Cohabitation Win XP-Linux-Win98(WinME)

Fermé
DDEB Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004 - 21 juin 2004 à 16:24
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 19 janv. 2007 à 16:32
Bonjour ,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer Windows 98 sur une machine déjà sous Windows XP et Linux (Mandrake) sans rien casser .

En effet j'ai besoin de 98 (voir ME- a tester) pour un logiciel propriétaire ( il fonctionne très bien dans cette environnement), qui ne fonctionne pas du tout sous XP même en modifiant la compatibilité.

Je précise que la machine est un portable et que pour des raisons de pratique pour l'utilisateur, il serait mieux de pouvoir créer une partition avec 98 (ME) pour installer ce produit sans casser et ainsi éviter de devoir tout réinstaller.

MERCI aux personnes qui auraient une solution.

Dominique
A voir également:

5 réponses

GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
21 juin 2004 à 16:28
Il est possible d'avoir Win 98, Win XP et linux sur le même PC mais généralement il faut commencer par installer Windows 98 en premier, Xp en second et Linux en dernier.
Si tu installe Windows 98 en dernier, il va effacer le boot de XP et celui de linux. Je sais qu'avec Mandrake 9.1 tu peut facilement remettre le boot (donc pas de probleme) mais je sais pas comment faire facilement pour Windows XP. Car la méthode longue et ennuyante est de faire une réparation de Windows XP, il effacera le boot Linux mais gardera le boot Windows 98.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 juin 2004 à 21:02
Bonjour,

Je confirme qu'il faut installer d'abord Win98, puis WinXp et Linux pour terminer.

Comme je ne te vois pas tout réinstaller, je te recommanderai de faire des images des systèmes existants (que tu peux graver) que tu réinjecterais après l'installation de Win98.

Par contre, ca va être un peu galère pour la réaffectation des partitions. Tu est obligé de mettre Win98 sur C (HDA1). Du coups, WinXP et Linux bougeront. Donc fait avant tes disquettes de démarrages. Mais tu devras booter sur un "Linux LiveCD" pour monter ton Linux et en modifier ton FSTAB, ton Grub (ou lilo). Quant à WinXP, je ne sais pas comment lui modifier sa partition. Peut-être en bootant sur le CD d'install.

Tu peux voir aussi :
- pour partitionner :
http://www.commentcamarche.net/faq/325-Partitionner
- pour les images systèmes (ghost)
http://www.commentcamarche.net/faq/311-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost

Toco y se gausos !!!
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
21 juin 2004 à 22:20
Désolé de te contredire Teutates mais j'ai installé Win 98 ailleur que sur C , je l'ai installé sur le D.
Enfin il est sur le D pour Windows XP et Linux, mais pour Windows 98 il croit qu'il est sur le C. L'explication viens que la partition C était en NTFS, donc non reconnu par Windows 98.

Je sais, c'est de la bidouille mais ca marche.

------------
Tout le monde pour la protection des GallyNet cendré
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 juin 2004 à 23:05
J'en aurait appris une ;-))) Comment as-tu forcer Win98 à aller sur D ?!

Toco y se gausos !!!
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
25 juin 2004 à 13:15
Ben comme je le disais, Win 98 a crut qu'il ce mettait sur le C alors que c'était le D parce que le C était en NTFS, donc pas reconnu par Win 98
;-)
0
Juste pour comfirmer la réponse du dessus :

apres avoir XP et Linux, j'ai voulu réinstaller mon 98 SE
PB : il veut etre sur la partition principale et connait pas mon NTFS

solution : partition magic 8.0 permet de préparer l'installation d'OS
il m'a donc préparé le terrain pour mon 98.
Apres, ça roule tout seul, enfin presque, j'ai du copier les dossier win98 du CD sur ma partition voulue, et lancer 'install' dans celle-ci!!

et paf, j'ai win98SE, mais j'ai qlq pb avec, je sais pas si ça vient de là!
du coup, je reformate XP et 98, pour commencer par 98, puis XP!
j'ai toujours mon linux (il est sur un autre disque, et j'ai une disquette de boot, afin de remettre le lilo sans pb)

Voilà, j'espère avoir été clair
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 janv. 2007 à 16:32
Bonjour,

Ton problème est-il résolu ?

-> Lilo :
- Partition Windows XP => NTFS
- Partition Windows 98 SE => FAT 32
- Partitions Linux
/ => ext 3
/swap => 2 fois la mémoire RAM
/usr => ext3
/home => ext3

- Grub
--
L'Open source et Linux sont l'avenir de l'informatique ;-)
0