A voir également:
- Decouverte de linux
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
- Quel linux choisir - Guide
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
17 réponses
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 09:45
4 sept. 2008 à 09:45
Salut,
on va commencer par le début :)
La configuration de ta machine ?
En effet, selon la puissance de cette dernière, on pourras te conseiller telle ou telle distribution.
Pour KDE4, cela dépend de ta machine, avec un mini de 256Mo de ram.
on va commencer par le début :)
La configuration de ta machine ?
En effet, selon la puissance de cette dernière, on pourras te conseiller telle ou telle distribution.
Pour KDE4, cela dépend de ta machine, avec un mini de 256Mo de ram.
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 11:41
4 sept. 2008 à 11:41
La distribution, tu peux choisir entre Mandriva, OpenSuSe et ubuntu.
Pour MSN, je ne peux t'aider, je ne l'utilise pas.
Pour MSN, je ne peux t'aider, je ne l'utilise pas.
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 11:51
4 sept. 2008 à 11:51
Si tu veux KDE4 alors choisis Mandriva ... ou OpenSuSe :p
Euh je ne vais pas savoir là exactement ce qu'il y a dessus exactement, je sais que j'ai un processeur de 1,8Ghz, 1Go de RAM et un HDD de 60 Go. Pour le reste si c'est nécessaire je regarderais ce midi exactement ce qu'il y a dessus.
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 11:03
4 sept. 2008 à 11:03
Ta machine convient parfaitement aux distributions récentes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc en fait peu importe quelle distribution, tu en as eventuellement à me conseiller? Niveau reconnaissance du materiel du pc ça devrait se passer facilement ou bien je vais avoir besoin certains trucs pour que ce soit reconnu?
Car on va dire qu'étant donné que je ne m'y connais pas spécialement ça m'arrangerait que tout se déroule au mieux =)
Pour msn vous avez une idée de réponse sinon?
Car on va dire qu'étant donné que je ne m'y connais pas spécialement ça m'arrangerait que tout se déroule au mieux =)
Pour msn vous avez une idée de réponse sinon?
Tu me conseillerais laquelle en fait?
yen a une qui est plus susceptible que les autres de reconnaitre seule le materiel de mon pc, si non je vais devoir faire quoi en fait?
Par ailleurs il est aisé de remplacer une bureau graphique par un autre pour un débutant sans mettre le fouttoir? Certaines distributions ont deja la dernière version de KDE 4.1.1 d'installée?
Je suis désolé de toutes ces questions qui doivent te parraitre un peu bête mais quitte à faire le grand saut autant qu'il se passe bien pour rester sous linux après. :-)
yen a une qui est plus susceptible que les autres de reconnaitre seule le materiel de mon pc, si non je vais devoir faire quoi en fait?
Par ailleurs il est aisé de remplacer une bureau graphique par un autre pour un débutant sans mettre le fouttoir? Certaines distributions ont deja la dernière version de KDE 4.1.1 d'installée?
Je suis désolé de toutes ces questions qui doivent te parraitre un peu bête mais quitte à faire le grand saut autant qu'il se passe bien pour rester sous linux après. :-)
salut
tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine, pour une utilisation courante, multimed, net, bureautique, ça passe sur une Ubuntu sans problème de reconnaissance du matériel, très simple;
Mais si tu veux épater la galerie avec tous les effets graphiques à fond tu va ramer, idem si tu installes un serveur apache/php/mysql, bien pratique dans certain cas.
Contrairement à ce qu'on croit, beaucoup de distribution linux sont devenues très gourmandes.
essaie Ubuntu, kubuntu est beaucoup trop windowslike, la dernière version n'est pas stable, et les plasmoides très lourds et chiant à utiliser.
Une bonne distrib magnifique et légère Elive, une petite participation t'es demandé, mais rien a voir avec la politique de mandriva!
Les problèmes que tu rencontreras en passant à Linux:
Les codecs qui ne sont pas libre et donc pas gérés nativement, il te faudra en installer quelque uns.
La gestion des droits sur les fichiers, si vous êtes plusieurs sur la même machine, qui ne sont pas simple à gérer.
La configuration d'un réseau windows linux en partage, c'est pas gagné quoi qu'on en dise.
