Valeurs non numériques pour graph excel

Fermé
Bog - 16 sept. 2008 à 18:11
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 17 sept. 2008 à 20:24
Bonjour, j'ai un petit problème (cela dit ça ne doit pas trop vous étonner !)

J'ai une feuille remplie de données que je souhaiterais exprimer en graphique (courbes)
Je me heurte à un problème, l'axe des ordonnées, dans mons graphique rèvé, n'est pas numérique mais contient des données texte.
Je m'explique, l'étudiant X à progressé en 4 semaine (abcisses) et à suivi une progression par niveau soit A,B,C, chaque niveau étant décomposé comme suit :
Niveau A
A contient douze divisions de A1.1 à A1.6 (1.6 = niveau A au bout de 6 semaines)
de A2.1 à A2.6 , soit 6 semaines pour chaque demi-niveau (A1 et A2)

Niveau B
B1 = 6 semaines
B2 = 10 semaines

Niveau C

C1= 10 semaines
C2 = 10 semaines
Comment faire pour que l'échelle des ordonnées représente cette graduation (de A1.1 à C2.10)...
Merci d'avance aux bonne âmes qui voudraient bien se pencher sur mon problème et bonne soirée.

Bog
A voir également:

8 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
16 sept. 2008 à 19:56
A part faire correspondre ces grades à des valeurs numériques dans un tableau à part, attribuer ces valeurs numériques en fonction du grade dans le tableau des données avec RECHERCHEV puis baser le graphique là-dessus, je vois pas. Je peux détailler les explications si tu veux.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 sept. 2008 à 02:59
Bien que ton exposé soit assez long, il n'en est pas moins difficile à appréhender, cependant.
Pourrais-tu mettre à notre disposition le tableau ?
Si de plus tu pouvais essayer de représenter le graphe dont tu rêves avec un dessin à main levée (même dans Excel c'est possible), ce serait parfait.
0
Voila un fichier qui pourrait peut-être vous expliquer un peu mieux la nature de mon problème et ce que je voudrais obtenir.
Désolé pour ces explications un peu évasives !!
Et en tout cas merci de vous être penchés sur mon problème.

BOG

[url=https://www.luanagames.com/index.fr.html]ExempleABC.xls[/url]

https://www.luanagames.com/index.fr.html

Merci
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
17 sept. 2008 à 15:46
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que tu fais correspondre un niveau à un nombre de semaines, mais tous ne mettent pas le même nombre de semaines à atteindre un niveau donné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est normal, car le nombre semaine pour atteindre un palier n'est pas le même suivant les niveaux.
Les niveaux C (C1 et C2) sont plus long à compléter que les niveaux A, par exemple, de même le niveau B2 est plus long que le niveau B1 (10 semaines aussi).

En gros le cursus se déroulerait ainsi :

A = 12 semaines
B = 16 semaines
C = 20 semaines

Bref, ça n'est pas complètement linéaire et je voudrais que ça puisse se voir sur l'axe concerné.

Si un étudiant reste 4 semaines au total et qu'il évolue dans un niveau A normalement (1,2,3,4) la courbe devrait être régulière, si par contre il passe du niveau A au niveau B , la courbe devrait indiquer la progression plus rapide que la normale.
Bref, pas si simple mon histoire, contrairement à ce que je pensais au début o:)

Merci en tout cas

Bog
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
17 sept. 2008 à 17:22
J'ai réussi à faire un truc, mais sur l'axe des ordonnées on voit un nombre de semaines et non pas les niveaux. Si ça te convient je te le poste.
0
"Si ça te convient je te le poste", si cela t'es possible merci beaucoup !
Je vais voir ce que je peux faire peut-être, pour ajouter les niveaux avec l'outil dessins ou quelques chose comme ça .

"A part faire correspondre ces grades à des valeurs numériques dans un tableau à part, attribuer ces valeurs numériques en fonction du grade dans le tableau des données avec RECHERCHEV puis baser le graphique là-dessus, je vois pas. Je peux détailler les explications si tu veux. "

Sinon je veux bien des explication sur cette méthode aussi, ça m'intéresse bien à vrai dire :o)

Merci

Bog
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
17 sept. 2008 à 20:24
https://www.cjoint.com/?jrut1FpimU

J'ai d'abord créé un tableau qui fasse correspondre les niveaux avec le nombre de semaines théoriques. (En bleu)

Ensuite, j'ai rajouté 4 colonnes (en rose) à ton tableau, dans lesquelles j'ai mis avec la fonction RECHERCHEV le nombre de semaines théoriques par rapport au niveau indiqué.

Et ensuite j'ai fait un graphique avec ces valeurs numériques.
0