Addition avec 3 conditions

Al -  
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Dans excel, je veux calculer le temps de travail en tenant compte des pauses repas.
Le problème, c'est que j'ai 3 conditions a tenir compte
pour un total d'heure de travail de 5 heures ou moins aucune déduction a faire car il n'y a pas de pause repas.
pour un total d'heure de travail de +5 heures et moins de 7.5 heures, je dois soustraire 1/2 heure de pause repas
pour un total d'heure de travail de + de 7.5 heures, je dois soustraire 1 heure de pause repas.

Ex: colonne A = 9:00
colonne B = 17:00
colonne C = dois donner 7 heures sois 8 heures moins 1 heure de repas.

Mais si je change la colonne B pour 15:00 la colonne C devrait donner 5.5

Et finalement si je chane la colonne B pour 13:00, la colonne C devrait donner 4 heures.

J'ai essayer avec sommeprod mais il me manque quelque chose car j'ai toujours un erreur.

Merci de votre aide.

Al
A voir également:

6 réponses

MarieDominique Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Il faut le faire avec des formules de conditions, puisqu'il y a des conditions, dans l'énoncé. Et comme il y a 3 conditions, on va imbriquer 2 formules =SI()
En reprenant comme tu dis A1=heure départ B1 = heure finale et C1 = le résultat, basiquement la formule peut être écrite comme ceci :

=SI(B1-A1>7,5;B1-A1-1;SI(B1-A1<=5;B1-A1;B1-A1-0,5))

1e "SI" = si temps sup à 7.5, oN enlève 1 au résultat, si pas sup à 7.5, on regarde si inf ou = à 5 et si oui, alors on prend le résultat tel quel, et dans tous les autres cas, le résultat sera entre 5 et 7.5 et donc on enlèvera 0,5 au résultat.
J'ai testé et cela fonctionne.
Bons calculs.
4
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

question hors sujet : c'est quoi céduler ???
C'est québecois ?
1
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Je pense que c'est du franglais utilisé par les québécois: "schédulé", mais je ne suis pas sûr

Smart
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité

Ah oui, ça pourrait être l'explication.
En tout cas je comprend mieux la phrase :-)
Merci
0
DDOYE Messages postés 69 Statut Membre 2

Bonjour,
Dans ton tableau excel, tu mets dans ta colonne C le nombre d'heures effectuées : soit la colonne B - C.

Ensuite dans ta colonne D, tu lui impose les conditions :
- si C < ou = à 5 alors C; si C > à 5 et < ou = à 7.5 alors C-0.5 si C> 7.5 alors C-1.00.

Ensuite tu peux masquer la colonne C.

Essayes et tiens moi au courant,

A+

Ddoye
0
al

Merci beaucoup,
J'ai fait mon horaire et ca marche.

Peut-être que tu pourrais m'aider avec ce que je veux faire.

J'ai le tableau suivant:
a1= heure de début
b1 = heure de fin c1 = nombre d'heure à payer

a2 = a quelle heure l'employé peut commencer à travailler
b2 = jusqu'a quelle heure l'employé peut travailler.
Ceci m'aide a savoir rapidement qui est disponible pour cette journée là.

Sur mes cellules a1 et b1 j'ai créer une condition que si je cédule un employé qui n'est pas disponbile selon ses disponibilité en a2 et b2, alors la cellule change pour rouge, qui signifie erreur pour moi.
Mais tous ceci m'oblige a faire beaucoup de programmation de condition de cellule.
Si je pouvait programmer ma condition que si l'heure que je place en a1 n'entre pas dans la disponiblité de a2, alors la cellule change en rouge. Cela m'éviterais de reprogrammer chaque cellulule selon les changements apporté au disponiblité.

Ex:
a2=10:00
b2=15:00

Je voudrais que si je cédule en a1 9:00 que la cellule change pour rouge,

2e point:
Je ne sais pas comment faire pour que si j'inscrit un texte aulieu de chiffre dans a1 ou b1 que c1 = 0 aulieu de erreur.

Merci encore pour ton aide.
0
DDOYE Messages postés 69 Statut Membre 2

Re bonjour,

Si tu le souhaite je peux t'envoyer le tableau.
J'ai testé il est ok.

A+

Ddoye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
al

Oui, c'est bien du Québecois.

Scheduler n'est pas francais.
On dit parfois que l'on fait la schedule ou cédule mais en bon francais c'est faire l'horaire de travail.
Alors je devrais probablement dire placer à l'horaire.

-:)
0
Smart91 Messages postés 30146 Statut Contributeur sécurité 2 328

Merci pour l'info

Smart
0