Concour admin, comment faire la rédac ? Merci

methode -  
 nicolas2 -
Salut à tous, voilà, je passe un concour mercredi, et j'aimerais savoir comment doit'on s'y prendre, pour rédiger une rédaction, tenant compte d'un sujet donné, comment doit-elle être struturée, de la recherche d'idées sur ce sujet, jusqu'a la fin, que doit on mettre en avant, que doit-on faire, ou ne pas faire? Merci à tous

10 réponses

Lita

Je vois pas trop de rapport avec l'informatique.
Pour te répondre:
de la recherche d'idées sur ce sujet
Essayes de répondre à: Quoi? Comment? Quand? Où? Pourquoi? Combien? Lesquels? à propos du sujet, tu trouveras des idées

que doit on mettre en avant
Essayes de trouver une suite logique à tes idées: chronologique, de cause à effet, ... ou tout ce que tu vois convenir au sujet. Tâches de bien respecter cet ordre une fois adopté.

que doit-on faire, ou ne pas faire?
Je sais pas! Fais gaffe à ton grammaire/orthographe, utilises des vocabulaires appropriés, écris lisiblement...

Bonne chance à toi
0
hourrrah Messages postés 6976 Statut Membre 504

salut methode,
Si c'est pour mercredi et que tu ne le sais pas, je crains le pire...
Un peu tard quand même pour s'en préoccuper vu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :-)

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
0
Lita

Mieux vaut tard que jamais, tu peux optimiser au mieux les 4 jours qui te restent.
Bon courage à toi ;-))
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

euh, je ne vois pas moi non plus le rapport avec l'informatique. Mais malgré tout, si tu précisais quel concours, ce serait plus facile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sicarii Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour,
Deux sites peuvent t'aider: restode.cfwb.be et ww2.cyberprofs.com.
Les 5 lettres.
0

Re..
Une rédaction.. et peu importe le concours.. c'est une introduction ... 2 parties (ou 3 parties..maximum) structurées, divisées en sous-parties.. une conclusion...
Se préoccuper de la méthode 4 jours avant, c'est se foutre du monde...
Désolé d'être clair... mais il faut appeler les choses par leur nom.

Cordialement  et @+ 
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Ben non, pas peu importe le concours.
Y en a certains où il faut faire absolument 3 parties, d'autres plutôt deux, d'autres où tu choisis.
0

Coucou andante,
C'est le sujet qui décide... TLM sachant (et moi, entre autres ,qui ai corrigé des milliers de copies de cette épreuve...) qu'un bon plan est un plan qui colle au sujet et un plan, surtout, qui est bien défendu...
Un plan en 3 parties est, de façon générale, plus difficile à gérer.
mais AUCUNE RÈGLE à ce SUJET...
mêmes et y compris pour le concours d'entrée à l'ENA où l'épreuve dite de 1er jour (durée: 5H.. dissertation sur un sujet d'actualité..) s'apparente à une rédaction...

Cordialement  et @+ 
0

Coucou Hourrah,
Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'un bon plan est celui qui colle au sujet. Mais il n'empêche que si l'on s'amuse à faire des plans en deux partie à l'agrégation surtout en lettres et en sciences humaines, on risque d'avoir une très mauvaise note. Mais je sais qu'en droit, c'est plutôt deux. Perso, je trouve qu'en deux parties, c'est trop manichéen, et j'ai toujours du mal en deux parties.

En fait, je lui demandais quel concours il passait parce que comme j"en ai passé quelques uns, j'aurais pu lui donner des conseils. Ceci étant, il est vrai qu'il faut éviter de s'interroger sur la méthode quatre jours avant l'épreuve.
0

Re.. andante,
Tout à fait entre nous, notre ami me semble très très en deça du niveau agreg ou prépa ENA.
Si...
Une introduction... avec notamment une annonce de plan aussi peu scolaire que possible
Deux (ou trois parties) mais en 2 parties, c'est plus facile à équilibrer.. et le "3 parties" est au-dessus de ses forces.
Une conclusion..
et
un bon "balayage" du sujet en terme d'idées; un plan respecté avec de bonnes transitions; un style et une orthographe corrects...

et Ça peut suffire car le niveau, y compris en concours de niveau A, pour cette épreuve, est faible.

Cordialement  et @+ 
0

Erf, Hourrah, je pensais un peu la même chose que toi, mais je n'osais pas le dire sur le niveau de notre ami. Mmm, tu es sûr qu'il passe un concours de niveau A? Pardon.... En plus,il n'a pas l'air très intéressé par tes conseils.... Bon, ceci étant dit, moi je vais aller réviser non pas pour mon écrit, (ça c'est réussi :)) mais mon oral de concours.
0
nicolas2

Bonjour tout le monde ! où es-tu passé, Methode ? en plus des bons conseils donnés plus haut, si tu te réveilles avant mercredi, donne des détails si tu veux encore de l'aide ! quel concours, quelle administration ? etc.. et de toutes façons, un gros "M...." à toi et à l'ami Andante ! Ciao !
0