Accès et formatage disque dur USB impossible

Fermé
Korrigan - 16 sept. 2008 à 15:12
le.korrigan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 - 30 sept. 2008 à 21:04
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un disque dur externe USB 2"1/2. Il marchait très bien, jusqu'à ce que je voyage (avion entre autres), et à l'arrivée, impossible de lire le disque, et même impossible d'y accéder.

Je détaille un peu.

Les caractéristiques :
- Le disque dur est un Fujitsu, numéro de série FKL-MHY2120BH(B), capacité 160 Go, taille 2"1/2, liaison SATA.
- Le boitier d'origine est un SATALink, mais j'ai testé avec un autre boitier (ConnectLand acheté à Surcouf) sans que ça fasse de différence.
- J'ai eu les problèmes avec mon ordinateur d'origine (portable Sony sous XP SP2), mais aussi avec les autres ordinateurs que j'ai essayé : nouveau portable sous Windows Vista, et Mac récent.

Les symptômes :
Lorsque je branche le disque dur, celui-ci fait s'allume (lampe verte de fonctionnement), puis on entend le bruit normal de lecture/écriture de données, mais de façon continue et non pas intermittente comme quand il fonctionne normalement. La lampe rouge (lecture / écriture) est aussi allumée de façon continue. Après une minute, le bruit s'arrête, et le disque reste allumé.

Pendant tout ce temps, rien ne semble se passer sur l'ordinateur. Le disque dur n'est visible nulle part : ni dans le poste de travail, ni dans le gestionnaire de périphériques, et ni hélas dans la "gestion des disques" de la gestion de l'ordinateur. Autrement dit, non seulement je ne peux pas accéder aux données, mais je ne peux pas non plus reformater ce disque. fdisk ne le voit pas non plus.

J'ai cherché un peu partout sans trouver de réponse (pour la plupart des gens, il suffit d'aller dans la "gestion des disques" pour pouvoir reformater son disque). Je ne pense pas que le boitier soit en cause, j'ai testé avec deux boitiers et deux câbles différents.

Mes questions sont donc :
- y a-t-il un moyen, sous Windows Vista, d'accéder aux données du disque, avec un outil "bas niveau" ?
- et sinon, comment pourrais-je faire pour reformater le disque dur ?
Je précise que je n'ai pas facilement accès à d'autres ordinateurs (à la campagne...)

Merci !
A voir également:

8 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 152
16 sept. 2008 à 15:19
C'est tiré par les cheveux mais peut-être en le connectant sur un port IDE et pas en USB. S'il apparaît dans ce cas, il n'est pas certain de sauver les données mais au moins lui refaire un formatage.
0
Le problème est que j'ai uniquement un ordinateur portable avec moi (et de même pour ma famille et amis proches), donc je ne vois pas comment le connecter en IDE...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
16 sept. 2008 à 15:26
Bonjour

Je ne connais pas Vista, mais la manip de formatage doit être la même que pour XP
Ton disque doit avoir un problème, et il est probablement nécessaire de le reformater.

Il DOIT être encore visible depuis la gestion ( bas niveau ) des disques :

Clic droit sur poste de travail/gérer/stockage/gestion des disques.

Tu as une petite fenêtre pour chaque disque, Cd etc
Clic droit sur la fenêtre de ton disque, et demande formater s'il est encore en état
Sinon il est peut être nécessaire de supprimer la partition, puis d'en recréer une, avant de formater.
Ne choisis pas formatage "rapide", mais complet, c'est plus long, mais plus propre.
Bien sur, tu perdras toutes tes données.

A+

Nyctaclope
0
Comme déjà dit dans le message d'origine, le disque n'est pas visible dans la "gestion des disques" ! D'ailleurs j'ai essayé les utilitaires TestDisk et DiskRescue, et aucun ne le détecte.

C'est là tout le problème : même avec le "bas niveau" de Windows, impossible de trouver ce disque !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253 > Korrigan
16 sept. 2008 à 15:34
Re

Désolé, je pensais sincèrement à une manip incomplète de ta part, bien qu'ayant bien lu ...
C'est la première fois que je vois ce type de problème ...

