Probleme Demarrage

PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
celebhun Messages postés 203 Statut Membre -
Bonjour,

je viens de finir de monter mon pc et j'ai un petit soucis au lancement.

De 1,

Au lancement de l'ordinateur mon ecran n'affiche rien et ne reagit pas au demarrage. Je possède une carte graphique SAPHIRE HD 3870 (ati radeon) et un vieil ecran cathodique 17" (en attendant mon nouvel ecran plat)

De 2, tout les voyants du clavier sont allumé mai comme je n'ai rien qui s'afiche a l'ecran je n'en sais pas plus.

De 3, pourriez vous m'aider ?

:p

Voici ma config

Cm : MSI P35 NEO 2 FR
proc : E8400
Alim : fortron blue storm 2 500w
CG : HD 3870 (ati radeon)
HDD : samsung spinpoint s 160 g

14 réponses

celebhun Messages postés 203 Statut Membre 42

Bonjour,

je peux connaitre la quantité de RAM de ta machine ?
Si tu utilises 4 barrettes, essayes déjà un coup juste avec 2 (en respectant les "bank").
Vérifies aussi que le proc est bien installé dans son socket.

As-tu un de ces vieux petits haut-parleur brancher sur la CM ? Sinon, essayes d'en brancher un, car parfois les bip-bip du démarrage donnes de bonnes indications sur le problème.

Juste en passant : Alim 2500w ça fait quand même beaucoup !
0
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Lol non ce n'est pas une 2500w mais 500W le nom c'est blue storm 2 :p

Ma quantité de RAM est de 2go et mon processeur est bien installé dans son socket.

Cependant je n'ai pas de speaker sur mon UC ou sur ma CM (dumoin pas a ma connaissance)

Par contre j'ai remarqué qu'il n'y avais aucun jumper sur mon HDD peut etre l'erreur viendrait de la au niveau des voyants claviern (vu qu'il n'est pas en master)

Apres pour l'ecran hum ....
0
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

Ajout :

J'ai rajouté un speaker dans l'UC cependant au demarrage aucun bip ne se produit. oO

0

Ok, mais au moins un petit bip au démarrage c'est toujours encourageant !

ton disques c'est du SATA ou du PATA ? En SATA pas de maitre/escalve ! Si tu es en mode retro-compatible, alors la prise SATA définit son statut "equivalent".

As tu des cartes en plus de la CG ?

Un bon moyen pour essayer de le faire démarrer, c'est de tous enlever sauf la CG et le clavier. Histoire le le voir démarrer et te dire qu'il ne trouve pas de quoi booter.
0

Je suis en sata II pour mon disque dur

Je n'ai aucun controleur graphique integré dans ma carte mere donc il n'y a que ma CG

Apres ce que tu me recommende la je ne peut ps le faire etant donné que je n'ai pas d'ecran je n'ai aucune information visuelle a pars des voyants sur ma CM.

Je viens de relire pour la Xeme fois la otice de la CM et elle me dit selon certains voyants qui sont allumés (4rouges) mon processeur est sois endommagé soit mal installé. j'ai donc re-re-verifié l'installation de mon processeur mais tout est en ordre !

:s

la perso je sais plus trop où donner de la tête
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je me suis mal exprimé, je voulais dire CG + ecran (car en fait l'écran ne peut pas empêcher de démarrer) et le clavier.
Et bien sûr CPU et RAM.
Pas de carte additionnel genre carte son, carte réseau, wifi... hormis ce qui est intégré à la CM ? Sinon, vires les en attendant... ça élimines des cuopables potentiels.
C'est pour vérifier que ce n'est pas un mauvais branchement ailleurs qui gêne. Dans le temps, une inversion sur une nappe IDE, et ça ne démarrait plus...

Vérifies bien sur le proc et le socket qu'il n'y a pas une pin de tordu, ou avec de la graisse thermique; ça peu gêner. Si tu as accès à un autre proc (compatible avec ta CM), essayes avec...
Je sais, c'est bête, mais :
- tu as bien fait attention au détrompeur sur le proc ?
- Le ventirad fait bien contact ?
- L'alim du ventilo est bien connectée ?
0

En ce qui concerne le processeur. oui tout est en ordre j'ai verifié et reverifié !

