CG sapphire hd 3850 et anciens jeux

youyou -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
j'ai reçu il y a quelques jours une carte graphique Sapphire hd 3850 512 MB sur bus AGP.
Elle fonctionne correctement sauf sur les jeux anciens de mes enfants : Rayman 2 et 3 , Motocross Madness 2 et bien d'autres.
Pour ces vieux jeux, lorsque la partie se lance, l'écran affiche n'importe quoi (des lignes et des polygones dans tous les sens, on ne voit rien qui ressemble au jeu) , le son fonctionne.
Est-ce normal que cette carte graphique ne fasse pas tourner ces jeux? ou bien est-ce un réglage du pilote, ou autre chose ?
A voir également:

14 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bonjour,

le problème de la compatibilité entre matériels récents et anciens, ainsi que matériels récents et jeux anciens, existe bel et bien, contrairement aux idées recues...

Quand on a un PC ancien, il faut faire attention quand on veut installer de nouveaux composants, ils ne sont pas toujours compatibles ; quel est ton PC ?

Sans rien savoir de ton PC, je vois 2 raisons possibles :
- soit ta carte mère, sans doute ancienne, ne reconnait pas complètement cette carte graphique récente (elle a 6 mois), il faudrait faire une mise à jour du Bios de ta carte mère ,
- soit ton pilote carte graphique, trop récent, ne prend peut etre plus en compte les anciennes versions de DirectX, tes jeux étant sans doute en DX7 alors qu'on est à DX9 pour XP et DX10 pour Vista
1
youyou

merci pour ta réponse marcmarais

il est vrai que ma carte mère est ancienne : c'est une Abit NF7 S (chipset NForce 2 de NVidia) , un Athlon 2800 XP+ et 2 GO de mémoire DDR.
J'ai la derniére version du bios (mais celle-ci date d'octobre 2004 !!!! pas de mise à jour depuis), j'ai installé les derniers pilotes de Sapphire...

Pour la compatibilité, avant d'acheter , j'avais lu sur des sites marchands des commentaires d'acheteurs de la hd 3850 qui avaient des cartes mères du même type que la mienne (à base de NForce 2) et l'un d'eux avait la même que moi (Abit NF 7S ) et tous étaient très contents de leur achat , même s'ils étaient conscients que le processeur ne permettait pas à la carte graphique de fonctionner à son vrai niveau ....mais leur ordi avit pris un bon coup de boost pour les jeux et ils ne signalaient pas de problèmes particuliers...

Pour DirectX , Rayman 3 par exemple est en DirectX 8 (ou 8.1 je crois ) , il fonctionnait très bien avec l'ancienne CG (5900 XT) en DirectX 9.0c et je n'ai pas changé la version de directX (toujours 9.0c , je suis sous XP SP2)

Je ne sais donc pas trop quoi penser de tout cela

Merci encore pour ton aide.
0

bonjour,

Je ne sais donc pas trop quoi penser de tout cela

je te l'ai dit, tu as un problème de compatibilité entre matériels , après 3 ou 4 ans d'écart entre les matériels, ce genre de problème apparait, c'est fréquent, contrairement à ce que les gens pensent

ce n'est apparemment pas un problème DirectX, d'après les infos que tu donnes

il s'agit donc de la 1ere cause, qui était dès le début la plus probable, ta carte mère ne reconnait pas bien la HD3850

J'ai la derniére version du bios, mais celle-ci date d'octobre 2004

On est en 2008, soit 4 ans plus tard ! c'est énorme dans la vie d'un PC, dont la retraite arrive après 5 à 6 ans...

les Bios sont mis à jour 2 ou 3 fois durant la vie d'une carte mère, puis arretés car trop d'autres modèles de cartes mères sont sorties entretemps, et ca obligerait les constructeurs à maintenir trop de bios à jour, sans que sa résolve forcément toutes les incompatibilités

l'un d'eux avait la même que moi (Abit NF 7S ) et tous étaient très contents de leur achat , même s'ils étaient conscients que le processeur ne permettait pas à la carte graphique de fonctionner à son vrai niveau

C'est bien d'être conscient d'avoir un PC qui de toute facon ne pouvait pas utiliser toute la puissance de cette carte, alors pourquoi l'avoir acheté alors qu'une Radeon X1650 Pro (moitié moins chère) aurait été largement suffisante pour ton CPU ?

