistes?

De plus, la programmation est-elle utile pour la création d'un site internet?

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

quelle peut être l'utilité pour moi d'apprendre la programmation

C'est comme les autres sujets : l'intérêt d'apprendre à cuire une pizza c'est d'éviter de demander à un livreur de pizza de venir vous la livrer. C'est aussi l'intérêt d'être capable d'ouvrir une boutique de pizzas pour fournir les personnes qui ne veulent pas se faire cuire une pizza, et d'en vivre.

je suis intéressée notamment par la gestion financière, le contrôle de gestion...

Sur des sujets très standardisés, vous avez intérêt à utiliser des logiciels tout faits. Ils vous reviendront mois cher que l'investissement pour apprendre à en développer, et ils seront probablement de meilleure qualité (sauf si vous vous investissez vraiment beaucoup).

le langage qui est le plus utile pour explorer ces pistes?

Un langage procédural (Java, C++, etc), un langage de manipulation de données (SQL) et une bibliothèque graphique.

la programmation est-elle utile pour la création d'un site internet?

Ca dépend. Pour faire un blog, il y a tout ce qu'il faut pour pas cher. Pour faire un site de prise de rendez-vous accessible au grand public dans un hôpital avec des spécialités multiples, il vous faudra sûrement vous impliquer davantage (php, javascript, SQL, ...)

Manu
6
je voudre tt s avoir la programation comme exemple; son utilité et sa fonctionnement
0