Formules de Calculs Excel

Fermé
Christine - 24 juin 2004 à 09:16
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 19 févr. 2008 à 10:02
Bonjours a tous
Voila, je me demandais s'il est possible de configurer des formules en excel de telle sorte que les calculs se fassent automatiquement a l' insertion d'un nombre sans avoir besoin d'incrementer les celules precedentes. Je donne un exemple:
A1=10; C1=5
B2=3; C2=C1+A2-B2
Pour obtenir le resultat de C3 en ligne 3, je suis obilgee d'incrementer la ligne 2.
Alors ma question: Est il possible de faire en sorte que le resultat de C3 ressorte des insertions d'un chiffres dans les cellules composants la formule, sans incrementer?
PS: J'ai essaye d'inserer la formules dans cahque cellules mais cela me donne un zero ou encore une repetition du dernier resultat.
J'espere que mon message n'est pas trop long et qu'il sera assez comprehensible.
Merci a tout ceux qui me liront. J'attends vos reponses car c'est important pour moi.
A bientot

13 réponses

blux Messages postés 26302 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 3 300
24 juin 2004 à 15:34
Salut,

tu peux utiliser SI...

SI(lacelluleestvide;jefaisrien;=maformule)

Regarde l'aide relative à la fonction SI...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
1
blux Messages postés 26302 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 3 300
24 juin 2004 à 15:35
oops !
J'avais pas vu qu'une réponse avait été donnée...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
24 juin 2004 à 09:41
salut,
normalement tu tapes
=c1+a2-b2
dans la cellule c2 et lorsque tu changes la valeur d'une cellule, la valeur de c2 changera automatiquement.
Tiens moi au courant.
A plus
0
salut

kel resultat ve tu en C3 ???
tu veux C1+A2-B2 ou tu ve C2+A3-B3 ???
dsl mais jai pas compris ce ke tu voulais faire
0
Merci pour vos reponse
Alex, pour repondre a ta question, en C3 je veux C2+A3 - B3.
Mais je veux inserer ainsi toutes les formules d'avances, de telle sorte que je n'ai plus a le faire par la suite et que tout se fasse automatiquement si j'insere un nombre. Par exemple
C3= C2+A3-B3
C4=C3+A4-B4
C5=C4+A5-B5 .....
Si j'insere les formules d'avance, ca me donne le chiffre 0 dans C3,C4 et C5 Car les cellules A4,B4, et A5,B5 sont vides. Et si j'insere un nombre dans les cellules A4,B4 ou A5, B5, Les cellules C me donneront la dernire valeur de la cellules C ayant eu un chiffre dans ses cellules A et C correspondantes.
Alors le seul moyen que j'ai trouve c'est de n'inserer la formule qu'une seule fois dans C3 par exemple, puis d'incrementer a chaque fois que je rajoute des chiffres sur une ligne A OU B pour avoir le resultat dans la cellule C correspondante.
Mais cette methode ne me convient pas car je desire proteger le document et ne plus avoir acces a la colonne C, c'est pourquoi je voudrai savoir s'il etait possible de parametrer la formule pour qu'elle ne reprenne pas la valeur de la derniere cellule C ni ne me mette un 0.
J'espere avoir ete assez claire cette fois sans etre trop longue a lire.
Dedale82, merci pour ta reponse mais je l'avais deja fait.
Ce que je cherche exactement, lis plus haut tu comprendra mieux.
En tout cas, si tu as une reponse, je serai vraiment contente
Merci a tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibodoudouland
24 juin 2004 à 14:06
salut
ton problème, c'est qu'EXCEL interprete une cellule vide par un 0.
donc il ne voit pas de problèmes et en C2, il calcule 5+0-3=2 ensuite en C3 il calcule 2+0-0=2 c'est pourquoi il recopie ta valeur.
Donc SI j'ai bien compris, il faut faire une condition :

=SI(condition;valeur si condition=vraie;valeur si condition=fausse)

en fait tu mets dans C2 :

=SI(A2<>"";C1+A2-B2;"")

avec "" c'est les guillemets de ton clavier "
donc "" veut dire vide

tu peux aussi modifier ta condition et mettre à la place de A2<>""
ET(A2<>"";B2<>"")
et il ne fera le calcul que si il y a des valeurs dans A2 et B...
A+
0
Merci pour vos reponses
Blux, c'est pas grave, au moins tu confirme l'efficacite de la fonction SI :-)
Seulement SVP, je ne m'y retrouve pas, je n'ai jamais utilise ce genre de fonction, pouvez vous m'eclairer un peu plus la dessus.
Comment on fait? :-(
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 juin 2004 à 15:55
1) Tu peux regarder l'aide d'Excel sur SI
2) Tu peux nous mettre les références exactes des cellules et leur contenu qu'on te fasse la formule
3) Tu peux passer par le menu Insertion -> Fonction, ou ils aident à créer les formules

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
blux Messages postés 26302 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 3 300
24 juin 2004 à 15:59
Très simple :

Dans une cellule, tu mets la fonction :

=SI(A1=10;A1*C2;A1*D2)

Ce qui veut dire :

Si A1 =10, alors ma cellule vaudra A1*C2 sinon elle vaudra A1*D2...

On peut bien entendu imbriquer les SI :

=SI(A1=10;A1*C2;SI(A1=11;A1*D2;A1*E2)

Si A1=10, alors la cellule vaudra A1*C2, sinon si A1=11, la cellule vaudra A1*D2, sinon (cas où A1 différent de 10 et 11) la cellule vaudra A1*E2

On peut mixer avec des ET, OU...

L'aide d'EXCEL est bien faite là-dessus...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
24 juin 2004 à 16:01
"L'aide d'EXCEL est bien faite là-dessus... " -> C'est qu'est ce que j'ai toujours dit :-)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
Alors voila je me lance :-)
J'ai les donnees suivantes:
A2=10 B2=Vide C2=10
A3=Vide B3=2 C3= C2+A3-B3=8
A4=Vide B4=3 C4=C3+A4-B4=5 et ainsi de suite
En fait, la condition est a la fois pour A vide ou B vide, ca depends de la cellule qui sera vide.
Merci de m'aidez a y voir plus clair.....
A+
0
C'est encore moi
Je voulais vous dire que j'ai reussi, grace a vous. Ne vous fatiguez plus pour moi :-)
Je tenais vraiment a vous remerciez. Vous avez tous ete tres gentils. Ce forum est genial car il aide beaucoup
Merci encore et peut etre a bientot :-)
0
ou cliquer e detail pour crée un tableur de calcul hors taxe et donnée une base de donnée
0
bjr a tous je recherche une formule de calcul sous excel, qui me donne le nombre de fois que le chiffre figure dans une colonne.

ex: je voudrai savoir dans la colonne F combien de fois figure le chiffre 1

merci de bien vouloir repondre
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 758
19 févr. 2008 à 10:02
Y-a-t'il d'autres chiffres que des uns dans les colonnes?

Il faut utiliser la fonction sommesi
0