Tu as donc acheté une carte graphique incompatible de ton PC, à tout point de vue...

il faut donc prendre une carte graphique plus ancienne, compatible de ta carte mère, comme la X1650 Pro, ou la GeForce 7600 GT,
ou changer ta carte mère, mais ca t'obligera à changer aussi le CPU et la RAM,
car aucune carte mère actuelle n'accepte les Athlon XP (disparus eux aussi) ni la DDR...

Tu es en train de découvrir qu'au bout de quelques années, il vaut mieux tout changer sur un PC...

1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas ces jeux, mais j'en connait d'autre qui pour des raisons inconnues 'chargent' le matériel plus qu'ils ne sont supposé le faire. Comme Personne ne l'a mentionné et que tu n'en fait pas état je te conseillerais de vérifier que ton alimentation dispose bien de la puissance nécessaire à la carte (30A sur le 12v, officiellement conseillé)

Sinon as-tu essayé d'autres pilotes ? Les derniers pilotes ne sont pas toujours les meilleures ... surtout pour les ati AGP en ce moment :/ ...

Je commencerais par essayé les omégas, ils sont ancien (7.12) mais donne souvent de bon résultat, quoi que moins rapide que les officiels. Sinon ev. les 7.9 ou les 7.1 du site que que je mentionne plus bas. J'ai lu des retours positifs au sujet d'artefacts 'inexpliqués' avec ces deux là.

Les Omega (basé sur les 7.12 qui ont une anné) qui passent.
http://www.omegadrivers.net/ati_winxp.php

Pour les récents, personnellement j'ai pus finir modestement Crysis avec les 8.9 que j'ai trouvé sur le lien plus bas, les 8.10 officiels ne semblent pas passer. Tu trouvera des archives jusqu'au catalyst 7.1 sur cette page ... (essaye en ev. deux ou trois)
http://www.ngohq.com/home.php?page=Files&go=cat&dwn_cat_id=18

Il y a aussi les 'hotfix' si tu ne connais pas (bien que personnellement cela ne m'a pas servis à grand choses, mais ont sais jamais ...)
https://www.sapphiretech.com/en

Autrement il y a peut être du changement sur les prochains pilote officiel (AGP semble être supporté à nouveau directement par ATI sur les 8.11)
http://www.generation-3d.com/ (a suivre)

@ marc :

"Tu as donc acheté une carte graphique incompatible de ton PC, à tout point de vue..."

Il ne faut pas exagéré non plus le nforce2 gère le AGP 8x et DX à malgré tout une certaine rétro compatibilité... Je viens de finir modestement Crysis sur un xp2800+, asus a7n8x (2G) et une sapphire hd3850/512 ... la carte graphique reste clairement sous exploité, mais ayant pu tester une hd 2600xt/256 (supérieure à la 1650 pro) la différence est quand même notoire. Maintenant il vrai que des incompatibilité demeure malheureusement (DX/Logiciels), mais elle restent relativement rare. Pour DX j'ai refais plusieurs fois Descent 1/2/3 (DX < 7) avec DX 9 ...

"Tu es en train de découvrir qu'au bout de quelques années, il vaut mieux tout changer sur un PC"

+1 ... mais reste néanmoins à savoir choisir le bon moment ... avec Intel qui en train de lancé sa nouvelle architecture il ne me semble sage d'attendre au minimum le deuxième trimestre de l'année prochaine pour cela ...

Aller, j'espère que cela pourra être utile, bonne soirée.

i
0

bonsoir ishna,
on est pas obligé d'avoir tous le même avis, et c'est pour ca qu'on appelle ca un forum ;)

néanmoins, les problèmes de compatibilité existent bel et bien entre des matériels ayant plusieurs années d'écart, notamment avec la carte mère, il suffit de lire les topics sur les problèmes engendrées par la HD3850 AGP :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8053898 probleme hd3850 agp

Mais je ne peux pas être sûr que c'est ca, le dépannage à distance est un art difficile

C'est vrai aussi qu'on a pas parlé de l'alim, et une alim fournissant 30A sur le 12V est suffisante pour une telle config : j'ai une HD3850 sur mon PC Dell qui a une alim de 350W, et ca marche très bien
Il faudrait que youyou regarde combien son alim peut fournir.
En cas de doute, il faut faire le calcul avec le Power Supply Calculator indiqué dans cet article.

