Conception d'un annuaire pour le personnel

tonguim -  
 lamour -
Bonjour,
je voudrai réaliser un annaire pour le personnel de mon organisation qui est une organisation qui travaille dans le domaine de l'éducation.

J'ai des difficultés à réaliser l'architecture de cet annuaire: bases de données, tables, relation entre les tables etc. Quelqu'un peut il m'aider pour cela s'il vous plaît? Pouvez vous m'indiquer des sites ou je trouverais des exemples de conceptions d'annuaires qui pourront m'inspirer?

Je vous remercie.
A voir également:

8 réponses

Ceika Messages postés 55 Statut Membre 13

Bonjour,

Pour ton annuaire, il faut que tu fasses une analyse derrière, si c'est une application importante.
Si c'est juste une application concernant des personnes, tu n'auras pas besoin de beaucoup de tables, je te conseil alors d'apprendre :

Le SQL
et un langage de programmation pour créer ton application ;).

Pour le SQL beaucoup de site l'explique assez bien, meme si au début c'est une notion assez compliquée. Quant au langage, libre à toi de choisir.
2
£udo Messages postés 455 Statut Membre 16

et bien tu pourrais faire un petit formulaire genre rentrez un nom et apres si la personnes existe dans la base de données tu affiches les infos la concernant.

(¯`·.¸¸.-> £udo <-.¸¸.·´¯)
1
lamour

j'ai besoin des règles de gestions pour la réalisation d'un annuaire téléphonique
1
SdQY Messages postés 193 Statut Membre 33

Salut!

Faire un annuaire est plutôt du domaine de la base de données toute fois cela peut être fait plus simplement avec Excel.
Tout dépend du nombre d'individus qui composera cet annuaire et s'il s'agit d'un simple fichier avec quelques critères de tri et/ou filtres ou alors d’une véritable base de données relationnelles (relation de n à n).
Dans ce dernier cas il vaut mieux travailler avec ACCES mais c'est beaucoup plus difficile à faire.
En fait, comme toujours il faut se poser les 2 questions :
- A quoi cela va servir = Qu’est ce que je veux faire avec (Consultation, restitution, …) ?
- Qui va s’en servir = moi-même, une personne connue, plusieurs personnes (niveau de sophistication et de sécurité, convivialité, …) ?

@+
SdQY
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tonguim

je voudrais realiser la base de donnee avec MySQL, et faire les requetes necessaire avec PHP.

Dans la structure, pour laquelle je realise cet annuaire, il y'a le personnel enseignant, et le personnel non enseignant. Les enseignants sont gradé (sur le plan academique); il y'a ainsi des docteurs, des assistants, des maitres assistants, des maitres de conference et des professeurs titulaires. Dans l'autre categorie de personnel, on distingue les comptables, les tresoriers, les gardiens, les techniciens etc.

Initialement, j'avais prevu une seule table avec les champs suivants (matricule, nom, prenom(s), sexe, grade, fonction, profession, email, telephone, adresse etc.). Le probleme, c'est que un comptable n'a pas de grade academique, de meme que le gardien ... ce qui signifie que le champ "grade" restera vide dans une bonne partie des enregistrements de la base de donnees ...ce qui est deconseille.

Combien de tables pensez vous que je dois creer?

Les operations a effectuer sur la base de donnees sont: ajouter (un enregistrement), modifier (un enregistrement), supprimer (un enregistrement), rechercher (un enregistrement par le nom, ou par la fonction, ou par le sexe etc.)

Merci
0
tafiscobar Messages postés 1281 Statut Contributeur 177

salut, il ya un protocole spécial pour les annuaires, ldap, je ne sais pas si ça te dit quelque chose, voici un lien : http://www-sop.inria.fr/semir/personnel/Laurent.Mirtain/ldap-livre.html

Sinon, effectivement, il te faiut une bd et disons au minimum 2 tables.
tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
sophia

je voudrai savoir comment faire une interface en html et interroger la base n php
0
groupe Messages postés 1 Statut Membre

je voudrai savoir comment faire une interface en html et interroger l'annuaire ldap avec du php
0