Mettre à jour codecs audio ubuntu sans NET

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2008 à 22:32
 Utilisateur anonyme - 15 sept. 2008 à 22:26
Bonjour,

après installe d'ubuntu, pour tester un peu les fonctions de bases, j'ai voulu lancer un .MP3 , et apparemment, il me manque des codecs audio pour les lire, sachant que j'ai pas d'accès au net ,avec le PC sous ubuntu, comment trouver ces pilotes avec un PC sous windows, pour les transférer sur le PC ubuntu ?

Merci

( je suppose que je risque d'avoir la même surprise en voulant lire des films au format .AVI ?
A voir également:

28 réponses

bissdebrazza Messages postés 2065 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 décembre 2017 712
11 sept. 2008 à 22:35
salut!
sous ubuntu 7.10 le lecteur par defaut te demande de télécharger les codecs si tu veux lire un format qu'il ne reconnais pas,mais pour ça il faut avoir le net comme lui même se chargera de faire ça!
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 22:41
sachant que j'ai pas d'accès au net ,avec le PC sous ubuntu, comment trouver ces pilotes avec un PC sous windows, pour les transférer sur le PC ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 23:32
Salut Webernard :)
une solution:

depuis un pc connecté tu récupères le paquet.DEB pour ta distribution de VLC média player (qui fonctionne très bien sans codecs)

ensuite un copier/coller sur ton linux depuis une clé usb de ce paquets,et tu double clique dessus afin de l'ouvrir avec le gestionnaire de logiciels gdebi.

si mes souvenirs sont bons,il ne devrait pas y avoir de problèmes de dépendances

bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
11 sept. 2008 à 23:17
Salut,

regarde ici
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
http://www.trustonme.net

Mais la connexion d'Ubuntu sur net sera bien plus facile que d'installer à la main, sachant que toutes les dépendances devront aussi être installé à la main.

0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 09:56
pfiou, ça a l'air un peu relou, linux sans connexion internet !

bon , je vais essayer la méthode "VLC", si ça marche pas, je vais connecter le pc "linux" au net, le temps qu'il "prenne" tout ce dont il a besoin pour être rassasié pour un moment ^^

bon, vais voir où on peut trouver ce fameux paquet"deb" permettant le lancement de vlc en mode "portable" si j'ai bien compris ?

Merci pour vos réponse, et vu comme c'est parti, à très bientôt ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 sept. 2008 à 10:11
Salut,

vais voir où on peut trouver ce fameux paquet"deb"
ici https://packages.debian.org/etch/vlc

voir aussi la liste de dépendances ;-)

P.S.
C'est vrai que sans Internet c'est plus difficile, mais pas impossible ;-)
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 10:13
merci j'avais trouvé entre temps ^^

par contre, la liste des dépendances, c'est quoi ?
0
12 sept. 2008 à 10:19
En fait je me suis trompé, je te donné le lien du debian ;-)
https://packages.ubuntu.com/hardy/vlc

Les dépendances sont des paquets (en général des librairies) nécessaires à l'installation et le fonctionnement du logiciel

Tu vois plus bas dans la page
Autres paquets associés à vlc
depends  recommends suggests

0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 10:22
ps je suis sosu feisty, donc la version qu'il me faut, si j'ai bien compirs, est celle là :

https://packages.ubuntu.com/feisty/vlc ^^
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 10:21
et donc, faudrait télécharger chaque fichier "dépendant", et l'installer aussi ? non ... ^^
0
12 sept. 2008 à 10:29
Non,

mais quand tu vas lancer la commande
sudo dpkg -i paquet.deb
la liste de dépendances non installés sera affiché
0
Utilisateur anonyme > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 sept. 2008 à 10:35
ha ok, et comme je serais à ce moment à mon taf, sans connexion au net, ça va être vachement pratique ^^

bon, ben merci de tes explications, je vais voir tout ça

bonne journée @ +
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 16:50
bon, là je suis au taf, j'ai finalement installé hardy heron, pensant que le souci de codecs serait résolu, mais quelle déception, en constatant qu'un ubuntu millésime 2008 n'est même pas capable de lire un simple MP3 ou AVI dans sa version de base,

de plus le dico de FF3, est en anglais du coup il me souligne tout les mots en rouge, ma résolution est limitée en 800 x 600 alors que ma carte supporte du 1280 x 1024 sous windows ( qui commence déjà à me manquer, snif... ), mais je veux pas jeter l'éponge, ce soir je ramène la bécane à la maison, je la branche sur le net, je lui télécharge ses codecs, on verra, mais franchement, c'est relou comme truc !!!