Le problème des pilotes est plus compliqué, ce n'est pas toujours la dernière version la mieux pour une configuration donnée : ici aussi, j'ai des exemples concrets.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que la HD3850 est nettement sous exploitée sur une config à CPU Athlon XP 2800+ et chipset nForce 2.
J'ai fait des mesures sur 2 PC avec des ATI HD3850 et 4850, je t'invite à lire les résultats :
CPU Limited
Pour info, l'Athlon XP 2800+ est environ moitié moins puissant que le P4 650 utilisé dans mes tests.

C'est pour ca que je dis que cette carte graphique est incompatible à tout point de vue :
- pas de bios carte mère capable de la gérer correctement,
- pas de CPU capable de l'alimenter en données suffisamment rapidement

L'erreur de ATI est de faire croire aux gens qu'une config vieille de 5 ans peut être mise à jour avec une carte graphique récente...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

^^

C'est un peut long ... mais bon je laisse et économiserais sur le prochain ...

@youyou,

Je te re-conseil de donner une chance au omega, si tu as le courage.
http://www.omegadrivers.net/ati_winxp.php

la marche que je suit (comme beaucoup d'autres) pour les pilotes ati. De préférence sur un système propre (voir frais).
---------------------------------------------------------------------------------------------

- Désinstallation des anciens pilotes ATI via le centre de configuration
"C:\WINDOWS\system32\appwiz.cpl",Software
- supprimer la carte des périphériques (clique droit - désinstaller)
"C:\WINDOWS\system32\mmc.exe" C:\WINDOWS\system32\devmgmt.msc /s (ou par le panneau - systeme)

- redémarrer en mode sans échec
---------------------------------------------------------------------------------------------

-Si possible vérifier les paramètres agp du bios (4x, ouverture/256, fastwrite/off. Ces paramètre pose parfois des problèmes et pourront être changés par la suite )

Drivers Cleaner:
https://www.guru3d.com/files/download.php?det=745

- cocher la sélection multiple
- y ajouter tout ce qui concerne ATI
- lancer

Wise Registry Cleaner 3 Free :
https://download.cnet.com/Wise-Registry-Cleaner/3000-2086_4-10605508.html?part=dl-10605508&subj=dl&tag=button

- un petit backup
- suppression des entrée safe invalide

Pour aller jusqu'au bout une vérification/suppression manuel des références ATI dans la base de registre et dans le rep. windows

- Redémarrer en mode normal

- ignorer les demandes de windows sur le sujet
- installer les pilotes (de préférences avec fastwrite off pour commencer) et croiser les doigts ;)
- Ecraser les anciens fichiers si nécessaire)

Petite parenthèse pour ceux qui en on marre de formater/réinstaller et qui ont le 'courage' de démarrer un live-cd : SystemRescue (ou comment formater/réinstaller windows en 10min (pour une partition c:\ de 5GB)):
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

@marcmarais,

Tout à fait d'accord, et c'est en partie grâce à cela que le chmiblick avance ;)

Mais les incompatibilités matériel AGP, qui existes je te le concède. Sur les anciens systèmes (dont le nforce2), ne sont ni majoritaires ni vraiment répandues.
(en précisant dx/logiciel plus haut je ne voulais pas les exclure totalement)

Pour ce qui est de l'autre topique dont tu me parle, c'est exactement le problème que j'ai eu au départ (et aussi celui que j'ai le plus rencontré lors de mes recherches sur le sujet). Pour ma part, c'était un problème de pilotes.

Le problème des pilotes AGP pour ATI est connu (et pas seulement pour les cartes récentes. Personnellement je n'en n'avais pas trouvés de valables supérieure au 7.11 officiels ou au omega (7.12) pour ma 'vénéré' 9800xt (asus/agp de 2003 ...))