J'ai tout enlevé comme tu as dit. mais rien a y faire les voyants sont toujours rouge et indique le meme message :

Processeur endommagé ou mal installé.

Alors est ce que la Carte mère ou le processeur serait defectueux ? etant donné que je les ai reçu hier et monté aujourd'hui. Je n'ai pas encore pu utiliser le pc.

Sinon je n'ai pas d'autre processeur en socket 775 pour tester malheureusement :'(
0

Là je commence à être un peu sec en idée...

On va continuer avec les questions bêtes...

Je n'ai pas de PC fixe sous la main et je ne connais pas ta carte mère, mais normalement les procs en socket 775 ont souvent besoin d'une alim "auxiliaire" en 12v fil jaune et noire connecteur 4,6 ou 8 broches (de mémoire, et ça dépend des CM et des génération de proc). Donc, as tu bien brancher toutes les alim nécessaires sur la carte mère ?
Idem pour ta CG, normelement il leur faut une alim auxiliaires...

Sinon, ils sont mal alimenté, et du coup ça démarre pas.
0

Les alims auxiliaires sont bien branché exepté l'ATX 8 pins car je n'ai pas de prise 8 pins mais 6 pins et dès que je la branche le courant ne passe plus je peut meme plus mettre sous tension le pc pour qu'il demarre :s

Par contre j'ai branché sur la cm une entrée alim (comme a l'arriere des disque dur j'ai oublié le nom)
0
JFT_Charenton1 Messages postés 103 Statut Membre 3 > PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pareil, je vais continuer avec les questions bêtes. Ma carte mère a 2 connecteurs pour l'alimentation électrique. Un connecteur général 20 pins, et un connecteur 8 pins pour le processeur. Les connecteurs mâles correspondants, en bout de câble en sortie de l'alimentation électrique sont souvent accolés. Je les ai désolidarisés, et connectés sur la carte mère à leur endroit respectif. Il y a des détrompeurs, c'est sans souci. Dans mon cas, c'était clair sur la notice de le CM...

0

Je vois... c'est un bon "vieux" connecteur molex pour les vieux HDD en PATA

A mon avis, elle sert à alimenter en 12v au cas où tu n'aurais de connecteur 6 pins...

Vérifies dans ta doc, mais à mon avis le problème est de ce coté là. Ton proc ne dois pas recevoir correctement tout le 12v dont il a besoin, et du coup la CM te rapporte qu'il est défectueux.

Peut-etre y a t il un adaptateur livré avec ton alim ou ta CM pour beanché le 8 pins sur le 6... ou un truc du genre.

Je vais être off-line... Donc bonne chance, et tiens nous au courant...
0

Alors j'ai du nouveau !

en effet ca viens d'un branchement en fait comme un con je branchais un connecteur destiné a alimenter du PCI mdr (><) je ne voyais que ca et en fait dans mon rouleau de cable se cachais un connecteur 4 pins pour le proc', et la y a eu du changement.

Desormais j'ai quelque voyant vert (c'est rassurant) de plus y a de l'image a l'ecran j'ai l'ecran de boot de la CM (msi)

Cependant mon code de voyant indique :

TESTING BASE AND EXTENDED MEMORY TESTING BASE MEMORY FROM 240K TO 640K AND EXTENDED MEMORY 1MB USING VARIOUS PATTERN

Bref je sais pas encore ce que ca signifie mais je vais chercher de mon coté :p

0
JFT_Charenton1 Messages postés 103 Statut Membre 3 > PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pas forcément un souci... En gros, ça marche ou pas ? Ce message, ça a l'air d'un vieux diagnostique de RAM des années 80. En tout cas ça n'indique pas une panne, c'est juste un test à la con qui se lance tout seul.
0
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113 > JFT_Charenton1 Messages postés 103 Statut Membre

Bah ca ne marche pas car je reste figé sur l'ecran MSI et je n'ai pa de clavier.