Fréquente les forums les solutions y sont.
bon courage,et patience.
tout dépend de ce que tu veux faire avec ta machine, pour une utilisation courante, multimed, net, bureautique, ça passe sur une Ubuntu sans problème de reconnaissance du matériel, très simple;
Mais si tu veux épater la galerie avec tous les effets graphiques à fond tu va ramer, idem si tu installes un serveur apache/php/mysql, bien pratique dans certain cas.
Contrairement à ce qu'on croit, beaucoup de distribution linux sont devenues très gourmandes.
essaie Ubuntu, kubuntu est beaucoup trop windowslike, la dernière version n'est pas stable, et les plasmoides très lourds et chiant à utiliser.
Une bonne distrib magnifique et légère Elive, une petite participation t'es demandé, mais rien a voir avec la politique de mandriva!
Les problèmes que tu rencontreras en passant à Linux:
Les codecs qui ne sont pas libre et donc pas gérés nativement, il te faudra en installer quelque uns.
La gestion des droits sur les fichiers, si vous êtes plusieurs sur la même machine, qui ne sont pas simple à gérer.
La configuration d'un réseau windows linux en partage, c'est pas gagné quoi qu'on en dise.
Fréquente les forums les solutions y sont.
bon courage,et patience.
En fait c'est plutot une utilisation personnelle pour le moment, donc oui utilisation pricipale bureatique, internet, multimedia. Je n'ai pour le moment pas l'intention d'installer de serveur web ou autre dessus. Donc tu me conseilles plutot ubuntu que mandriva ou une autre?
Quand tu dis que Kubuntu n'a pas une version stable et le reste, tu parles de la distibution en elle-même ou aussi de KDE? Car ubuntu est avec gnome à la base si je veux changer pour KDE il me faudra supprimer gnome je suppose?
Je serais theoriquement seul sur le pc donc niveau des droits ça devrait pas poser problème.
Quand tu dis que Kubuntu n'a pas une version stable et le reste, tu parles de la distibution en elle-même ou aussi de KDE? Car ubuntu est avec gnome à la base si je veux changer pour KDE il me faudra supprimer gnome je suppose?
Je serais theoriquement seul sur le pc donc niveau des droits ça devrait pas poser problème.
Donc on fait j'ai un AMD 2000+ (1,67 GHz) c'est bizarre j'ai l'impression que ça diminue chaque fois que je regarde ça doit pas être bon signe.
Après quelques documentations sur les sites officiels je me suis posé quelques questions, admettons que j'installe ubuntu et que je mette KDE dessus, vais-je passé à Kubuntu? Car en fait il parraitrait que niveau librairie je crois c'est beaucoup plus le foutoir chez kubuntu qu'ubuntu, après info ou intox je ne sais pas.
Concernant mandriva, la version 2009 par exemple n'en est qu'au RC1, je suppose donc qu'elle est particulièrement pour les testeurs, developpeurs que pour un débutant comme moi?
Tu entends quoi d'ailleurs par la politique de Mandriva?
Après quelques documentations sur les sites officiels je me suis posé quelques questions, admettons que j'installe ubuntu et que je mette KDE dessus, vais-je passé à Kubuntu? Car en fait il parraitrait que niveau librairie je crois c'est beaucoup plus le foutoir chez kubuntu qu'ubuntu, après info ou intox je ne sais pas.
Concernant mandriva, la version 2009 par exemple n'en est qu'au RC1, je suppose donc qu'elle est particulièrement pour les testeurs, developpeurs que pour un débutant comme moi?
Tu entends quoi d'ailleurs par la politique de Mandriva?
Pour mandriva je n'aime pas leur politique de club +ou - payante, mais c'est un choix personnel, ça marche très bien.
Quand je dis que kde est instable je parle évidemment de la version 4.1.1 qui est encore en version beta, kde est très bien fait, je lui reproche son apparence trop windows; Et Linux est totalement différent c'est pour ça que l'on est parfois déçu , il faut se bouger mais ça fait du bien à la tête.
Quant à suze rachetée par novell accord avec microsoft, je passe!
Je ne parlais pas obligatoirement d'un serveur web, mais imaginons que tu es une liste de fichiers audio importante 10, 20, 30000 titres ou + comme c'est souvent le cas, pour les gérer avec Amarok (kde) tu sera obligé d'utiliser Mysql couplé à apache et php, autrement tu pleures!
Donc jettes toi à l'eau, prend ce pour quoi tu as le filling, tu as l'air plutôt kde, prend une version 3.5 pour te faire la main et vois après, l'expérience n'est que la somme des échecs passés.
