Arnaque à la caution bancaire BCEAO d'Abidjan

ligny670 -  
 barbara -
Bonjour à tous,
je viens d'échapper à une arnaque à la caution bancaire provenant d'un ivoirien qui disait vouloir louer un bien immobilier pour ses vacances en France, avec femme et enfants, en octobre et novembre 2008. (J'y ai échappé grâce à la vigilance de vous qui vous exprimez dans ce type de forums... Merci à tous !)

En deux mots, le scénario est le suivant :
1/ on répond à une demande de location d'un bien que l'on a mis en location sur le net
2/ l'interlocuteur, intéressé, demande l'envoi d'un contrat de location (ici 1800,00 euros pour 2 mois) et un RIB
3/ à réception il prétend avoir déposé la somme à la banque (ici la BCEAO d'Abidjan), fourni un justificatif de ce versement et demande qu'on verse, en urgence évidemment !, une caution de 8%, soit 184 € ici, en mandat international urgent à la BCEAO pour débloquer la somme sur notre compte en France.
4/ une attestation de contrôle fiscale (sic) à en tête de la BCEAO est envoyé ; ce document est falsifié, bien entendu. Plusieurs indices le prouvent....
5/ le lendemain on est bombardé de courriels invitant à faire le nécessaire, vite. Les invitations se suivent et deviennent de plus en plus laconiques et autoritaires !!!

Je tiens à disposition toutes les pièces de ce dossier exemplaire
A voir également:

2 réponses

marcopolo
 
Bonjour
Une réponse évidente et toute simple
"je loue donc je ne paie rien"
La location sera au 1er qui me paie
dans l'attente veuillez compléter ici
Nom Complet:---------------------------------
Pays: --------------------------------------------
Occupation: ------------------------------------
Adresse: ----------------------------------------
Numéro de Téléphone et Fax: ---------------
Ville: -------------------------------------------
Age: --------------------------------------------
Email: --------------------------
1
ligny670
 
Bonjour Marco, certes votre réaction est tout à fait simple et naturelle. Dans le cas que j'ai soulevé ici il s'agit moins de trouver à qui louer, que de se prémunir d'arnaque au paiement de la location, préalablement à l'entrée dans les lieux.
En l'occurrence, votre questionnaire n'aurait pas pu empêcher de se faire rouler. Dans nos échanges de courriels avec la personne qui se disait intéressée par la location il n'y avait pas d'ambiguïté ni sur le nom (mais n'était-ce pas un nom d'emprunt ?), ni sur l'adresse( mais n'était-ce pas une fausse adresse ?) ni sur le téléphone, ni sur l'email. C'étaient les documents bancaires ivoiriens fournis qui étaient falsifiés : une vérification rapide sur Internet, doublée d'un appel téléphonique à la banque BCAEO elle-même a permis de déjouer la supercherie. Le versement d'une caution africaine pour débloquer des fonds en France c'est ça l'arnaque ! Faut rester vigilant.
0
barbara > ligny670
 
j'ai moi aussi une carte ATM pour retirer de l'argent pour etre remboursée d'une arnaque
à l'amour;j'ai eu de leur part 20e .et maintenant on me demande 300e pour que cette
carte soit de nouveau actualisée, Se pu l'arnaque.Si quelqu'un peu m'en dire un peu plus
merci de votre reponse
0
xza
 
bonjour

je viens d'avoir le meme probleme avec la bceao a abidjan il me reclame 1800 euros de frais de taxes bancaires pour l'achat de mon véhicule et le pire est que le pétendu directeur signe ses mails avec la mention chef de service ou directeur chose bizarre non et bien sur lui egalement tente par tous les moyensa se procurer de l argent via des documents a entete de la cdeao falcifié bien sur deja il faut regarder le capital social c est efferent

donc affaire a suivre
0