Suggestion sur suggestion

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 12 sept. 2008 à 01:37
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 13 sept. 2008 à 02:17
Bonjour à tous,

Exposé subjectif des faits.

En parcourant au hasard - dans "Discussions & Opinions des Communautés" - les topics de la rubrique "Suggestions" (mais le phénomène existe aussi dans une moindre mesure dans ceux d'autres rubriques) il m'arrive assez souvent de noter que de nombreuses suggestions apparaissent au fil des discussions.

Est-ce que la récolte de ces suggestions se fait au pif ?

La sélection ne serait-elle déjà pas rendue moins difficile si les modos qui sont au front pouvaient ne se limiter qu'aux suggestions figurant dans le post #0 ?

S'il est vrai que les suggestions rencontrées par ailleurs (j'ai déjà moi-même "fauté" de la sorte) ne sont pas a priori rejetées, aucun lecteur ne sait le sort qui lui réservé et ni lui, ni l'initiateur, ne peut s'empêcher de penser que la réaction des "décideurs" n'équivaut qu'à un accusé de réception d'une administration polie mais débordée.

"Tout cela est très beau cher Monsieur" me direz-vous, suivi de "Que me suggérez-vous donc ?" ( et moi, râlant in petto : ce con de modo ne connaît pas Courteline !)

Comme je m'efforce de rester courtois, j'anticipe Courteline et, contrairement à Claude La Science qui ne me l'a pas appris, je me fendrai donc de la suggestion suivante (je renie donc l'affiche du topic !!!) :

1. Là où dans la Charte il est fait mention des suggestions et de la rubrique "suggestions", j'avertirais le lecteur que les seules suggestions susceptibles d'être prises en considération sont celles figurant dans l'affiche-même de la suggestion, ou dans les posts subséquents, pour autant que celles-ci soient directement reliées à la première : les suggestions corollaires ou dérivées doivent faire l'objet d'un nouveau topic dans la rubrique "suggestions".
2. Cet avertissement (mais sous forme lapidaire, contraintes d'espace faisant loi) pourrait figurer aussi dans la fenêtre d'entrée de message, entre la ligne "o Emplacement: " et la ligne "Message:" OU BIEN , entre parenthèses et en gras dans la portion inutilisée de cette ligne "o Message: ".
3. Là où l'initiateur de la suggestion a le sentiment que son topic part en spaghetti, je pense qu'il a le droit d'interpeller directement en MP, non pas un modérateur au hasard (trop souvent débordé!), mais bien le Webmaster qui répercute au "cabinet restreint" décidant des priorités dans le processus d'amélioration de CommentCaMarche.
4. Existe-t-il déjà un RSS "suggestions" ? Sinon, pourquoi ne pas le créer ?

Cette interrogation concernant la gestion des suggestions est-elle indécente ?

Merci déjà aux futurs intervenants, pour leur réponses constructives...

Papy

3 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 sept. 2008 à 08:32
Salut,

. Existe-t-il déjà un RSS "suggestions" ? Sinon, pourquoi ne pas le créer ?
Je pense qu'un RSS vers le Forums Suggestion sera plutôt utile pour les webmasters dans le pire de cas ;-)

Pour l'info,

voici la liste de RSS http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccm rss.php3


je pense qu'il a le droit d'interpeller directement en MP
Tous les membres ont le droit d'envoyer un MP.
En même temps tout le monde a le droit de le refuser (voir la case à coché dans le configuration du profil) ;-)

Le CCM n'as pas fait un contrat avec les membres.
N'oublie pas qu'il s'agit d'un Forum de discussion, et il n'y a pas une garanti d'obtenir une réponse.
On est tous des bénévoles.

La création d'un emploi sur CCM (à temps plein) pour traiter les suggestions pourra peut être eviter que les messages partent en spaghetti ;-))

Les membres CCM sont assez réactifs et si jamais une suggestion intéressante et proposée, ils n'hésitent pas d'avertir les modos (qui peuvent remonter les message vers les webmasters) ou directement les webmasters, même si le message ne leur appartient pas.
Mais c'est comme ça qu'une communauté doit fonctionner ;-)

Est-ce que la récolte de ces suggestions se fait au pif ?
Je pense que plutôt la rédaction d'un message dans ce Forum se fait souvent au pif.
Tu n'as pas idée des messages qui sont supprimés pour la raison Hors Sujet, ou rediriger vers le bon forum.

En même temps je suis d'accord avec toi, que c'est sympa d'avoir une réponse pour le message posté.
Mais c'est valable pour tous les forums et aussi dans le sens inverse. C'est-à-dire de un retour de la part de celui qui a fait la demande.

De toute façon, même si pour certains n'est pas visible, CCM a évolué grâce à nos suggestions, réponses, contributions, etc.
Sauf que, lorsqu'on voit les choses du point de vue individuelle et pas communautaire, on risque de sentir de frustrations, mais il ne le faut pas. (je parle en général ;-)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
12 sept. 2008 à 23:43
Bonsoir lami20j,

Tout d'abord, merci de t'être donné la peine d'apporter une première réponse.

D'un côté, j'apprécie tes quatre dernières phrases qui mettent l'accent sur l'importance des suggestions et sur l'égale importance des échanges au sujet, entre autres, des suggestions ; crois bien cependant que si frustration il y avait, ce n'est pas en raison de l'absence supposée - à tort ou à raison - des décideurs qui mettrait à mal l'ego de l'initiateur ou du participant (qui se croit) constructif, mais en raison d'abord de l'opacité qui est bien réelle quant au devenir de nombreux apports que l'on espère voir concrétisés dans l'intérêt de la communauté, et non pas pour la gloriole ou dans l'espoir futile d'une quelconque reconnaissance!

