Algorithme écriture

Fermé
infobens Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007 - 25 juin 2004 à 18:43
 thom - 12 févr. 2008 à 12:12
bonjour,c'est toujours un grand plaisir pour moi d'être ici et je crois que nous allons m'aider avec mon problème qui est la suivante:j'ai besoin d écrire l'algorithme permettant de resoudre l'équation
2
suivante :AX+BX+C=0
merci d'avance!!!!!
bye!!!!!
A voir également:

10 réponses

bonjour a tous vs avez l'air d'être des pro en structure d'algorigrammme. Pourriez vous m'aider on me demande de rédigerun algo à partir de "p" note d'obtenir "m" qui représente la moyenne de ces "p" note
les variables sont
m pr le resultat
p nombre de note à saisir
X pour chaque note (mon grand probléme)
c pour le compteur variable d'incrementation permetan de voir si p atein ou pa

merci de votre aide
1
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
25 juin 2004 à 20:38
Si j'ai bein compris ce que tu veut faire, c'est résooudre l'équation:

AX + BX + C=0
AX + BX = -C
X * (A + B) = -C
X = -C / (A + B)

l'algorithme découle tous simplement. :-)
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
26 juin 2004 à 11:59
Ba dit donc ca sert à quoi l'ecole..c est un basic des maths celui la c'est meme pas de l'algo...
0
Algo EquationDegre1

{algorithme de résolution d'une équation du type Ax+Bx+c=0}

debut
var A: réel {coéfficient A}
B: réel {coéfficient B}
C: réel {coéfficient C}
X: réel {résultat de l'équation}

afficher("Veuillez saisir A, B, C, tel que Ax+Bx+C=0")
saisir(A,B,C)
X = -C/A+B
afficher("La solution de l'équation est: S={")
afficher(X)
afficher("}")
fin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
27 juin 2004 à 11:19
tu t'est loupé pour l'équation, tu a écrit :
X = -C/A+B

alors qu'il faut mettre les parenthése:

X = -C/(A+B)
0
tu as raison, sinon le logiciel de programmation va effectuer l'operation suivante -(C/A)+B.

De plus, une condition doit etre verifiee pour l'equation: A <> -B (A different de -B).

Donc voici l'algo corrigé:

Algo EquationDegre1

{algorithme de résolution d'une équation du type Ax+Bx+c=0}

debut
var A: réel {coéfficient A}
B: réel {coéfficient B}
C: réel {coéfficient C}
X: réel {résultat de l'équation}

afficher("Veuillez saisir A, B, C, tel que Ax+Bx+C=0")
saisir(A,B,C)
X = -C/(A+B)
afficher("La solution de l'équation est: S={")
afficher(X)
afficher("}")
fin
0
Salut,
c'est bien votre pg mais 2 érreures se trouvent :
1- A,B,C sont de type entier
2- avant de calculer X on doit vérifier que A et <> de -B car la Division par 0 ne peut s'effectuer.
Si A<>-B Alors
début
X=-C/(A+B)
afficher("La solution de l'équation est: S={")
afficher(X)
afficher("}")
Sinon
afficher("solution impossible")
....
amicallement.
Bon courage et merci.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2004 à 17:54
C'est juste, il faut tester les valeurs de A et -B. Je proposerai donc plutôt l'algo suivant:

Algo EquationDegre1

{algorithme de résolution d'une équation du type Ax+Bx+c=0}

debut
var A: réel {coéfficient A}
B: réel {coéfficient B}
C: réel {coéfficient C}
X: réel {résultat de l'équation}

afficher("Veuillez saisir A, B, C, tel que Ax+Bx+C=0")
saisir(A,B,C)

tantQue (A = -B)
afficher("Equation impossible à résoudre; veuillez resaisir A et B et C avec A different de -B")
saisir(A,B,C)
finTantQue

X = -C/(A+B)
afficher("La solution de l'équation est: S={")
afficher(X)
afficher("}")
fin
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2004 à 18:00
Par contre pourquoi A, B, et C doivent ils etre des entiers? Puisque l'enonce de l'exercice ne le precise pas, autant considerer le cas general, c'est a dire considerer A, B, et C comme des reels.
0
SALUT,
EN PGAMATION UN BON PG EST UN PG QUI OBTIEN BIEN SÛR LE BON RESULTAT ET UTILISE LE MOIN D'ESPACE MEMOIRE QUE POSSIBLE DONC ON REGARDANT L'EQUATION AX+BX+C=0 ET PAS 0.00 DONC LE RESUTAT EST UN ENTIER ET JE CROIS QUE L'EXO NE PRECISE PAS SI A,B,C SONT DES REELLES DONC ON LES PRENDS DES ENTIERS (GAIN D'éspace mémoire) en plus que s'ils sont des réelles combien de chiffres après la virgule .
cen'est pas un pblème.
bon pour l'algo vous utilisez tantqe si la condition de Tq est sur A et B pourquoi vous lisez le C avavnt la FTq .
BON COURAGE.
MERCI.
0
bonjour a tout le monde j'ai un problem en algorithme et j'ai un devoir si vous voudrez bien m'aider SVP

le voici:

ecrire un algorithme permettant de saisir au clavier les coordonnées cartèsienne x et y d'un point et d'afficher ses coordonnées.
Nota: pour cette exercice, il est imperatif d'etablir une fonction pour la saisie des coordonnées et uen fonction pour l'affichage des coordonnées.

voilà c'est ça qui m'embete merci de m'aider je ne connais rien du tout dedans merci!!!
0