Maintenant comme tu le dis, le dépannage à distance ne peut ce faire que doucement, et c'est pour cela que je pense qu'il est utile de procédé par élimination. Surtout lors ce que des problèmes similaires ont pus (malheureusement pas toujours) être résolut d'une certaine façon. Voici un topique que j'ai pas mal potassé et qui m'as beaucoup aider :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3D/3850-sujet_801532_1.htm

Pour l'alimentation ce que je dis plus haut (et que tu reprends) ne sont en fait que les indications conseillées par Sapphire. Personnellement je pense qu'elle sont calculés sur une moyenne de consommation bien supérieur a celle d'un système nforce2 domestique standard. Il est vrai que je n'ai pas pensé de mentionné le site de ePSC cité sur l'article don tu parle et que je connait.
https://outervision.com/power-supply-calculator

Quand au pilotes, si tu as compris que je prétendais que les derniers était forcément les meilleures, tu m'a mal compris et je t'invite à relire le passage ;)

Le fait que sur ce genre de système, une tel carte restera sous exploité ne vaut pas la peine d'être discuter, je l'ai mentionné et c'est évident. Une petite parenthèse sur les limitations encourue peut être consulté sur le site
de tt-hardware entre autres.
https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=9875

Par contre je peut confirmer que même sous exploité la différence entre une hd2600xt/256 et une hd3850/512 et bel et bien visible (même sur un xp2800+). Sur ut2k par exemple, je note une différence moyenne autour des 20% pour des réglages identiques. Par contre les 256MB de la xt ne suffisent pas pour une palette de textures au format 1024x1024. Il coule de source aussi, que je ne m'amuserait pas a poussé l'IA ou la physique sur les nouveaux jeux.

Ce qui me fait arriver à notre petit 'différent', pour ma part la carte tourne bel et bien (donc oui, il existe des bios qui peuvent la géré) et surtout elle me permettra d'attendre encore quelques bon moi pour passer directement à un quad valable tout en maintenant ma périphérie à jours et ce dans un budget normal. Par contre il faut voire aussi ce que l'on remplace. Moi j'ai changer une 9800xt de 2003 pour ~130€ ... maintenant aurais-je fait la même chose depuis une 1650, je ne saurait te le dire. De plus comme je l'ai déjà dis plus les core duo vont passablement baissé dans les prochains trimestre du à l' arrivé de l'i7 et je trouve que ce n'est vraiment pas le moment de changer complètement de configuration ...

J'espère que youyou pourra résoudre son problème car pour ma part j'ai trouvé la solution avec des pilotes : les 8.6 du cite mentionné dan mon dernier message. les 7.12/off. à 8.5 et les 8.7 à 8.10 ne passent pas sur tout mes jeux). Ayant pour ma part trouvé une solution à mon problème, je préfère essayé de lui faire part d'une possibilité, même éventuel, plutôt que de prétendre qu'il n'en existera pas.

Juste deux dernières choses,

Il me semble savoir qu'ATI avait abondoné le développement de pilote AGP et qu'en fait ce n'était que des fabriquands tiers, dont Sapphire, qui s'en 'chargeait'. Hors apparemment le support officièl devrais revenir avec les prochains (les 8.11), maitenant est-ce que cela changera la donne ... l'avenir nous le dira.

Je ne reviendrais pas sur les sujets d'incompatibilité physique ou de sous exploitation, en débattre ici n'aidera pas youyou à faire fonctionné sa carte. J'ai une carte qui fonctionne, apparement tu en a fait fonctioner une sur deux système et d'après ce qu'il explique, les jeux rescent fonctionne chez lui. Ce qui devrais exclure (dans son cas) une incompatibilité matérièl.

Aller la prochaine sera plus courte, promis ^^
0

bonjour ishna,

je crois qu'on est finalement d'accord, il est difficile de faire un diagnostique parfait à distance, les causes possibles étant multiples :
il faut comme tu le dis essayer de passer en revue les différentes possibilités, et on l'a fait amplement.

Je connais bien l'article de TT-Hardware sur le CPU Limited, mais il est un peu ancien, je te recommande celui ci :
https://puissance-pc.net

Concernant le topic que je cite sur une 3850 AGP, un expert du site m'a dit : c'est soit un problème de Bios trop ancien (et dans ce cas, on peut rien faire), soit un problème de pilotes mal adaptés (et là, il faut chercher si il n'y en pas de mieux adapté).

