Partage de connexion internet

Pierre -  
 voodoo -
Bonjour,
Voila j'ai 2 ordinateur .
Un qui se connecte à internet directement par modem et j'aimerai que l'autre se connecte à internet en passant par le premier .
Sur celui qui se connecte directement a internet, il y a fedora core1 d'installé et sur l'autre windows XP .
Ils sont tous les 2 relié grace à des carte fast ethernet et un cable croisé .

Voilà le shéma :

cable croisé
modem---------ordinateur1-----------------------ordinateur2

Si vous pouviez m'aider svp ...
A voir également:

10 réponses

Pierre

Je n'avez pas terminé mon message désolé .
Si vous pouviez m'aider pour partager la connexion internet svp ...
Merci à ceux qui me répondront ..
0
alisou

Bonjour,
Je crois que l'idéal serait de te procurer un routeur. Un routeur sert justement à ça, partager une connexion internet.
Si tu ne veut/peux pas acquérir un routeur, tu pourrais transformer un vieux 486 ou pentium 75 en routeur en utilisant Freesco Linux (routeur) ou LiveCdRouteur. Encore faut-il avoir à ta disposition un vieux ordinateur.
Voici des liens pour transformer un PC en routeur:
http://www.plum.be/index.htm
http://www.wifi.com.ar/english/cdrouter.html

Que des suggestions. À toi de voir...

Amicalement,
Alisou
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

As-tu configuré un réseau local sur tes PC ?
Si oui, il suffit d'indiquer à XP comme "passerelle" (gateway), l'adresse de ton PC ayant la connexion.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Christophe

Bonjour,
une solution : installes shorewall et webmin (s'ils ne le sont pas deja) et suis ce tuto:
http://www.cafe-philo.net/dl/shorewall.html
ainsi tu feras d'une pierre 2 coups: ton pc linux seras passerelle internet et firewall
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierre

Merci pour vos reponse je vais voir ce que je peu faire .
Plus tard , j'envisage de faire un réseaux ac 4 ordinateur .
Un qui se connecte directment par internet et les 3 autres utiliseront sa connexion .
Pour faire sa, un routeur me suffirat ?
0
christian

Essayez la mini distribution Smoothwall que j'utilise depuis 6 mois et qui marche très bien sur un vieux micro avec 64 Mo de mémoire et 200Mo de disque. Elle fait routeur + firewall. Voir http://smoothwall.org
Cordialement
0
rémi

Bonjour,
pour brancher 4 pc en réseau, il faut un hub réseau et des cables non croisés.
Et je te conseille vraiment une connexion internet rapide car, si tu divise ta bande passante par le nombre de pc, il en reste plus beaucoup :
internet classique : 56 / 4 = 14
Le top, c'est l ADSL 512 , ca fait 128 kbps par pc.
Mais si tu as plus rapide, c'est encore mieux !
Bonne chance...
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

Hello , j'ai la solution à ton pb, en fait j'ai la même config à la maison.

J'ai une passerelle sous Fedora 2 et un pc sous win.

Par contre le seul souci : est ce ke ton modem est en ethernet ?

Je veux dire par la kil faudra deux cartes réseaux ds le linux. A vrai dire je n'ai jamais essayé de le faire avec un modem en USB , mais il semble que cela est tout a fait possible , mais plus long à configurer ...

réponds moa des que tu peux.

Luc L.
0
Hubal

Ton pb je l'ai eu pas plustard que la semaine derniere et comme j'avais pas assez de moyen pour me tapper un routeur, j'ai tranformer une de mes amchine Linux en routeur firewall(facile) .pour ce faire cette machine en tete de reseau doit avoir deux cartes reseaux une pour aller sur internet et l'autre pour aller sur ton reseau local
Ainsi en configurant iptables de maniere appropriee ,tu te retrouveras avec un reseau avec tous tes postes qui vont sur internet au meme moment sans probleme.
je pense a mon avis que c'etait ca ton soucis !
0
voodoo

Merci de m'indiquer la facon de configurer la passerelle sous fedora core2.
Ma config est 1 linux fedora core 2 en tant passerelle avec 2 catre reseaux (eth0= internet et eth1 reseau local) + 3 PC windows XP.
0