Aide formule Prix progressif

Fermé
bedford - 13 sept. 2008 à 12:25
 Hedgehog81 - 13 sept. 2008 à 13:59
Bonjour,
je dois mettre en place un calcul de prix non linéaire sur une feuille Excel. Je vais donner l'exemples pour simplifier le problème:

La marge est de 1x le prix d'achat au début (soit à partir de 0.01€). donc pour un prix de 0.01 d'achat, on vend à 0.02€
Ensuite la "marge" descend progressivement pour atteindre un facteur de multiplication X à un prix d'achat donné.
Donc on doit pouvoir définir une marge de 0.4 pour un prix d'achat de 200 €.
Par contre il faudrait pouvoir faire en sorte qu'à 100€ ($ la moitié de notre grille de prix d'achat) la marge soit pas de 0.7 (la moitié en 1 et 0.4) mais plutot vers 0.85. Donc pour les petits montants, il faut beaucoup de marge, alors que pour les grands montants, il faut moins de marge.

QUi peut m'aider à créer cette formule avec des paramètres qu'on puisse changer nous-même ???

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Salut,
en principe ce que tu demandes est possible avec une formule SI, et pour être précis avec plusieurs SI imbriqués.
Seul hic c'est qu'on ne peut imbriquer que 7 Fonctions SI, donc il n'y aurait que 7 marges possibles. Je ne sais pas si ça suffit.
donne plus de détails... pour une meilleur réponse
0
Salut et merci pour ta réponse.

Au fait ce n'est pas des SI imbriqués mais bien une formule "régressive" que je souhaite. Je ne suis pas en mesure de la définir mais le facteur de multiplication de la marge est d'autant plus petit que le prix de base augmente (inversément proportionnel).

Graphiquement celà est représenté par une courbe...mais je ne sais pas quel nom elle porte. Si je le savais, il serait certainement possible de la trouver sur le net.

Cette formule ne doit comporter aucun SI et il s'agit bien d'une formula mathématique.
0
resalut,
bon ben pour les formes de graphes je peux pas vraiment t'aider. Ca me fait un peu penser à un bout de parabole mais bon...
bonne chance quand même
0