Achat matériel de prise de vues

Peter60 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai besoin de m'équiper d'un appareil reflex numérique + éclairages et table de prise de vue, pour photograpier SUR PIED du matériel électronique divers (audio, vidéo, sono, lighting, car audio, enceintes, petits accessoires, lecteurs...) pour lesquels il faut voir les détails, surtout dans les gris et les noirs. Les photos seront détourées après, avec photoshop. Je ne veux pas acheter du matériel hautement professionnel. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter son aide et ses conseils éclairés pour le choix du matériel à acheter. Je suis un peu perdu avec le matériel numérique. Les photos seront utilisées pour des packagings, catalogues, site, etc... Un grand merci d'avance! Pierre
A voir également:

3 réponses

emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour

Tous ces objets à photographier vont déterminer le choix de l’objectif à mettre sur le boitier … c’est le plus important. ( et faire le prix !!! )

Perso, je connais bien la gamme Canon donc je ne parlerai que d’elle … s’il y a d’autres connaisseurs ils sont bienvenus.

Le boitier, pour ton cas précis, n’a que peu d’importance, le grand public fera l’affaire, donc on dit EOS 400 D. Avec la sortie du 450 les 400 sont une bonne occas.

L’objectif devra commencer dans le grand angle,( ça te permettra de travailler dans une piece standard de la maison ) et devra aller jusqu’au petit télé pour les gros plans. Il devra etre macro ou au moins permettre de s’approcher un maximum des petits détails.
Je vois bien le 17 / 40 F 4 L ( https://www.canon.fr/lenses/ef-17-40mm-f-4l-usm-lens/ )qui permet une mise au point mini à 28 cm , qui est tres polyvalent, et d’excellente qualité. Par contre le prix va avec ! ( https://www.kelkoo.fr/recherche?mots=canon%2017%2040%20f%204%20l )
Il pouyrra etre completé par le zoom 55 / 200 F 4,5 – 5,6 standard ( donc pas cher ... http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Zoom_Lenses/EF_55200mm_f4556II_USM/index.asp ) dont la qualité me surprends de jour en jour !
Pour les tout petits détails, le fait d’avoir 10 millions de pixels sur le boitier permettra un recadrage de l’image jusqu’à 5 millions de pixels, ce qui sera encore largement suffisant pour une impression de catalogue, meme en 21 x 29,7.

Pour la prise de vues, l’avantage de travailler sur pieds sera d’utiliser des vitesses faibles afin de pouvoir « fermer « le diaphragme pour obtenir le plus de profondeur de champs possible. ( beaucoup de netteté devant et derriere le plan de mise au point … à 28 cm de distance la profondeur de champs ne sera que de quelque cm )

En numérique on peut se permettre d’utiliser facilement la lumière artificielle en jouant sur la balances de blancs du boitier. Pas de frais de flash, facilité d’installation du studio de prise de vues. Meme si cette lumière n’est pas puissante … on s’en fout, on travaille sur pieds, une pose de 10 secondes ne nous fait pas peur ! Disons que 2 grosses ampoules rondes à économie d’énergie de chaque coté du sujet à 45° feront l’affaire. La lumiere est plus « blanche « qu’une ampoule tungstene et ça chauffe beaucoup moins.

Voilà un résumer qui te permettra de te faire une idée et que, j’espere, n’ai pas trop loin du sujet !?
0
peter60

Merci pour ta réponse complète et fort intéressante. Est-ce que les CANON EOS400 et 450D sont équipés de LIVE VIEW pour cadrage sur l'écran LCD? Bien cordialement. Pierre
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Sur le 450 D oui ... mais ne l'ayant pas encore essayé je n'arrive pas à me decider si c'est bien ou pas !?!?
Comme dirai l'autre ... je me tate.
0