Rien ne t'empêche de partitionner ton dur est d'installer plusieurs distrib et voir celle qui te convient.
ps: installe ubuntu ou kubuntu mais pas kde sur ubuntu tu vas effondrer ton système, le surcharger de dépendances.
prend l'un ou l'autre, et kde n'est pas le foutoir, gnome est un peu plus spartiate plus essentiel et vif je dirais, mais les goûts et les couleurs...
Essaie de trouver quelqu'un dans ton entourage qui ait un peu d'expérience ou trouve dans ta region une asso linux qui font très souvent des installparty ça devrais t'aider!
et comme dirait Richard Stallman's
copyleft allright reversed . C'est surtout ça Gnulinux, une communauté libre!
Quand je dis que kde est instable je parle évidemment de la version 4.1.1 qui est encore en version beta, kde est très bien fait, je lui reproche son apparence trop windows; Et Linux est totalement différent c'est pour ça que l'on est parfois déçu , il faut se bouger mais ça fait du bien à la tête.
Quant à suze rachetée par novell accord avec microsoft, je passe!
Je ne parlais pas obligatoirement d'un serveur web, mais imaginons que tu es une liste de fichiers audio importante 10, 20, 30000 titres ou + comme c'est souvent le cas, pour les gérer avec Amarok (kde) tu sera obligé d'utiliser Mysql couplé à apache et php, autrement tu pleures!
Donc jettes toi à l'eau, prend ce pour quoi tu as le filling, tu as l'air plutôt kde, prend une version 3.5 pour te faire la main et vois après, l'expérience n'est que la somme des échecs passés.
Rien ne t'empêche de partitionner ton dur est d'installer plusieurs distrib et voir celle qui te convient.
ps: installe ubuntu ou kubuntu mais pas kde sur ubuntu tu vas effondrer ton système, le surcharger de dépendances.
prend l'un ou l'autre, et kde n'est pas le foutoir, gnome est un peu plus spartiate plus essentiel et vif je dirais, mais les goûts et les couleurs...
Essaie de trouver quelqu'un dans ton entourage qui ait un peu d'expérience ou trouve dans ta region une asso linux qui font très souvent des installparty ça devrais t'aider!
et comme dirait Richard Stallman's
copyleft allright reversed . C'est surtout ça Gnulinux, une communauté libre!
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 15:23
4 sept. 2008 à 15:23
Juste pour corriger des trucs car il y a vraiment des grosses bétises d'écrites la.
« Pour mandriva je n'aime pas leur politique de club +ou - payante, mais c'est un choix personnel, ça marche très bien. »
Faudrait arreter le FUD ! Le club n'existe plus depuis 2006. Si tu sais pas tu dit rien.
suze
C'est SuSe ! même OpenSuSe pour la version distribuée gratuitement.
Suze est une boisson alcoolisé.
« pour les gérer avec Amarok (kde) tu sera obligé d'utiliser Mysql couplé à apache et php, autrement tu pleures! »
Amarok utilise MySql, mais t'as pas besoin d'apache et de php, cela n'a abslomuent RIEN à voir.
Et prends Mandriva ... à force de le dire, tu vas bien écouter ^^
« Pour mandriva je n'aime pas leur politique de club +ou - payante, mais c'est un choix personnel, ça marche très bien. »
Faudrait arreter le FUD ! Le club n'existe plus depuis 2006. Si tu sais pas tu dit rien.
suze
C'est SuSe ! même OpenSuSe pour la version distribuée gratuitement.
Suze est une boisson alcoolisé.
« pour les gérer avec Amarok (kde) tu sera obligé d'utiliser Mysql couplé à apache et php, autrement tu pleures! »
Amarok utilise MySql, mais t'as pas besoin d'apache et de php, cela n'a abslomuent RIEN à voir.
Et prends Mandriva ... à force de le dire, tu vas bien écouter ^^
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
>
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
4 sept. 2008 à 21:08
4 sept. 2008 à 21:08
Amarok utilise MySql
tu veux dire sqlite?
De toute façon c'est juste pour gérer les listes de lecture, pas pour faire un serveur...
tu veux dire sqlite?
De toute façon c'est juste pour gérer les listes de lecture, pas pour faire un serveur...