C'est donc à youyou de faire ce que tu recommandes pour les pilotes, il faut aussi vérifier l'alim, on sait jamais.

j'espère que tu as raison et que le bios de 2004 de l'Abit NF 7S reconnaitra la HD3850, je ne cherche pas à décourager youyou mais à chercher toutes les causes possibles de non fonctionnement.
Je cherche aussi à montrer à ceux qui auraient l'idée de faire la même chose que ce n'est pas quelque chose d'évident.

C'est pourquoi je reste sur mon opinion concernant l'upgrade (amélioration) d'un PC ancien :
c'est toujours risqué de changer un élément soi même, il vaut beaucoup mieux passer par un assembleur/ dépanneur, ca coute un peu plus cher, mais on est sûr du résultat.

A +
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Oui en fait dans les grandes lignes, je pense aussi ... Et c'est vrai que j'ai un peut tendance à oublier que cela fait des années que je bricole dessus. Et en y réfléchissant il est vrai que pour quelqu'un qui n'en à pas l'habitude cela peut tous à fait devenir un peut prise de tête quoiqu' instructif, mais encore faut-il en avoir le temps et l'envie.

Merci pour le lien ...

Par contre je te demanderais volontiers si tu pourrait me trouver une référence sur le problème spécifique : nouveau matériel et anciens jeux (bien entendu sur la même plateforme), car c'est un problème que je ne connaissait pas. Je me rappelle d'un jeux (MDK ou POD si je ne m'abuse), qu'il fallait 'ralentir' artificiellement car injouable dû à un affichage 'turbo-booster' mais je ne connaissait vraiment pas le contraire.

Pour son bios effectivement il faut croiser les doigts, le mien date en fait de la même période.

Aller bonne chance a youyou et bonne soirée à toi.
0

je cherche pour ta demande, promis
par contre, si tu pouvais fair un nouveau topic pour cela, ce serait super, car personne va jamais le trouver à la suite de celui ci
merci ;)

bonne soirée à toi aussi
0
Utilisateur anonyme

ET bien, à vrais dire cela vaudrais peut être la peine d'essayer de faire un genre recensement, mais comme déjà dis, j'ai du vaguement en entendre parler ou lu quelque part (mais très peut en fait) et ce n'est pas un sujet auquel je me soit intéressé jusqu'ici. De plus je n'ai pas de matériel 'touché' la mienne tourne ^^

Par contre c'est vrai que cela pourrait s'avérer utile.

Je ferais quelques recherches de mon côte et reviendrais d'ici la fin de la semaine. En tout cas merci si tu trouves des infos.

A+
0
youyou

Bonjour macmarais et ishna

Merci sincèrement pour toutes vos réponses et et les nombreux conseils que vous donnez.
Cela fait plaisir de voir deux passionnés débattre de son propre problème.

Justement mon problème est résolu : après avoir beaucoup bataillé ( installation d'un XP tout propre sur une nouvelle partition du DD, débranchement du CD, du DVD,du second DD pour que l'alim Fortron de 400W ait le moins de puissance à débiter, essai de différents pilotes et consultation de certains sites où des utilisateurs disaient faire fonctionner une 3850 AGP avec un NForce 2) je me suis résolu à prendre contact avec LDLC qui m'avait fourni la carte : après quelques questions ils m'ont donné un numéro de retour et ensuite, ils ont diagnostiqué une carte HS !!
Reçu la nouvelle carte aujourd'hui et elle fonctionne très bien !

Sauf avec les 8.10 : gros problème avec les 8.10 : taskmgr.exe est en permanence entre 50% et 100% d'utilsation UC et le simple déplacement d'une fenêtre à la souris prend 3 plombes..
Retour aux 8.9 et cela semble fonctionner.

Je suiis tout-à-fait conscient que cette carte est sous-exploitée dans mon cas, mais lorsque ma 5900XT est morte , je n'étais pas décidé à changer tout mon système et je suis alllé voir sur internet ce que je pouvais monter : suite à la lecture d'avis positifs d'utilisateurs de NForce2 et HD3850 je me suis décidé...après avoir hésité sur des cartes moins performanres.

Merci encore pour la mine de renseignements que vous m'avez fournis (mais je n'ai pas encore suivi tous les liens que vous indiquez..... :-( ) , j'ai appris beaucoup de choses (c'est tout l'intérêt de ce genre de forums ! )
En particulier je vais soigner, suivant vos conseils , la désisntallation des anciens pilotes et le choix des nouveaux.