A+

Nyctaclope
0
le.korrigan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
16 sept. 2008 à 15:37
Pas de souci, c'est vrai que ta réponse est celle qui doit marcher dans la plupart des cas ;-)

Je n'ai trouvé aucune référence à mon problème pendant mes recherches sur les forums, mais j'ai peut-être mal cherché...
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 152
16 sept. 2008 à 15:45
Question peut-être sans intérêt car je ne suis pas familier des voyages en avion.
Le PC était-il en soute ou cabine?
Je pense à une éventuelle exposition sous portique.
0
le.korrigan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
16 sept. 2008 à 16:07
Le disque dur était dans mon petit sac que je prenais en cabine, donc a priori il n'a pas été soumis à de trop forts rayons X ou de trop gros chocs. Bon, j'imagine que la cause doit quand même être un choc à un moment ou à un autre. Dommage car un autre disque dur externe de 3"1/2 que je trimballe depuis 4 ans n'a jamais rien eu...
0
16 sept. 2008 à 16:12
Peut-être devait-il lacher?
On dit qu'en informatique, un matériel peut lacher dans les 2 ou 3 mois.
Après il a toute les chances de fonctionner correctement. Il y aura naturellement le phénomène d'usure en fonction de l'utilisation.Est-il encore garanti?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le.korrigan Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
16 sept. 2008 à 16:15
Je ne connaissais pas cet "adage"... je devrais peut-être :-)

Je l'ai acheté en Indonésie où je travaillais. Donc pas de garantie puisque maintenant je suis à nouveau en France, mais je me disais que comme le disque dur était un Fujitsu, il n'y avait pas de raison qu'il "lache" plus facilement que si je l'avais acheté en France.

Ca vient d'où ces 2-3 mois ?
0
16 sept. 2008 à 16:19
Je l'ai encore lu ces jours ci.
Rien n'étant infaillible, si le produit à un problème de fabrication, il déconnera assez rapidement.
Après, ce sera plutôt usure ou accident.
0
16 sept. 2008 à 16:40
En l'occurrence le disque a lâché après 4 mois. C'est con parce que, comme dit, il a encore l'air de "tourner"...
0
17 sept. 2008 à 07:51
Bonjour
Pas de bol.
J'ai quant à moi passé la soirée à transférer le lecteur D du disque d'un de mes PC.
Régulièrement au démarrage, il fait TIC TIC et le disque dur n'est pas trouvé.
Quand ça demarre, il lui arrive régulièrement de me fermer un programme en disant que la mémoire n'a pas pu être lue. Je pense qu'il sagit de la mémoire virtuelle. Ce disque n'est à mon avis plus fiable. Il passera en DD externe dédié à enregistrer "Lost" ou autre connerie à la TV.
0
bonjour

nous avons le meme souci
disque externe avec nous en vacances, avion pour le retour et aujourdh'ui, impossible de lire nos photos de voyage
2 ordinateurs ni la ps3 ne reconnaissent pas le disque dur ou nous demandent de le reformater.
Toutes nos photos y sont, ainsi que des documents importants.
si nous le reformatons, nous perdons tout.
est-ce que la raison peut-être l'exposition pendant le vol? il était dans la soute...
C'est bien désespérant, si quelqu'un a une solution, merci beaucoup d'avance!

(disque externe "iomega")
0
30 sept. 2008 à 21:04
Finalement, j'ai réalisé que mon disque dur fait un bruit : je l'ai sorti du boitier, et quand je le secoue légèrement (éteint bien sûr) j'entends un tic tic, comme si une vis se baladait à l'intérieur. Ce qui est impossible. Donc j'imagine qu les têtes de lecture ont du se crasher ou un truc du genre. Et si c'est ça, les données sont bien irrécupérables et le disque foutu.

Dans mon cas, en y repensant je pense que ça dû être un choc pendant le voyage...
0