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
>
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
4 sept. 2008 à 21:14
4 sept. 2008 à 21:14
non j'ai bien dit MySql :)
http://amarok.kde.org/wiki/Requirements#Database_Backends
De plus sqlite et PostgreSQL sont abandonnés pour Amarok 2 ;)
http://amarok.kde.org/wiki/Requirements#Database_Backends
De plus sqlite et PostgreSQL sont abandonnés pour Amarok 2 ;)
Zempachi
Messages postés
7472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2020
906
>
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
4 sept. 2008 à 21:16
4 sept. 2008 à 21:16
Arf, j'aurai du vérifier!
^_^
^_^
Bon je vais faire comme ça, je telecharge des live cd comme ça je vais pouvoir tester un peu tous ces differents trucs, je viens de telechargner ubuntu, j'ai deja la version 7.10 de kubuntu (j'avais deja testé sans trop accroché à l'interface en fait) et Opensuse 11 sous KDE et gnome, je cherche maintenant si y a un live cd de mandriva 2009 avec KDE 4.1 histoire de me faire une idée à la fois de mandriva et du dernier KDE mais plus difficile à trouver à priori.
Si tu en as un sous la main je t'ecouterais ptet encore plus rapidement en ayant eu le dernier sous les yeux? =)
A vrai dire si je semble plutot pencher pour KDE c'est que j'ai lu pas mal de news recemment qui en font plus que l'eloge, forcément quand on a tendance à croire un peu tout ça donne envie au moins de voir à quoi ça ressemble.
En tout cas c'est sympa de prendre un peu de votre temps!
Tiens une question au préalable de l'installation dans les jours à venir. Si lors de l'installation je demande sur tout la partition ça va donc me virer windows et tout mais ça sera bien propre il est vaut mieux que je formate avant?
Si tu en as un sous la main je t'ecouterais ptet encore plus rapidement en ayant eu le dernier sous les yeux? =)
A vrai dire si je semble plutot pencher pour KDE c'est que j'ai lu pas mal de news recemment qui en font plus que l'eloge, forcément quand on a tendance à croire un peu tout ça donne envie au moins de voir à quoi ça ressemble.
En tout cas c'est sympa de prendre un peu de votre temps!
Tiens une question au préalable de l'installation dans les jours à venir. Si lors de l'installation je demande sur tout la partition ça va donc me virer windows et tout mais ça sera bien propre il est vaut mieux que je formate avant?
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 15:32
4 sept. 2008 à 15:32
Mandriva 2009 est encore en développement, donc pas de CD ou de liveCD
Mias tu peux prendre la 2008.1
Mias tu peux prendre la 2008.1
Bon euh j'ai finallement installé mandriva seulement aucune connection n'est reconnue et je n'arrive pas à avoir internet...
Si vous pouviez m'aider j'arrive à rien. =)
Si vous pouviez m'aider j'arrive à rien. =)
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 21:03
4 sept. 2008 à 21:03
Oui mais en fait euh je n'ai aucun reseau, configuration manuelle pareil. Et euh drackconnect je ne le trouve pas. Pourquoi je suis passé à Linux grrrrrrrrrrr ;-(
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 21:21
4 sept. 2008 à 21:21
Si tu lis la doc, tu trouves DrakConnect.
Oui d'accord j'appelais mal le truc, mais donc en fait j'avais deja utilisé drakconnect mais une fois l'interface reseau choisie il n'y a aucun reseau, et le configurer manuellement ne donne rien non plus. Donc en fait ma question c'etait plutot de quoi ça peut venir?
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
4 sept. 2008 à 22:13
4 sept. 2008 à 22:13
bah en fait, à moins d'être devin, on ne sais :
- ni ton matériel
- ni quelles sont les manipulations que tu as fait
donc :)
- ni ton matériel
- ni quelles sont les manipulations que tu as fait
donc :)
D'apres un lspci ma carte reseau est :
netword controller: conexant accessrunner V2 PCI ADSL Yukon WAN Adapter
pciid 14f1:1622
Ce que j'ai fait bin, ce qui est dans le lien que tu m'as mis, tout d'abord le Wifi mais bin il n'ya aucune connection et j'ai testé ADSL en vain et comme il m'est pas possible de me brancher en ethernet a moins de chercher un cable de 30m. =)
netword controller: conexant accessrunner V2 PCI ADSL Yukon WAN Adapter
pciid 14f1:1622
Ce que j'ai fait bin, ce qui est dans le lien que tu m'as mis, tout d'abord le Wifi mais bin il n'ya aucune connection et j'ai testé ADSL en vain et comme il m'est pas possible de me brancher en ethernet a moins de chercher un cable de 30m. =)