j'avais pris soin d'emmener VLC.deb sur usb, mais il y a un souci de dépendances ( vlc.nox de tête )

bref, un ordi, sous ubuntu, sans connexion internet, à éviter !!! ça donne que dalle...

en plus ça rame encore plus qu'avec XP, alors que j'entends dire partout que linux est plus light que windows ? bof...
0
12 sept. 2008 à 17:17
Salut,

en plus ça rame encore plus qu'avec XP, alors que j'entends dire partout que linux est plus light que windows ? bof...

Ne commençons pas une discussion inutile ;-))

En fait, ça dépends de ce qu'on veut faire.
Par exemple j'ai sur un P3 950 Mhz avec 256 Mo SDRAM, la distribution Debian Etch avec Gnome et ça ne rame pas du tout. (XP je ne l'ai pas testé ;-DDDDDDDDD)

Donc mieux vaut ne pas partir avec de préjugés.
Celui qui te diras que te conviens mieux et/ou quel est le meilleur pour toi, ne pourra être que toi même ;-)

0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 17:25
salut Webernard,salut lami20j :)

tu sais avec windows aussi il faut installer des codecs et le pilote de la carte graphique.......

il y a du travail en perspective,pour les dicos firefox ça se télécharge sur mozzila comme sur windows,ensuite,clic droit sur un mot et sélectionner un dictionnaire ;)

pour connaitre le nom de ta carte graphique(dans le terminal) :

lspci | grep VGA

ensuite on installe le pilote :)

ne pas oublier d'installer les paquets Gstreamer plugins pour ubuntu une fois que tu seras connecté avec ton gestionnaire de paquets logiciels,de façon a avoir les codecs audios et videos

@+ :))
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 17:50
p'tain, c'est incroyable ce que le mot windows vous fait bondir, arrêter de psychoter les gars, je viens de l'univers windows, et j'entre dans le monde de linux, permettez moi de me faire à mon nouvel environnement, et comprennez que mes seules références viennent de M$... sans vous sentir agressés à chaque fois que je dis "windows", c'est fou ça...

bref, pour le dico firefox, dans FF3, c'est pas un module complémentaire, comme dans les versions précédentes ( ou alors je l'ai pas trouvé ), donc, pas sur que ce soit si simple que tu le dis ...

pour ce qui est des pilotes sous windows, entièrement d'accord avec les fait que pour un novice, ça va être le même taf, à la différence, qu'il a pas besoin de se soucier des dépendances, ce qui fait une sacré différence, une fois le bon pilote trouvé on double clique sur l'.exe, et basta... donc en étant objectif, de ce coté, ça reste plus simple du coté d'M$... mais ce n'est que mon avis ( après je dis pas que si mon P*ù$ù*ù de PC était connecté au net, çe serait surement plus simple, c'est pourquoi ce soir, je le ramène chez moi, parce que là, franchement, j'arrive à rien.. )

pour ce qui est de la carte graphique, je connais son nom, c'est une voodoo 3 3000 3dfx, le truc, c'est que si je me trompe pas, elle est déjà reconnue par ubuntu, mais là, ou je sais pas, c'est, étant reconnue par ubuntu ça veut dire que le pilote est déjà installé ? ( les pilotes des vieilles CG sont-ils intégrés aux nouvelles distrib ubuntu, ou faut il les installer manuellement ? )

et s'il faut installer le pilote manuellement, où le trouver ? sur le site du constructeur ou sur un site dédié à linux ? hé oué, je suis à l'ABC...

