Annuler un partage sous samba

Fermé
limbergh Messages postés 658 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - 9 sept. 2008 à 23:37
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 27 sept. 2008 à 03:10
Bonsoir,

voilà, ma question est dans le titre, j'ai partagé des fichiers sur mon pc en excluant personne et donc tout le monde à accès à mes données dans le réseua de l'école...

Comment faut-il faire pour annuler le partage de ces dossiers? En plus j'ai donné des noms à mes dossiers de partages et je ne sais absolument plus ou se situe l'emplacement de ces dossiers sur mon pc....

Merci d'avance de m'indiquer comment on annule un partage sous samba...
A voir également:

3 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
10 sept. 2008 à 02:21
Bonjour,
Dans le dossier /etc/samba tu dois trouver le fichier smb.conf qui répertorie tous les partages de ton poste.
Tu y accèdes avec le compte root...

1 - tu fais une copie de ce fichier
cp smb.conf smb.conf.20080909

2 - A l'aide vi (ou de Emacs) tu mets en commentaires les parties correspondantes aux partages que tu veux supprimer.
(Mettre en commentaire en mettant le caractère # devant chaque ligne)
tu enregistres le fichier.

3 - tu relances samba comme indiqué ci-dessous :
/etc/init.d/smb restart
/etc/init.d/nmb.restart

S'il y a une erreur au redémarrage, tu as au moins un fichier smb.conf sauvegardé, ce qui te permet d'annuler tes modifications.
si le service redémarre bien, passe au point 4.

sinon :
cp smb.conf.20080909 smb.conf
et redémarre... samba.

4 - test bien la disparition de tes partages.

Suivant ta distribution, il y a une interface graphique, mais comme tu n'as précisé quelle distribution tu utilises, avec la méthode ligne de commande, tu pourras le faire sur toutes.

A bientux.

Jonas.
0
limbergh Messages postés 658 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 140
10 sept. 2008 à 23:16
Salut,

j'ai fait ce que tu dis dans ton poste mais une fois que j'ai le dossier smb.conf je ne trouve aucun de mes partages dedans.... J'ai oublié quelque chose???

Merci d'avance
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
27 sept. 2008 à 03:10
Bonjour,
smb.conf n'est pas un dossier, mais un fichier.
Regarde dans /etc/samba

Tu ouvres ce fichier avec un éditeur de texte et à l'intérieur de ce fichier, tu trouveras des sections correspondant à des partages.

Exemple un partage nommé "commun" ci-dessous
[commun]
comment = accueil sav
path = /home/share/commun/
create mask = 0660
force create mode = 0660
directory mask = 2770
force directory mode = 0770
force group = commun
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = no
printable = no

1- Tu sauvegardes ton fichier smb.conf.

2- Tu localises le partage que tu veux effacer dans ton fichier et tu supprimes les lignes.

3- Tu redémarre les services smb et nmb

Si tu n'y arrives, fait un copier coller de ton fichier smb.conf dans ta prochaine réponse et donne le nom du partage à supprimer.

A bientux.
Jonas.
0