Pc qui surchauffe

François -  
La loupiote Messages postés 2543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà mon problème: mon PC de bureau HP depuis quelque temps ram complètement (ouverture de fichiers longue, Windows me fait brutalement quitter un jeu en me disant que je manque de mémoire virtuelle, d'autres jeux sont 3 fois plus lents qu'auparavant, etc....). De plus j'ai remarqué que mon processeur (Amd Athlon 1600+ 1.4 GHz) chauffe trop (64°, il était à 70 avant que je nettoie un peu la poussière) et son ventilateur est à 900rpm environ....

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
A voir également:

11 réponses

slechantre Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

1) nettoie COMPLETEMENT ton pc (tous les ventilateurs).
2) dis-moi combien de ventilos as-tu et où?
3) si ton pc est overclocké, diminue la fréquence de ton bus
4) si il est lent, fais-un peu de nettoyage dans tes fichiers plus un scan avec ad-aware afin d'éliminer tout spyware et tâches qui tourneraient en fond et défragmente ton pc
5) pour la mémoire vive, tu peux l'augmenter dans panneau de configuration, système, avancé, paramètres (de performances), avancé, modifier.

sam
3
françois

Bonjour et merci,

-mon PC n'est pas overclocké
-j'ai fait récemment un scan avec norton, je suis en train de scanner avec ad-aware. LA défragmentation , j'en fais régulièrement maintenant...
-pour les ventilos, je vais vérifier mais ça doit etre: 1 pour l'alim, 1 pour le processeur, et 1 à l'arrière, relié à celui du processeur pour évacuer son air chaud je pense.
0
La loupiote Messages postés 2543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 535

Salut

la chaleur est le premier soucis pour l'électronique en général
donc comme conseiller plus haut il te faut un bon refroidissement

déja démonte le ventilo qui est sur ton processeur et netoie bien les aillettes en alu du dissipateur eventuellement il te faudra démonter l'alimentation ouvrir le boiter et avec un pinceau et un aspirateur tous bien nettoyer . penser a nettoyer le ventilo de ta carte graphique si il y en a un (démonter le petit capot , et netoyer)
ceci dans un premier temps

et autrement commance a regarder coment tu peu mieux ventiler ton PC

example pour moi

Un ventilo de 100 mm en façade, deux de 60 mma l'arriere en extraction , un de 60 mm sur le coté gauche ,ventilo sur carte graphique d'origine + un de 60 mm rajouté, alimentations de 550 watts avec ventilo de 80 mm, pour le processeur AMD 64 3500+ un refroidissement Zalman avec ventilo de 80 mm

coté bruit bin ca ressemble un peu a un hélico :-) mais température impécable

il y a toujours la solution du watercooling et là moins de bruit a toi de voir

et pour répondre a ta question du capot ouver oui mais si cela reste provisoir en attendant de faire le ménage

@+ tiens nous au courant
1
Utilisateur anonyme

Si tu as un ventilo de 60mm ou 80 mm et qu'il tourne à 900tr/mn, pas étonnant que ça chauffe !

Change ton ventilo vite fait !!

Chti va piano, mais y l'y va !
0
François

Oui c'est sûr que ça le fait vite chauffer ! Même les CD quand je les sors, ils sont brûlants. Et hier mon PC s'est carrément éteint tout seul...
Mais je comprends pas pourquoi il tourne pas ce fichu ventilteur ?!?

Et pensez-vous que mes problèmes de lenteur et de ram y soient liés ???
Je ne peux presque plus jouer à des jeux qui tournaient sans problème auparavant ! snif...
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   195

Si ton pc chauffe, c'est que ton ventilo ne tourne pas assez vite : j'ai un hp aussi (P IV 2.6 Ghz) et mon ventilo processeur tourne à 2300 rpm pour 41°. Celui du chassis tourne à 1300 rpm...alors 900...

Eteins ton pc avant que tu n'ai des dommages irréversibles (si c'est pas déjà fait), démonte ou fait démonter ton ventilo pour le tester et change-le.

A+ et bonne chance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JMD410

Slt,

Changes ton radiateur et ventilo ! optes pour un thermalright 35€ ou autre, c'est pas la ruine et en ces temps de canicule ton pc sera heureux !
0
lulu

moi j'ai une petite question, est-ce que le fait de laissé son pc ouvert (enlevé le boitier) les jours où il fait très chaud et que le pc surchauffe, va le faire moins ramé ?
0
lulu

est-ce que qq'un peut répondre a ma question svp ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Peut être devrais-tu lire un peu (si ce n'est tout) ce qui est écrit là :
ccmcharte respect autrui

;-))
0
lulu

Bonjours,

Excuser moi monsieur le modo, j'ai oublié la politesse pour une fois ^^, surement a cause de la chaleur : )

Merci "La loupiote" pour tes conseils, je vais d'abord enlevé le plus de pousière possible de mon pc.

Une petite question, il n'y a aucun dangé a démonté le ventillo ? je suis en informatique, mais je n'ai jamais eu l'occasion de démonté entièrement un ventillo.

Je vous tient au courant si j'ai des problèmes.
a+
0
lulu

re,
Je vien de nettoyer mon pc, en effet il y avait énormément de poussière, depuis il souffle déjà moin fort.

J'ai remarqué que j'avais 5 ventillos, 1 pour l'alim, 1 sur la carte graphique, 1 sur le microprocesseur et 2 sur les côtés.

est-ce que vous pensez qu'il faut en rajouter ?
0
La loupiote Messages postés 2543 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 535

Salut

pour parfaire ton installation je mettrai un ventilo extracteur a l'arriere de 80 mm

voilou
@+
0