Probleme installation linux

Résolu/Fermé
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 13 sept. 2008 à 17:40
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 14 sept. 2008 à 23:57
Bonjour,

voilà je vous explique mon problème.
Je viens de m'acheter un nouveau pc portable (un Toshiba) et je veux y mettre linux.

J'ai essayé de mettre Mandriva 2008, car sur mon ancien portable j'avais le 2007 et j'en étais
extrêmement satisfait. L'installation marche bien, mais inpossible de le lancer. Lors du chargement ça bloque.
Impossible de savoir pourquoi.

Alors après de longues heures de réflexions, je me suis résigné. J'ai opté pour Ubuntu. Et là tout parrait
aller bien, l'installation fonctionnne, il se lance correctement... mais terrible désillusion... il est extrèmement lent!!
dès que je veux lancer un programme, il faut attendre plusieurs minutes avant que celui ci ne se lance...
Une fois lancer le programme marche bien. Mais cela le fait pour tout, exemple je veux ouvrir un terminale, il faut attendre plus de cinq minutes!! puis ensuite je veux ouvrir un éditeur de texte et c'est repartit pour cinq minutes d'attentes!! C'est vraiment inconfortable! Si quelqu'un pouvait m'aider...
A voir également:

10 réponses

InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
13 sept. 2008 à 22:49
Oui tout à fait, je n'utilise aucun cd.
J'ai fait une partition de 10 giga pour linux.

C'est vrai que c'est étrange, Mandriva n'arrive pas à démarrer et ubuntu que j'ai installé 2 fois est vraiment lent. Enfin c'est le demarrage des programmes qui est lent car une fois lancés ils fonctinnent normalement... (d'ailleur j'écris ce message sur linux ^^)
Avant le demarrage d'Ubuntu prenait une plombe aussi, mais ce n'est plus le cas (vas comprendre pourquoi...)

Et linux est essentiel pour moi, c'est vraiment plaisant de programmer sur cet OS. Ce n'est pas aussi prise de tête que sur windows (surtout Vistat ^^)

Bon je vais faire un test pour xubuntu et je te redis ce qui en ait!

PS: merci pour tes réponses =)
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
14 sept. 2008 à 12:51
Ok. C'est effectivement très bizarre tout ça, j'espère que ce n'est pas un problème matériel.

Petite précision : je ne sais pas dans quelle mesure tu utilises ta carte 3D (si tu en as une et si tu utilises par exemple des bureaux 3D), mais ne perds pas de vue que les performances d'un portable branché sur le secteur et sur batterie sont très différentes.

L'essentiel c'est que ton problème se soit résolu ;-)
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 sept. 2008 à 20:41
Quel modèle de PC as-tu ? Est-ce que tu as activé les bureau 3D alors que tu n'as pas de carte 3D dédiée ?

Tu peux essayer d'installer xubuntu qui au lieu de proposer un environnement gnome (assez lourd), propose un environnement xfce (plus léger et assez proche de gnome). Si tu décides de tout réinstaller :
https://ubuntu.com/

Si tu préfères migrer vers xubuntu, installe simplement le paquet xubuntu-desktop.

Bonne chance
-1
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
13 sept. 2008 à 21:01
Merci de ta réponse.

Alors mon pc est un Toshiba A300-1EX.
Et non je n'ai pas activé les bureaux 3D.

Je pour toujours essayer pour xubuntu, je ne le connais pas... Il y a de grosses differences avec ubuntu, Mandriva ou encore Fedora?
En tous cas je suis vraiment dégouté, sur mon ancien pc qui était beaucoup moins puissant, Linux marchait correctement! Je ne comprend pas.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 sept. 2008 à 22:39
C'est une ubuntu, sauf qu'au lieu d'avoir un environnement KDE (kubuntu) ou gnome (ubuntu), c'est un environnement XFCE. Mais ne t'inquiète pas c'est simple à prendre en main. Il y a effectivement quelque chose de bizarre avec ce PC... Normalement ton ubuntu devrait tourner sans problème.

On est bien d'accord que tu as installé la distribution sur ton disque dur, tu n'es pas en train d'utiliser le CD en mode live ?

Bonne chance
-1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 sept. 2008 à 22:57
Même si à mon avis ça ne vient pas de là tu as installé linux sur 9 Go en ext3 (pour /) + 1Go de swap (soit deux partitions) ? Tu as par ailleurs bien pris la dernière ubuntu (la hardy heron) ?

Sinon je suis d'accord avec toi, entre développer sous linux et développer sous windows, je trouve que le choix est vite fait :-) En espérant que ça s'améliore avec xubuntu...

Bonne chance
-1
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
14 sept. 2008 à 12:24
Je n'y comprend plus rien ^
Hier soir je télécharge xubuntu... et comme il se fesait tard je vais me coucher.
Ce matin je rallume mon pc sur ubuntu pour graver l'image cd de xubuntu téléchargé la veille. Et là miracle, tout fonctionne parfaitement!! Ubuntu est super rapide! Je me dit que c'est un coup de chance, ce n'est pas possible. Alors je redemarre l'ordinateur, et c'est toujours aussi rapide!
J'ai fait des mises à jours hier soir, alors je ne sait pas si c'est ça qui à changer quelque chose mais j'espère bien que cela va rester ainsi =)
Et dans le pire des cas j'essaierai xubuntu...
Alors voilà, je vais pouvoir profiter à nouveau des bienfaits de linux ^^
-1
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
14 sept. 2008 à 15:06
Alors là, j'en ait une bien bonne à raconter....
Alors que je me fesait une joie d'avoir un Ubuntu qui marche bien, en rallumant mon pc cet après midi je retrouve la lenteur d'antant!!!
Ne comprenant pas pourquoi il pouvait y avoir une differance en quelques heures et sans n'avoir rien touché, j'essaye de le rallumer plusieur fois de suite pour voir si cela arrivait une fois de temps en temps.
Et j'ai fait une découverte assez surprenante!
En fait à chaque fois que j'allume mon pc alors qu'il est branché, j'ai un Ubuntu lent!!! mais s'il est débranché lorsque je l'allume, tout fonctionne parfaitement! Mais si je le branche une fois qu'il est lancé, cela n'influe pas sur sa rapidité. Donc il suffit qu'il soit débranché lors du demarrage!! Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sait rien =)

Donc voilà, mon problème est définitivement résolu (du moins j'espère ^^)
Je suis soulagé que ce ne soit que ça, tout en étant très surprit. Je n'aurai jamais imaginé un truc pareil =)
-1
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
14 sept. 2008 à 15:10
... Ah effectivement mamiemando ^^
le fait que ce soit branché sur batterie ou sur secteur change beaucoup de choses =)

Merci de ton aide en tous cas ;)
-1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
14 sept. 2008 à 23:57
C'est peut être un bug d'ACPI ou un bug noyau. Quand tu verras un paquet dont le nom contient linux-image ou acpi il y a des chances que ton problème se voit corrigé.

Je t'invite aussi à faire une remontée de bug une fois que tu auras complètement déterminé les conditions provoquant le problème, car ce comportement, même s'il est réversible, est anormal et un peu pénible ;-)
https://launchpad.net/ubuntu/+bugs

Bonne continuation !
-1