J'ai laissé tourner pendant 30min et rien n'a avancé, j'ai meme pas une barre d'avancement oO
0

Je suis de retour

Y a du progrès...

Question : combien de barette de RAM ?
Normalement tu dois en avoir 2 !
Vérifies que tu les a insérée dans la bonne paire de "bank" (à priori les 2 emplacement bank A). Désolé si parfois je suis un peu lourd mais je ne connais pas ton niveau.

S'il y en a 2, et que les bank sont bons, essayes de démarrer avec une seule. Si ça marche, essayes de démarrer avec l'autre. Si ça ne marche pas, essayes avec une autre paire de barrettes (si tu en as sous la main)
0

Pour ùmon niveau : j esuis etudiant en informatique en adminstration de réseaux

J'ai essayé hier ce qe tu me dis dans ton message.

En effet je possede 2 barette de RAM de 1 go chacune

J'ai respecté les bank soit (1010) 1= une barrete 0 = vide
j'ai meme interchangé soit (0101)

et essayé avec une barrèete mais le resuoltat est toujours le même.

et je n'ai malheureusement pas d'autre barrete sous la main. meds autres pc etant trop ancien ils ne peuvent etre compatibles .....
0
PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113 > PRK Messages postés 799 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

UN DETAIL : voici mes references de mes barretes de RAM

Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AA106x (garantie 10 ans par Crucial

Eiuh ca ne passe pas zen realité en dual channel il me semble non ?
0

C'est vrai y a peu de chance que ça passe, mais on ne sais jamais...

Peux-tu rentrer dans le bios ? Si oui, essayes de forcer les valeurs de déclaration de la RAM au lieu de le laisser en auto destect. J'ai eu un problème similaire une fois.
0

Non je ne peut pas rentrer dans le BIOS puisque le pc se fige a l'ecran de boot MSI..

J'ai meme pas la main sur le clavier..
0

Apres relecture de la notice de la CM car j'en peut vrmt plus de pas savoir la source :

Je crois avoir peut etre trouvé !

Sur le site où j'ai acheté mon pc ils indique comme norme mémoire supporté par la CM :

DDR2 1066 - PC2-8500, DDR2 667 - PC2-5300, DDR2 800 - PC2-6400

Hors sur la notice il est seulement ecrit :

DDR2 800/667 SDRAM (8GB Max)

Alors je me dis etant donné que les miennes sont de fréquences 1066, et que le pc reste a chaque fois bloqué sur le test des memoire etendu (cf mon post plus haut) il est possible que puisqu'il ne detecte aucune mémoire vive compatible, il reste figé et ne parviens pas a lancer la suite ?

Dumoins je suppose. Je vais quand même appeller dans la semaine LDLC pour leur expliquer mon problème

Bref qu'en pensez vous ?
0

Fais un petit tour sur le site de MSI, pour vérifier ce qu'ils disent (parfois les doc papier ne sont pas à jour).
Mais vu que la CM est récente il y a des chances que ce soit supporter. Normalement il devrait juste pas pouvoir les utiliser à fond, si elle n'est pas compatible.
0

C'est ce que j'ai fais sur le site il y a une petite plateforme pour verifier la compatibilité et la pc8500 1066 n'est pas prise en charge :/. De plus aucune cruciale n'est referencée :'(

j'ai aussi tenté de tester avec une autre barrette d'un ami mais ce n'etais pas de la PC2 mais de la PC et ca n'as donc pas marché non plus.

franchement la je suis perdus je ne sais pas si ca viendrais de la CM ou de la RAM.

0

Aïe Aïe

J'ai peur que ce soit bien le problème dans ce cas là. Il va te falloir de la RAM plus lente.
Je dirais que ça me surprend un peu que ça fasse ça, mais bon pourquoi pas.

Tant que tu n'auras pas d'autre RAM pour tester, il va être difficile de tenter autre chose.

Bon courage
0