Fichiers suspects?

lawre -  
Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
Je viens d'essayer ce site https://www.virustotal.com/gui/ et passé à la moulinette un certain nombre de fichiers executables dont je taierai le nom. Ce site propose une multitude d'anti-virus qui scannent le fichier à tester.
La plupart de mes fichiers soumis se sont révélés être suspect (entre 10% à 80% de détection ).
Pourtant j'utilise ces programmes depuis longtemps très longtemps et jamais eu de soucis.....Quand je lis le rapport chaque anti-virus à un nom propre à lui pour définir le malware....Doit on vraiment faire confiance à ce super moteur de recherche......PS KAspersky semble ne rien trouver contrairement aux autres...Pourtant Kaspersky c'est du solide.

2 réponses

Lyonnais92 Messages postés 25708 Statut Contributeur sécurité 1 537

Bonjour à tous,

ce post est ancien et son auteur a peu de chance de revenir.

Mais les indications qu'il donne : j'utilise ces programmes depuis longtemps très longtemps et jamais eu de soucis orientent sur la piste d'un "file infector".

Ce type de virus infecte inexorablement les .exe les uns après les autres. Au-dela d'un certain nombre de fichiers infectés, le formatage devient inévitable.

Pour améliorer sinon le pronostic en tout cas les conséquences négatives pour l'internaute :

- il faut aller le plus vite possible

- la sauvegarde des fichiers personnels doit être faite au plus vite.

- il faut accepter la perte des fichiers .exe infectés (aucun .exe dans les sauvegardes)

- tout fichier infecté restant relancera l'infection

- les risques de plantage par infection d'un fichier système vital (ou sa destruction par un outil) sont importantes.

- il existe deux outils spécifiques qui peuvent donner des résultats en réparant une partie des fichiers infectés.
0
sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Salut,

Kaspersky est un bon antivirus, mais il n'y a pas d'antivirus capable de tout détecter (et il y a aussi, bien sûr, les fausses alertes). Par contre, sois sûr que si tu as un taux de détection dépassant disons les 20% sur VirusTotal il faut s'inquiéter. A 50% ça devient presqu'une certitude...

++
-1