D'un autre côté, si tu as rencontré certaines de mes remarques ou questions (en commençant par la fin) tes réponses me laissent perplexe, pour le moins...

S'il est vrai que la rédaction de nombreux messages se fait trop souvent au pif, ça ne répond pas à ma question "Est-ce que la récolte de ces suggestions se fait au pif?" : userais-tu d'une pirouette digne du trolleur que tu n'es pas pour ne pas répondre à la question ?

Tu dis : "Les membres CCM sont assez réactifs (...) et si jamais..." etc.
Je réponds - sans smiley - : Faut-il donc qu'un membre avertisse un modo pour que ceux-ci se décident à bouger ?

Tu dis : "La création d'un emploi sur CCM (à temps plein) pour traiter les suggestions pourra ..."
Je réponds - sans smiley - : Il n'est pas nécessaire d'aller jusque là, mais une meilleure répartition des tâches et du temps des modos serait peut-être à envisager pour éviter que ...

Tu dis : "Le CCM n'a pas fait de contrat avec les membres (...) On est tous des bénévoles".
Je réponds : Il n'y a pas de contrat formel avec garanties, mais il y a contrat tacite ( respect de la charte, engagement personnel des modérateurs, etc. ) avec promesse, non pas de résultat bien sûr, mais promesse de moyens.

Tu dis : "Tous les membres ont le droit d'envoyer un MP (...) et de refuser".
Je réponds - sans smiley - : Il m'étonnerait que modérateurs et webmasters puissent, d'un point de vue éthique, se permettre de ne pas utiliser leur MP.
D'autre part, tu as tronqué mon propos sur ce point, ce qui ne serait pas très franc si c'était délibéré de ta part.
Alors je précise : l'élément important de ma phrase n'est pas celui que tu relèves mais tout ce que tu ne relèves pas ! Il est bien entendu que, s'il sent que le topic part en spaghetti, l'initiateur peut alerter un modo :
- par l'alerte /!\ au modo (encore que... si c'est vrai en théorie, c'est difficilement gérable ou même efficace, s'agissant du motif de l'alerte)
- par MP à un modo : bien plus efficace, encore faut-il qu'à ce moment le modo choisi soit disponible !
- par MP à un Webmaster : possible en théorie, mais je doute beaucoup qu'à ce jour, beaucoup de rédacteurs de suggestions aient "osé", d'initiative, interpeller le Webmaster au motif qu'ils ont le sentiment que leur "géniale" suggestion part en yaourth !
La possibilité de recours possible au Webmaster devrait expressément figurer dans la Charte, pour ce cas d'espèce. Et il ne s'agirait en aucun cas d'un quelconque "Bureau des Plaintes" au sujet de l'inaction supposée du modo de service !

Tu dis : "Je pense qu'un RSS vers le Forums Suggestion sera plutôt utile pour les webmasters dans le pire de cas ;-) "
Je réponds - sans smiley - : Ah bon ? Et pourquoi ne serait-il utile qu'à eux ? Il ne serait donc pas utile aux modos qui utiliseraient la facilité ? Ni aux membres que les suggestions pourraient intéresser ?
En outre, quel est, d'après toi bien entendu, "le pire des cas" ? (selon les critères d'appréciation des Webmasters, bien entendu!)

Voilà, si je t'ai semblé trop direct, cher lami20j, je ne le regrette pas, et ce, pour quatre raisons :
1. Je sais, te lisant d'autre part, que tu n'aimes pas tourner autour du pot.
2. Ton post #1 est celui d'un modérateur, membre bien sûr mais modérateur quand même et, si j'apprécie que ce soit justement d'un modérateur que vienne la première réponse à cette suggestion, j'ai d'autant plus peur que tout ait été dit et que la discussion s'arrête là. Tu sais, cher lami20j, comment les gens sont faits !
3. L'utilisation de smileys : si j'insiste là-dessus, c'est que très sincèrement, je ne sais si ces sourires ou clins d'yeux me soient vraiment adressés ou s'ils sont destinés aux autres lecteurs ! Moi, parano ? Non, mais méfiant : oui !
4. Tes considérations sont intéressantes et, pour d'aucuns, instructives. Néanmoins, j'en suis encore à chercher la critique (au sens classique du terme) du fonds de ma suggestion, que je résume ici : "la récolte des suggestions se fait-elle dans les meilleures conditions ? À cet égard, le travail des modérateurs ne pourrait-il être facilité si ceci ou cela ? Le traçage de la récolte et du suivi des suggestions, s'il doit être amélioré (je n'en sais rien, vu l'opacité!), ne pourrait-il l'être via l'utilisation d'un RSS dédié ?" ...

Je suis convaincu, qu'à la relecture de ton post, tu comprendras mon questionnement.
Et, je t'en prie cher lami20j, ne vois ici la manifestation d'aucune acrimonie de ma part !
Si je devais râler, ce serait plutôt sur le silence courageux des autres lecteurs !

Cordialement
Papy
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
13 sept. 2008 à 01:31
Un RSS, vers le forum suggestion !?

À raison de 35messages par jours supprimés car rien à faire là, 12, redirectionnés ( ça se dit ça ).....

Bonjour , l'intéret du RSS ( sans jeu de mot).

Je vais continuer à relire ;)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
13 sept. 2008 à 02:17
Salut Noctambule,
Merci d'intervenir.
Pour le RSS "Suggestions", je me suis mal exprimé : j'entendais un RSS qui pointerait, non pas sur la Rubrique Suggestions, mais sur une liste des suggestions extraites de la rubrique "suggestions" par les personnes compétentes. C'est tout... mais ça déblaierait le terrain non ? (Je ne vois en effet pas l'intérêt d'un RSS qui ne ferait que pointer sur la rubrique "suggestions", et toi ?)
A+
0