Disque dur 500 go probleme

Heldrad -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon petit pépin, j'ai acheté un nouveau PC récemment avec un disque dur de 500 Go. Lors de l'installation de windows la partition que je pouvais créer n'était que de 131 go, je me suis dis que ca devait etre normal pour une partition de base et que vu la date de mon CD (xp meme pas encore SP1 !) peut etre que ca se règlerai avec les mise à jours. Mon PC est totalement installé mais dans le poste de travail quand je regarde mon disque il m'affiche toujours environ 150go au lieux des 500 ! j'ai vérifié logiciellement et matériellement, le disque fait bel et bien 500 go.
Comment faire pour que windows reconnaisse correctement le disque?
Mon DD est un SAMSUNG HD502IJ

Merci d'avance pour votre aide et vive commentcamarche !!!
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Xp pas SP2 ne reconnait pas plus de 125-150Go de disque-dur...

Sauf erreur de ma part, la mise à jour en SP2 devrait régler le problème... Ce n'est pas le cas?
0
Heldrad

Et bien non justement :s j'ai fait la MàJ en SP2 et meme en SP3 mais rien n'y fait
0
Utilisateur anonyme

Un petit coup d'oeil ici peut-il aider?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2807 disque dur de grande capacite non reconnu 128 go
0
Heldrad

Merci pour le lien, j'ai fais la modification dans le registre mais ca en change rien non plus, j'espere que ce n'est pas la carte mere qui déconne... pour info c'est une gigabyte G31M-S2L
je vais me renseigner pour le bios de la carte mere mais j'espere ne pas avoir à y toucher lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Vous avez bien la valeur DWORD comme ci-dessous?

http://s3.archive-host.com/membres/images/1076575769/RegeditEnableBigLba.png

Vous avez redémarré le Pc?
0
Utilisateur anonyme

Vérifiez dans le BIOS si il ne faut pas activer quelque chose...
0
Heldrad

Et bien la valeur du registre est bonne c'est ce que je viens de rentrer, et pour le bios j'ai fouiné dedans mais je ne trouve rien, le DD est bien en master et le bios me dit bien qu'il fait 500go, je ne comprend toujours pas lol
0
Utilisateur anonyme

C'est bien de le prendre en riant.... Mais c'est tout de même un peu ennuyeux!!

Vous avez une connaissance qui possède un Cd d'Xp SP2? Il suffit d'y mettre votre clef de licence en lieu et place de la sienne...
0
Heldrad

Hmmm malheureusement je ne connais personne avec le SP2, je me suis toujours servi du 1 et tout le monde autour de moi aussi, galère niveau mises à jour à chaque fois mais bon.... Sinon, pensez vous que ca puisse etre ma carte mere qui ne gère pas un si gros DD? elle est pourtant neuve mais à votre avis?
0
Utilisateur anonyme

Justement, non, une carte-mère d'un modèle récent, ce serait bien étonnant!!

Il faudrait vérifier le type DMA ou UltraDMA de gestion des disques dans le BIOS...

Il est toutefois probable, comme expliqué dans l'astuce, que le BIOS doive être mis à jour...

N'ayant possédé que des C-M Asus jusqu'à présent, je ne connais pas les différentes façons de procéder avec Gigabyte... Très bonne marque de composants, qui plus est!

Je suppose qu'il doivent avoir un utilitaire de flashage BIOS sous Windows, comme chez Asus...
0
Heldrad

Donc si je comprend bien il faut que je flash le bios....gloups ! ça par contre je ne sais pas encore faire mais il n'est jamais trop tard pour apprendre après tout, si quelqu'un pouvais tout de meme me donner quelques tuyaux, conseils ou recommandations... merci !
0
Utilisateur anonyme

J'ai trouvé la page pour les BIOS de cette carte-mère: http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2635

Mais je ne vois pas d'utilitaire pour le faire jusqu'à présent.

Il y a bien un BIOS (F3) pour les problèmes de capacité de disques...
0
Utilisateur anonyme

Il y a bien un utilitaire nommé Q-Flash chez Gigabyte...

Ainsi qu'un autre pour les recherches de mises à jour BIOS: @BIOS

Les liens sont sur la gauche des pages du site Gigabyte, sur la page des BIOS disponibles...
0
Heldrad

Lol je dois m'y prendre comme un pied, je ne trouve pas les utilitaires dont vous em parlez sur le site de gigabyte, pouvez vous m'en donner les liens s'il vous plait?
0
Utilisateur anonyme

@BIOS: http://www.gigabyte.fr/FileList/NewTech/old_motherboard_newtech/tech_a_bios.htm

Q-Flash: https://www.gigabyte.com/Error-Page

Ce sont les deux logos du même nom, sur la gauche de la page, à coté de la liste des BIOS.

Faites bien attention, si vous n'êtes pas sûr, demander de l'aide ou une assistance à un proche. Si c'est possible bien-sûr.

Le BIOS une fois mis à jour, il sera à nouveau configuré par défaut.

S'il y a des réglages spécifiques, il vaut mieux en prendre note avant...
0
erwan21a Messages postés 431 Statut Membre 17

Si je souvient bien, j'avais eu ce problème il y a quelques années. Un pote informaticien m'avait arrangé ça en changeant juste une valeur dans le registre. Rien de plus. Et pour que ça soit plus simple avait créer un ptit programme qui change la valeur du registre tout seul.

Je te l'ai uploadé là :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/RvYZWb9k

Fait une copie de ton registre avant, par securité, puis tente le coup avec ce ptit programme maison.
0
Utilisateur anonyme

Ca peut servir, en effet ça doit être pratique! Merci!

Mais nous avons déjà vérifié la valeur en question dans le registre, sans succès visiblement.

Ce n'est apparemment un problème de BIOS et pas d'OS.
0
Heldrad

Merci à vous deux, le petit programme maison est en effet très intéressant mais la modification du registre n'a pas fonctionné. Pour le bios je l'ai flashé avec la version F3 qui soit disant corrige un bug avec les capacités de disque dur... sans succès. Je commence à désespérer et je me suis posé une autre question, peut etre idiote mais sait on jamais : est ce que ca peut avoir un rapport avec le SATA2 qui ne serai pas reconnu/à jour/assez élégant, je ne sais pas lol mais merci à vous en tous les cas.
0
Utilisateur anonyme

Il n'est pas possible d'installer un OS sur un disque-dur si celui-ci ne contient pas les drivers correspondants au contrôleur de stockage, P-ATA/IDE ou S-ATA...

D'autre part, les drivers en questions sont dans ceux correspondant au chipset de la carte-mère...

Le mode UDMA est-il le bon dans le BIOS? Les S-ATA 2 Supportent le mode UDMA-6 ou 7...

Sur ma carte-mère pas plus de 5 mais il est bien sur 5...
0
Heldrad

Hélas je ne vois toujours aucun probleme avec ca.... GRRRR c'est incroyable, il faut toujours que ce genre de truc m'arrive quand je décide d'acheter neuf lol. Je vais encore une fois farfouiller dans le bios on verra bien.
0
erwan21a Messages postés 431 Statut Membre 17

Pour info, c'est quoi ta carte mere?...
0