Graphique Dynamique Excel 2003

qassimis Messages postés 1 Statut Membre -  
anocheda Messages postés 55 Statut Membre -
Bonjour,

Mon problème est assez simple mais je pense que la solution doit être assez compliquée.

Bref, je voudrais créer un graphique dans Excel (un nuage de points) tout en ayant la possibilité de choisir les variables à l'aide de deux listes déroulantes (une pour l'axe des ordonnées et l'autre pour l'axe des abscisses). La source des données est un tableau Excel 2003 avec une dizaine de colonnes et je veux pouvoir dire par exemple "Je veux les données de la colonne A en fonction de celles de la colonne B" en choissant "Colonne A" dans la liste déroulante des ordonnées et "Colonne B" dans celle des abscisses.

Merci par avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

anocheda Messages postés 55 Statut Membre 3

salut,

pour faire ca il faut que les données sources de ton graphiques soient des fonctions RECHERCHE:

tu cré un graphique avec les abscices de B1 a L1 et les ordonnés de B2 a L2 ces plages de données sont au depart vierge et tu a un graphique avec rien
ensuitte en A1 tu donne le nom de l'abscice que tu veux (une liste deroulante par exemple)
en B1 pareil pour les ordonés.

apres il faut organiser toutes tes données sur plusieurs lignes:
supposons que tu as 6 differents abscices avec 10 valeurs chaques et 6 ordonnés avec 10 valeurs

en D1 tu met le non de l'abscice 1 et en E1,F1,...,L1 les valeurs de ces abscices
en D2 l'abscice 2....
en D7 l'ordonné 1 ave les valeurs derieres...
en D12 la derniere plage d'ordoné.

ensuite dans la cellule B1 (le premier abscice de ton graphique) tu mets la formule =RECHERCHEV(A1;D1:L12;2;0)
ca va chercher le premier abscise correspondant a ta premiere serie
en C1 =RECHERCHEV(A1;D1:L12;3;0) pour la deuxieme valeur
...
en O1=RECHERCHEV(A1;D1:L12;12;0) le dernier abscice

et pareil pour les ordonés

bon c'est pas tres clair... di moi si ca va pour l'idée et si je m explique trop mal je t envois u nfichiers joint avec un exemple
2