Virer Vista est-ce possible ?

CHEYENNE -  
 CHEYENNE -
Bonjour,

j'ai un pc (HP OEM, vraisemblablement tatoué donc) en double amorçage (dual boot), Vista et Ubuntu 8.04; la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse après avoir lu tous les tutoriels et débats du net est celle-ci :

est-il possible de se débarrasser radicalement de Vista (de le virer du pc, quoi) pour ne garder qu'Ubuntu ?

(Cette opération ne risque-t-elle pas de rendre le pc inutilisable puisque, si j'ai bien compris, le tatouage lie le matériel au logiciel de façon indélébile ?)

Merci de m'éclairer sur ce point précis.
A voir également:

20 réponses

NewBryce Messages postés 632 Statut Membre 61

Effectivement,

Vu le shema sur la page de wiki, la section non enregistrée est celle contenant les infos sur la table des partitions,
apres un peu de reflexion, je pense que l'on doit éviter de l'enregistrer car si tes partitions ont changé quand tu veut réécrire le MBR, tu doit avoir des problemes de réconnaissance de celle-ci.

à faire confirmer
1
CHEYENNE

C'est très clair. Merci beaucoup à toi.
0
Leahkim Messages postés 3219 Statut Membre 281

hmmm .... Le tatouage est sur chaud a enlever d'une carte mere a ce que je sais, mais l'installation d'un autre systeme ne pose pas de probleme, ce qui estnormalement bloqué, cest le changement de disque dur, et le formatage de la partition vista
0
CHEYENNE

Merci à toi, mais je dois avouer que je ne suis pas plus avancé. Moi, j'ai déjà les deux systèmes (Vista et Ubuntu) en place et j'ai lu qu'avec LVPM il était possible d'effacer le système hôte (en l'occurrence Vista).
La question est : est-ce que c'est possible avec un pc tatoué ?

Merci à toi et à ceux qui pourraient encore m'éclairer
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

0
CHEYENNE

Merci à toi Jipicy, mais cette page, je l'ai lue à plusieurs reprises et j'ai vraiment cherché à fond dans le forum Ubuntu :
comme tu as dû le remarquer, moi je pars de la possibilité ouverte par LVPM et je cherche à savoir si LVPM permet de débarquer et d'effacer Windows Vista d'un un pc supposé tatoué.

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse à cette question.

Merci quand même de m'avoir répondu et à plus...
0
azertyman

Bonjour,

Le système de tatouage permet à windows de vérifier qu'il est bien sur la machine ou il à été installé à l'origine, dès fois que tu soit un sale pirate (bouh).
Linux, lui, n'en à rien à cirer.

tu peux virer vista, le tatouage n'a aucun effet sur les systèmes autre que celui préinstallé. Mais tu peux toujours sauvegarder le mbr dans l'éventualité d'une réinstallation de Vista.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'suis d'accord avec azertyman,
en voulant installé ubuntu sur mon laptop acer j'ai perdu vista:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4615026 sos pb dualboot ubuntu vista sur acer 5920g

ubuntu, lui marchait bien,
pas de soucis,
sauvegarde quand meme ton MBR, on ne sait jamais, que vista s'améliore! lol
0
CHEYENNE

Salut les gars et merci pour vos réponses;

1) j'en conclus que le tatouage est inopérant sur des systèmes autres que celui pré-installé et que, donc, on peut effacer Vista sans risque ?

2) La tragédie de Newbryce (qui a tout fait avec méthode !) me tétanise : comment me lancer dans le partitionnement du DD avec mes compétences informatiques (à peu près nulles), déjà que le seul mot de "partition" me terrorise...

Le truc de LVPM serait génial maispas moyen d'éviter le passage par le partage de la galette !

Je suppose qu'il n'y a pas de solution pour les nuls dans cette affaire ?

Merci encore de votre aide, les gars et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils : je suis nul mais je me soigne et c'est pas demain la veille que je capitulerai !
0

Salut Cheyenne,

Je pense que le plus simple pour toi serais de supprimer ta partition vista à partir de GParted dans ubuntu:
- a installer avec ton gestionnaire de packet
- Systeme / Administration / editeur de partition

comme dis plus haut sauvegarde avant ton MBR au cas ou, dans un terminal:

sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1

il se retrouveras sur ton bureau, apres tu le range ou tu veut.
Et reformate donc ta partition ntfs (vista) en partition ext3 a partir de Gparted enstallé au préallable,
et le tour est joué,
t'auras seulement ton systeme Ubuntu et une partition a coté que tu peut utiliser pour ranger tes dossier volumineux.

En ce qui concerne le probleme que j'avais rencontré, apres quelques recherche de plus, je pense qu'il était due au fait que j'ai redimensionné ma partition vista.

Donc je garde quand meme un doute concernant la manipulation des partition vista, au cas ou une réinstal toute propre d'ubuntu met a peine une heure.

Bone chance
0
CHEYENNE

Salut à toi et merci;
une question encore si tu veux bien : formater la partition Vista d'emblée, est-ce que ça n'effacera pas du même coup le système Ubuntu qui s'y trouve virtuellement (je te rappelle que je suis sous wubi, donc sous windows) ?