A+
Merci encore
Youyou
0
Utilisateur anonyme

Salut youyou,

content de voir que tu n'as pas abandonné !

Pour la carte HS en fait cela ressemblait fortement à ça, mais comme tu disait que certain jeux passait et que j'avais vu quelques personnes avec des problèmes de 'glitch', je pensais que de côte là c'était bon ...

Pour les pilotes, comme mentionné (chez moi) les 8.9 passent avec crysis sans problèmes. Par contre oblivion (mais celui est un peut à part) et X3 ne passent pas.
En espérant que ce ne soit pas un coup 'commercial' à l' arrivé des fêtes, au quel cas amd aurait perdu un client, il devrais y avoir du nouveau pour le support agp chez ati (voir plus haut).

Pour finir, comme tu dispose d'une installation fraîche et que tu ne rechigne apparemment pas trop à maitre la main à la pâte; jette éventuellement un oeuil à sysresccd, une fois une image de ~5G généré (c:\), elle est restauré tel quel en 10 minute ... (il est juste préférable de garder son c:\ à la taille minimum et de mettre tout le reste sur d'autres partitions ...). Ce qui au final te permet de gardé l'image (la sauvegarde) sur un unique DVD (mais il reste bien entendu possible d'en utiliser plusieurs) ;)

Aller je croise les doigts et te souhaite une bonne journée.
0

bonjour vous deux,

@youyou :
content que ta nouvelle carte graphique marche, et que ta carte mère reconnaisse la HD3850, car ce n'était pas évident ;)

bons jeux !

@ishna :
les 8.9 passent avec crysis sans problèmes. Par contre oblivion (mais celui est un peut à part) et X3 ne passent pas
cette incompatibilité vient peut être d'une reconnaissance imparfaite de la CG par la CM, puisqu'aucun pilote ne résoud le problème...
tu vas dire que j'insiste, mais il est difficile pour un Bios de 2004 de prévoir les spécificités d'une carte graphique sortie fin 2007, car une mise à jour n'est pas faite que pour prendre en compte de nouveaux CPU, mais aussi de nouvelles cartes graphiques , regarde par exemple chez Gigabyte :
Bios GA-K8N-SLI
le dernier Bios F9 est clairement destiné à prendre en compte la 7950 GX2, qui ne doit pas bien fonctionner avec les versions de Bios précédentes...

A +
0
Utilisateur anonyme

Salut marc (et youyou bien entendu),

@marc :
pour les 8.9, je me suis peut être mal exprimé, mais pour ma part je ne parlais que de ceux là.
Les 8.6 passent chez moi (rien à signaler jusqu'à présent comme pour les omega), en fait sur les 8.9, j'ai principalement noté oblivion (mais là le jeux est en lui même déjà bugué au niveau du HDR) qui plante avec justement le HDR activé ... et X3 qui plante aléatoirement ...

Les 8.6 passent chez moi, sans problèmes.

Pour les bios je te rejoint sur le fait que ce n'est pas forcément évident de faire fonctionné des cartes 'multi-GPU'. Par contre pour les cartes 'standard/'single GPU', (et là je ne parle que pour les ATI, car je n'ai plus touché au Nvidia depuis la riva128), d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, avec des bios(CM) valable, le problème viens principalement des pilotes. Un exemple simple est le PC sur le quel j'ai installé la hd2600xt AGP, c'est un Medion (P4 2Ghz sur une MSI quelconque ... oui, elle est sous exploité ;) de 2000 et la carte tourne sans problème avec les oméga ... Sur celui là, il était question de remplacer une mx460(Medion) de la même période et pour ~60€ cela valait vraiment la peine, car je pense (mais cela n'engage que moi), que d'ici le deuxième trimestre de l'année prochaine, un système quad (complet) valable baisera de largement plus de 60€.

Je finirais en te rejoignant sur le fait que oui, installer une carte graphique ressente sur un vieux système demande au minimum une recherche sur la compatibilité, mais que cela reste tout à fait possible pour qui prend le temps de premièrement s'informer sur le sujet et deuxièmement celui de tester les pilotes ...