Mais juste pour revenir à vos remarques, et pour remettre les choses à l'endroit, VISTA intègre quand même une grosse partie de pilotes de CG ( entre autre ) , en tout cas, celle sortie avant sa conception, ainsi que les codecs permettant de lire un MP3, par exemple, mais si vous voulez pas partir dans ce genre de discution, évitez de me lancer la dessus ^^

EDIT: je verrais pour la mise à jour des codecs , merci
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2008 à 23:55
salut Webernard :)

pour ta carte graphique voici le pilote:
https://packages.ubuntu.com/fr/hardy/xserver-xorg-video-tdfx

et voici la manière de l'activer:
http://doc.ubuntu-fr.org/3dfx_voodoo3#activer_le_pilote_libglide3

pour l'ajout d'un nouveau dictionnaire dans firefox:
écrire quelque chose
cliquer droit dessus
et choisir "ajouter des dictionnaires" dans le menu contextuel :))

bonne chance ;)
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 01:00
Re,

pour le dico, c'est ok ( MERCI)

par contre pour la carte vidéo, j'avoue que je nage un peu

j'ai téléchargé le paquet recommandé , et en voulant l'installer, on me dit qu'il est déjà installé, je l'ai quand même réinstallé

mais après ça se corse !

dans le tuto, il est dit "Nous partirons du principe que vous disposez déjà d'un server X fonctionnel." -> serveur X, kézako ?

il est aussi dit :

"Activer le pilote « libglide3 »

Éditez le fichier « /etc/X11/xorg.conf ». Repérez la section « Device », qui doit ressembler à peu de chose près à cela :

Section "Device"
	Identifier	"3Dfx Voodoo 3 3000"
	Driver		"vesa"
	BusID		"PCI:1:0:0"
EndSection

Remplacez « vesa » par « tdfx »."

or dans mon xorg.conf, j'ai :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
EndSection

ensuite, là , on me parle de vérifier que le pilote propriétaire est bien installé : http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran

or, quand je lance le gestionnaire de pilote , la carte graphique n'y apparait pas

alors j'ai l'impression que quelque chose m'échappe, mais quoi ?
0
13 sept. 2008 à 01:02
Salut,

essaie de configurer avec
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg 
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 01:28
j'avais déjà essayé, je reteste

je précise, en passa,t que le souci des codecs a été résolu, en me connectant au net, et en téléchargeant les codecs proposés, et c'est vrai qu'avec une connection au net, ça devient tout de suite plus agréable de bosser ^^
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 09:50
toujours au même point... pas de carte graphique qui apparait dans le gestionnaire de pilote propriétaire ( devrait-elle apparaitre ? )
0
13 sept. 2008 à 09:59
Salut,

affiche quand même le résultat de
lspci
Même si tu connais ta carte, il sera mieux de voir ce que ton ubuntu reconnaît.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 12:20
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX Host bridge (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX AGP bridge (rev 03)
00:07.0 ISA bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ISA (rev 02)
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01)
00:07.2 USB Controller: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 USB (rev 01)
00:07.3 Bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 02)
00:0e.0 VGA compatible controller: 3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3 (rev 01)
00:12.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:14.0 Multimedia audio controller: Ensoniq ES1371 [AudioPCI-97] (rev 08)
0
13 sept. 2008 à 12:29
Re,

as-tu installé le paquet libglide3 ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 17:20
en fait, je sais pas si je vous l'avait dit, je suis actuellement sous hardy heron, ton lien m"envoie vers les packages feisty, du coup, j'ai essayé d'installer le paquet de ton lien, y a eu un message d'erreur, genre conflit avec un paquet déjà installé, je sais plus exactement, bref, j'ai ensuite installé le paquet "libglide3" correspondant à hardy, j'ai eu ce message :

https://imageshack.com/

donc, apparemment le paquet est installé ?
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2008 à 01:28
HELP, je pédale dans la semoule !

lorsque j'essaie d'éditer le fichier xorg.conf ça me dit, que j'ai pas la permission d'éditer :~(

je plane à 100.000 ^^
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2008 à 01:47
salut Webernard :)

pour éditer ton xorg.conf avec les droits du super utilisateur tu dois passer par la console:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

mais avant je te conseille de tapes ceci:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.backup

afin de faire une copie de sauvegarde de ton xorg avant d'entamer les bidouilles :)

comme ça en cas de plantage du serveur x tu peux récupérer la copie que tu a fais pour la restaurer:

sudo cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf

édite ton xorg en fonction de la doc ubuntu sur les cartes voodoo,ça devrait le faire ;)

bonne chance :)
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2008 à 02:19
Merci pour les infos, j'ai testé avec ça :

Section "Device"
        Identifier      "3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3"
        Driver          "tdfx"
        BusID           "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier      "Default Screen"