A plus...
0

Ok, je comprend mieux pourquoi vous parliez de LVPM,
effectivement ca va tt effacer.
je ne peux pas trop te conseiller sur la récupération d'un OS virtuel, je n'en ai jamais utilisé,
toutes mes instal sont faites en dur.

Je te confirme juste que tu peux virer vista, et mettre ubuntu à la place, pour moi ça à marché sur un PC tatoué et OEM, donc il n'y a pas de raison.

Faudra juste réinstallé un bébé pinguoin tout frais, si t'as réussi en virtuel, ca ne devrais pas te poser de probleme en dur.

Pense à récuperer tes données importantes sur disque externe, c'est tt.
0
CHEYENNE

Salut et merci pour ton aide;

Problème du jour : en lançant la commande sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1 (afin de sauvegarder le MBR), j'ai la réponse suivante No such file or directory.
Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?
0

essai avec /dev/hda au lieu de /dev/sda:

Slts
0

je pense que c'est /dev/sda, mais il te faut un numero...

les partitions sont numérotées, sda1, sda2, etc.

dans ton gestionaire de partition, tu auras accès a cette numérotation. hda a aussi besoin, d'un numéro, mais fait attention, ça commence a hda0, pas a hda1
0
CHEYENNE

Salut et merci les gars;

1) le gestionnaire de partition (Gpart) me donne (je réécris pcque je sais pas comment on colle une capture d'écran sur un post):

/dev/sda/ (232,88Gb)

PARTITION FILESYSTEM MOUNTPOINT SIZE USED UNUSED FLAGS
/dev/sda1 ntfs /boot, /host 224,95G 67,51G 157,44G boot
/dev/sda 2 ntfs 7,93G - - -

2) Le monitor system donne (dans l'onglet File systems) :

DEVICE DIRECTORY TYPE TOTAL FREE AVAILABLE USED
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext3 12,9G 10,0G 9,4G 2,9G 23%
/host/ubuntu/disks/boot /boot none 225G 157,4G 157,4G 67,5G 30%
gvfs-fuse-daemon /home/monnom/.gvfs fuse. gvfs-fuse-daemon 12,9G 10,0G 9,4G 2,9G 23%

Je ne sais pas du tout comment il faut lire ces 2 tableaux (pourquoi sont-ils différents ?), et encore moins comment procéder pour partitionner.
N.B. le gvfs correspond exactement (en volume) à root.disk : pourquoi ?
0

PARTITION FILESYSTEM MOUNTPOINT SIZE USED UNUSED FLAGS
/dev/sda1 ntfs /boot, /host 224,95G 67,51G 157,44G boot
/dev/sda 2 ntfs 7,93G - - -

ça ça veut dire que tu as 2 partitions, /dev/sda1, sur laquelle boot le PC, et une /dev/sda2. les 2 sont en ntfs
0
CHEYENNE

La sda2 doit être celle qui contient l'image de Vista, je suppose ?

Par contre, la partition censée contenir Ubuntu n'est pas visible : parce qu'elle est virtuelle ?

J'ai essayé la commande de sauvegarde du MBR avec sda1 : même réponse.

La question plus générale que je me pose maintenant, c'est : est-ce que la procédure LVPM permet d'installer GRUB ailleurs que dans le MBR (qui est la technique utilisée pour contourner le tatouage, si j'ai bien compris) ?
0

L'install d'ubuntu et de debian mettent le grub ou tu veux ...il te demande ou le mettre, le mien perso est sur ma derniere partition, inutilisée, ça m'évite d'avoir a le refaire quand je formate l'une d'entre elle, j'ai juste a modifier les entrées du grub
0
CHEYENNE

D'accord, mais on ne raisonne pas dans le cas (relativement) simple d'une installation standard d'Ubuntu, mais dans celui de la migration d'une installation virtuelle (Wubi) vers une install standard sur un pc tatoué.
Or le tuto de LVPM t'avertit que GRUB se logera dans le MBR durant la phase de transfert... (et alors bonjour les dégâts pour le tatoué !)

Merci de m'aider
0

effectivement /dev/sda2 doit pointer sur l'image de son systeme Vista d'origine ou sur celle d'un backup,
exact pour la parttion viruel, elle est "simulé" dans ton OS (vista en l'occurence).

Ca y est je crois comprendre: (ca m'est venue en écrivant!!)

le "sudo dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr446.img bs=446 count=1"

Doit etre fait a partir d'une session en live-cd,
en tous cas c'est comme cela que je l'avais utilisé.