Pour ma part je pense qu'un utilisateur classique raisonnable voulant un PC 'clé en main' passera de toute façon directement par un 'spécialiste' ... mais que malheureusement tout le monde n'est pas forcément raisonnable non plus et que tu à raison d'insister sur le sujet ;)

A+
0
Utilisateur anonyme

Je sais pas si c'est encore utile mais j'ai finalement déniché une solution pour les nouveaux pilotes, les derniers (8.12) fonctionne correctement (enfin !), mais pas sans bidouille (petite)

Le dernier problème qui me restai (présent sur tout les socket A) sur les nouveau pilotes (j'utilisai encore les omegas jusqu'à quelque jours) venais du fait qu'a partir de la fréquence de 1900Mhz les pilotes ATI cherchent à utiliser des instructions SSE2, ce donc les AMD sont dépourvus sur ce Socket.

Pour ma part, il m'a suffit de changer le fichier ati3duag.dll par une version patché (non officiel, qui supprime l'exécution SSE2 complètement)

Comme quoi ...

Enfin pour ceux que cela intéresserais éventuellement, j'ai trouvé ça ici et depuis ma 3580AGP tourne sans problèmes !
http://www.vgaforum.com

Salutations.
0
jimini24 > Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ishna

l'installation de ma sapphire HD3650 a été vraiment problématique

Config : Athlon xp2800, 2 Go de Ram, asus a7n8xE-deluxe chipset nforce2

la premiere fois, avec les drivers du cd fourni avec la carte, ca m'a tout planté au redemarrage
(windows bloqué)

apres avoir pu redémarré, je n'ai installé que les display drivers (et pas le catalyst), là ca a fonctionné
pour le bureau, mais certains jeux plantaient ou ramaient.

évidemment, les derniers drivers du site d'ati refusaient de s'installer

ce n'est qu'en installant les hotfix agp de chez sapphire que j'ai pu commencer a apprécier ma nouvelle carte

mais sous oblivion, toujours un probleme : Erreur stop 0x0000008E au bout de quelques minutes de jeu
c'est censé etre une erreur ram, j'ai donc cherché de ce coté la sans succes

par contre en installant le .dll dont tu donnes le lien, tout est rentré dans l'ordre.

je peux jouer à mass effect, fsx en config moyenne, oblivion en haute resolution, et fs2004 avec quasi tout à fond.

venant d'une geforce 6800, le changement est flagrant

par contre, pour mon prochain update config, je ne suis pas pres de reprendre ati.
je n'avais jamais eu de pb avec nvidia, et je trouve lamentable de pas pouvoir trouver les bons drivers sur le site officiel.

bien à vous les bidouilleurs de pc !
0
Utilisateur anonyme

Salut jimini24,

Oui effectivement ... je vais changer ma config (quasi identique à la tienne apparemment) cette année et je me pose aussi des questions ...

Bon c'est vrai qu'avec la reprise d'ATI par AMD certaines choses ont put passer entre les mailles ... mais quand même ... faire exécuter du SSE2 à un XP !?! ... enfin bref, l'essentiel soit que le problème ai été localiser (suis curieux de voir les prochains 'officiels' :/ )

Le plus étrange pour ma part est le fait que j'ai pu finir (modestement mais acceptablement ) crysis avec les 8.9 ???.
Soit crysis n'utilise pas du tout les instructions SSE2, soit j'ai gaffer sur la mise à jour des 8.6 au 8.9. (Les 8.6 était plus ou moins reconnu pour passé sur une installation irréprochable, alors qu'à partir des 8.7 le problème aurait du ressurgir ... En tout cas ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas arrivé à revenir au 8.6 par après alors qu'ils tournais (et là je suis catégorique) sans problèmes avant ...

Comme quoi je reviens sur la nécessité de ce faire au minimum une image de win 'vierge' et ev. une supplémentaire avec des pilotes 'tester et approuvé' !
voir : http://www.sysresccd.org/Index.fr.php (ça vaut toujours a peine ...)

Sinon dans le doute pour les ATI, tester avec les Omega(7.12) qui chez moi sont toujours passé (mais sont dépassé, quoi que fonctionnel)
voir : http://lotgrafix.com/

Enfin le principal reste qu'avec la manip cité plus haut (4 malheureux bytes ... XD) cela fonctionne !

Aller bon amusement et bonne année ;)
0