Valeurs non numériques pour graph excel

Bog -  
LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un petit problème (cela dit ça ne doit pas trop vous étonner !)

J'ai une feuille remplie de données que je souhaiterais exprimer en graphique (courbes)
Je me heurte à un problème, l'axe des ordonnées, dans mons graphique rèvé, n'est pas numérique mais contient des données texte.
Je m'explique, l'étudiant X à progressé en 4 semaine (abcisses) et à suivi une progression par niveau soit A,B,C, chaque niveau étant décomposé comme suit :
Niveau A
A contient douze divisions de A1.1 à A1.6 (1.6 = niveau A au bout de 6 semaines)
de A2.1 à A2.6 , soit 6 semaines pour chaque demi-niveau (A1 et A2)

Niveau B
B1 = 6 semaines
B2 = 10 semaines

Niveau C

C1= 10 semaines
C2 = 10 semaines
Comment faire pour que l'échelle des ordonnées représente cette graduation (de A1.1 à C2.10)...
Merci d'avance aux bonne âmes qui voudraient bien se pencher sur mon problème et bonne soirée.

Bog
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Excel 2007

8 réponses

1. LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

A part faire correspondre ces grades à des valeurs numériques dans un tableau à part, attribuer ces valeurs numériques en fonction du grade dans le tableau des données avec RECHERCHEV puis baser le graphique là-dessus, je vois pas. Je peux détailler les explications si tu veux.
    0
  2. Raymond PENTIER Messages postés 58213 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 482

Bien que ton exposé soit assez long, il n'en est pas moins difficile à appréhender, cependant.
    Pourrais-tu mettre à notre disposition le tableau ?
    Si de plus tu pouvais essayer de représenter le graphe dont tu rêves avec un dessin à main levée (même dans Excel c'est possible), ce serait parfait.
    0
  3. LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que tu fais correspondre un niveau à un nombre de semaines, mais tous ne mettent pas le même nombre de semaines à atteindre un niveau donné.
    0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. Bog

Oui c'est normal, car le nombre semaine pour atteindre un palier n'est pas le même suivant les niveaux.
    Les niveaux C (C1 et C2) sont plus long à compléter que les niveaux A, par exemple, de même le niveau B2 est plus long que le niveau B1 (10 semaines aussi).

En gros le cursus se déroulerait ainsi :

A = 12 semaines
    B = 16 semaines
    C = 20 semaines

Bref, ça n'est pas complètement linéaire et je voudrais que ça puisse se voir sur l'axe concerné.

Si un étudiant reste 4 semaines au total et qu'il évolue dans un niveau A normalement (1,2,3,4) la courbe devrait être régulière, si par contre il passe du niveau A au niveau B , la courbe devrait indiquer la progression plus rapide que la normale.
    Bref, pas si simple mon histoire, contrairement à ce que je pensais au début o:)

Merci en tout cas

Bog
    0
  6. LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

J'ai réussi à faire un truc, mais sur l'axe des ordonnées on voit un nombre de semaines et non pas les niveaux. Si ça te convient je te le poste.
    0
  7. Bog

"Si ça te convient je te le poste", si cela t'es possible merci beaucoup !
    Je vais voir ce que je peux faire peut-être, pour ajouter les niveaux avec l'outil dessins ou quelques chose comme ça .

"A part faire correspondre ces grades à des valeurs numériques dans un tableau à part, attribuer ces valeurs numériques en fonction du grade dans le tableau des données avec RECHERCHEV puis baser le graphique là-dessus, je vois pas. Je peux détailler les explications si tu veux. "

Sinon je veux bien des explication sur cette méthode aussi, ça m'intéresse bien à vrai dire :o)

Merci

Bog
    0
  8. LatelyGeek Messages postés 1774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   550

https://www.cjoint.com/?jrut1FpimU

J'ai d'abord créé un tableau qui fasse correspondre les niveaux avec le nombre de semaines théoriques. (En bleu)

Ensuite, j'ai rajouté 4 colonnes (en rose) à ton tableau, dans lesquelles j'ai mis avec la fonction RECHERCHEV le nombre de semaines théoriques par rapport au niveau indiqué.

Et ensuite j'ai fait un graphique avec ces valeurs numériques.
    0