A tester
0

le terminal lancé dans un OS virtuel ne doit pas avoir acces aux partitionn "physique"
0
CHEYENNE

Salut et merci à toi ;

j'ai essayé une commande modifiée (home au lieu de /desktop) et voici ce que ça donne

sudo dd if=/dev/sda of=/home/mbr446.img bs=446 count=1
1+0 records in
1+0 records out
446 bytes (446 B) copied, 0,000111807 s, 4,0 MB/s

Sauf que je ne trouve pas le fichier dans home ! Mystère...
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > CHEYENNE

Normal, le fichier il n'est pas dans TON /home, mais DANS le répertoire /home tout court, soit un répertoire au-dessus de TON /home :

of=/home/mbr446.img

Il aurait fallu taper :
of=/home/$USER/mbr446.img

;-))
0

quand tu es dans ton home, fais ctrl+h, ça affichera beaucoup de fichier dont tu ne soupçonnais pas l'existance ^^
0
CHEYENNE

Bonjour et merci Jipicy et Leahkim :

1) Jipicy : j'ai exécuté la commande comme tu me l'as indiqué et ça a marché : le fichier est bien sur mon home, mais... il est cadenassé ! Comment déverrouiller ? Dans "properties", je suis déclaré non grata (you are not owner...). Je crois savoir qu'il faut être "root" pour ça mais je sais pas comment faire pour devenir "root" !

2)merci Leahkim pour l'astuce.
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

cd /rep/où/est/mbr446.img
sudo chown nom_user:nom_user mbr446.img
remplacer "nom_user" par ton pseudo
0
CHEYENNE

Salut,

cd /rep/où/est/mbr446.img : réponse "no such file or directory"
sudo chown nom_user:nom_user mbr446.img : pas de réponse
0
Franzux Messages postés 9705 Statut Contributeur 1 145 > CHEYENNE

Rassure moi, tu as bien remplacé "/rep/où/est/mbr446.img" par le chemin du répertoire dans lequel tu as ton fichier img ???
0

cd /rep/où/est/mbr446.img : réponse "no such file or directory"
Remplacer "/rep/où/est/mbr446.img" par le chemin où se trouve le fichier !!!

sudo chown nom_user:nom_user mbr446.img : pas de réponse
Fais un "ls -l" et tu verras que maintenant ton fichier "mbr446.img" appartient à l'utilisateur "nom_user" ;-((

Si tu avais lu mon message en entier, tu aurais vu que j'avais bien stipulé :
remplacer "nom_user" par ton pseudo !!!
0
CHEYENNE > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Merci Jipicy de m'aider;

Si, si ! J'ai bien lu le message en entier et j'ai bien mis mon pseudo à l'endroit indiqué.
Par contre, le cadenas a sauté (mais impossible d'ouvrir le fichier).

Quant à la première commande, je t'avoue que je n'y ai rien compris et je me suis contenté de la copier scrupuleusement ! (ça doit être comique, mais qu'est-ce que je peux y faire ! Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse et de ta disponiblité aux autres, mais un minimum d'explications ferait gagner à tous beaucoup de temps.) Le chemin d'accès, je ne sais pas le formaliser. Quel est le principe, s'il te plaît ?

J'ai d'autant moins compris que ça semblait se rapporter à une recherche de fichier alors que le fichier est bien dans mon home (ce que je t'avais signalé). En faisant ls -l, le fichier apparaît aussi.
0

J'ai d'autant moins compris que ça semblait se rapporter à une recherche de fichier
Non, ça ne s'apparente pas à une recherche de fichiers, c'était juste au cas ou à l'ouverture du terminal, tu ne te serais pas trouver dans le répertoire où se trouvait le fichier à modifier... mais comme il se trouve effectivement dans ton répertoire personnel, cette commande était superflue et je m'en excuse.

En fait la commande "cd" (change directory) sert comme son nom l'indique à changer de répertoire (et/ou à se déplacer dans l'arborescence).

Par contre, le cadenas a sauté (mais impossible d'ouvrir le fichier).
Pourquoi veux-tu l'ouvrir ? Le fichier est une "image" de ton secteur de boot, aucun intérêt à y faire quoi que ce soit à moins de savoir ce qu'on fait et ce qu'on peut y faire ;-\
0

Non,

le MBR est l'endroit ou se trouve le fichier servant à lancer tel ou tel OS, (si j'ai bien compris):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
l'interet de le sauvegarder est qu'il peut te resservir si tu veut réinstaller ton vista tatoué (le MBR "contient" ton tatouage)
dans l'hypothese ou tu vas installer en dur Ubuntu sans vista, pas besoin de le réécrire.
0
CHEYENNE

Merci à toi; une autre question : pourquoi s'arrête-t-on à 446 octets (au lieu de 512) ?
0
CHEYENNE

Bon, les gars qui m'avez tellement aidé, une dernière question en forme de récapitulation :

- j'ai sauvegardé le MBR et j'ai sur la partition /dev/sda2 l'image du système Vista (recovery) : est-ce que ces deux éléments seuls suffiraient à réinstaller Vista ?

Si oui, (ce qui serait le pied et le plus simple) je n'aurais qu'à garder la sda2 (en NTFS bien sûr), créer dans ce qui était sda1 trois partitions (1 swap, 1 racine et 1 home, c'est bien ça ?) et lancer LVPM sans me soucier de l'écrasement du mbr par grub ?
Ou bien y aurait-il un truc que je n'aurais pas pris en compte et qui va me mettre la pagaille noire (ce serait pas le moment, vraiment, parce que j'ai besoin de la machine pour bosser mais je ne peux plus supporter Vista) ?

Merci encore pour votre patience et votre gentillesse ; le petit monde d'Ubuntu est sympa.
0