USB 2.0 fonctionnant en USB1 sous ubuntu ?

Fermé
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 13:23
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 - 5 sept. 2008 à 11:12
Bonjour

J'utilise un pc de bureau sur lequel est installé Ubuntu Hardy, et j'ai acheté un disque externe USB Western Digital My Passport 160 Gb.
Ce disque est parfaitement reconnu par le système, mais les transferts se font à l'evidence à la vitesse USB1, puisque ils sont d'environ 1000 Kb/s, ce qui est peu pratique pour les fichiers de plusieurs Gb.

Donc serait il possible que les ports USB ne soit reconnus que en mode USB1 par le syteme, et si oui, auriez vous une idée pour les activer en "mode USB2.0", ce qui permettrait des transferts plus rapides...


Un grand Merci d'avance !!!
A voir également:

5 réponses

thegenerallee Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 73
3 sept. 2008 à 13:24
Je pense qu'une misa a jour du bios suffirait mais il se peut que la carte mere ne supporte pas le 2.O
0
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
3 sept. 2008 à 13:34
Hello,

Merci pour cette réponse dejà si rapide !!!

Donc en fait il faudrait que je détermine le modèle exact de la Carte mère...
Je dois dire que je suis encore assez débutant avec le système linux, et par exemple je ne suis pas certain de savoir comment procéder pour flasher sous ubuntu... Mais ce serait intéressant d'aprendre, on doit trouver facilement un how to sur le net.
Est ce plus difficile à faire que sous Windows ?
D'autre part, est ce vrai que la mise à jour peut rendre inutilisable la carte mere ?

Donc, mettre à jour la CM serait sans doute une solution, autrement, que pensez vous d'une carte PCI USB2.0 ?
0
thegenerallee Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 73
3 sept. 2008 à 13:36
oui certainement cela t'eviterai de flasher la CM (-;
0
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
3 sept. 2008 à 14:33
D'accord, donc en fait, la carte PCI contournerait le pb de la Carte mere en fait, a priori cela devrait fonctionner alors.

Je vais peut etre essayer ca alors...

Autrement, avez vous des conseils concernant le flashage de la CM à partir d'ubuntu, comment procéder...
Si vous avez un how to particulier à recommander...

Merci pour toutes vos reponses à toutes ces questions ;-)
0
Les procédures de flashage sont toujours critiques. En cas de problème, on a de grandes chances de ne plus pouvoir redémarrer. Je suis un inconditionnel de Linux à tel point que je n'ai plus de machine sous Windows (sauf des machines virtuelles). Il me semble pourtant peu praticable de flasher sous Linux pour la bonne raison que les programmes sont fournis pour Windows uniquement. Au bon temps de la disquette, on bootait sur une disquette et le problème du système d'exploitation ne comptait pas vraiment.

Pour en revenir à ton problème d'USB, les cartes mères anciennes qui se prétendaient USB 2.0 ne fonctionnaient pas toujours. J'ai personnellement acheté une carte PCI qui m'a donné satisfaction sur ma précédente machine. Ca me parait plus raisonnable qu'un flashage aléatoire.
0
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
4 sept. 2008 à 18:37
Merci,

En continuant de chercher, et en laissant de coté le flashage de la carte, j'ai trouvé des infos sur la reconnaissance des USB2 par le systeme:

Je crois comprendre que les usb2 seraient appelés ehci-hcd, et les usb1, uhci-hcd, et enfin, que ces appelations seraient les noms des modules chargés par ubuntu...
Cela vous semble t il exact ?

Pour l'ancienneté de la CM, on peut en douter puisque le pc est presque neuf, mais on peut envisager que la carte date, soit...

Donc, je suppose qu'il faut forcer le chargement des modules ehci-hcd... ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
swampsong Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008
5 sept. 2008 à 11:12
Bon, alors c'est vrai vous avez sans doute raison de conseiller une carte pci usb, je vais essayer de cette manière:

Mais y a t il un moyen de savoir avant d'acheter si une carte sera compatible donc reconnu par le système, etant donné que la plupat sont optimisées pour pc ou mac ?
0